中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-02-09
 

Le Sénégal voit grand avec les ZES

par Aly Diouf et Guo Kai  ·   2018-02-09
Mots-clés: Parc industriel de Diamniadio

Le parc industriel de Diamniadio jouera un rôle clé dans l'industrialisation du Sénégal.

 

Lors de sa visite d'État au Sénégal en mai 2017, le vice-président de la Chine Li Yuanchao a insisté pour inclure dans son itinéraire chargé un arrêt dans le Parc industriel de Diamniadio. Sur place, il y a salué le « travail remarquable (…) concernant la conception, la construction et l'élaboration des politiques de règlementation » fait par le Sénégal dans cette zone économique spéciale (ZES). Tout en encourageant les sociétés chinoises à venir s'y installer, il a aussi invité les autorités sénégalaises à réfléchir sur une stratégie pouvant leur permettre d'y attirer davantage d'entreprises.

Cette visite revêtait une forte valeur symbolique, surtout quand on connait tous les espoirs que le Sénégal a mis dans ce parc industriel. En effet, le pays voit dans les ZES comme Diamniadio la clé qui lui permettra de réaliser son industrialisation.

Un parc qui changera la donne

La Chine s'est d'ailleurs impliquée dès le début afin de transformer ces espoirs en réalité. En effet, la première phase de la ZES a été réalisée par une grande société chinoise – la China Geology Overseas Construction Group (CGCOC). Pour ce faire, CGCOC s'est inspirée du modèle chinois, qui depuis l'ouverture de la zone économique spéciale à Shenzhen au début des années 1970, est un pionnier dans ce domaine.

« Actuellement les quatre hangars ont été réservés. Le groupe CGCOC a investi une usine des tuyaux PVC dans le parc. Dans les trois ans à venir, l'investissement total de l'usine atteindra 3 milliards de FCFA (5,5 millions de dollars) », a indiqué Wu Jiaxuan, de la Direction Marketing et Opération de CGCOC au Sénégal. Trois autres hangars ont été réservés par une entreprise chinoise d'emballage, une entreprise chinoise d'immobilier, et une entreprise tunisienne, ajoute-t-il. D'ailleurs, des investisseurs chinois, présents à Dakar lors du 3 forum « Investir en Afrique » qui s'est déroulé du 25 au 27 septembre 2017 à Dakar, ont visité ledit parc.

« L'aménagement du Parc industriel de Diamniadio, qui est d'une superficie de 25 hectares, s'effectue en deux temps. Dans la première phase, un espace de 13 hectares a été construit, grâce à un investissement de 25 milliards de FCFA (environ 46 millions de dollars) du Sénégal », souligne le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. Le parc permettra l'augmentation du volume des investissements directs étrangers et la création de 15 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects.

Dans la deuxième phase, poursuit Amadou Ba, il s'agira de créer un écosystème de services à travers notamment des incitations performantes, susceptibles d'améliorer considérablement le climat des affaires. « Ce mécanisme sera administré par l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux et le développeur qu'est la Société des infrastructures d'affaires atlantique (SIAA), opérant dans le cadre d'un partenariat public-privé », a-t-il annoncé. Et d'ajouter que la SIAA va mobiliser des ressources d'un montant de 60 milliards de FCFA (110,4 millions de dollars), dans cette deuxième phase d'investissements, pour l'aménagement de la ZES.

Dix ZES au total

Le Sénégal s'est résolument engagé dans la mise en place des ZES qui seront prioritairement orientées vers le développement de l'agrobusiness, des technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'offre de services médicaux, d'industries manufacturières et de services. Le gouvernement a fait de leur création l'une de ses stratégies pour atteindre l'objectif de l'axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE) : la transformation structurelle de l'économie.

Selon le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats et du Développement des téléservices de l'État, Khoudia Mbaye, « L'une des contraintes les plus prégnantes, c'est la question des facteurs de production et leur offre insuffisante. Il nous apparaît utile de pallier cette offre. C'est pourquoi le gouvernement réfléchit, depuis trois ans, à la mise en œuvre de politiques liées à la création de ZES. Elles sont universellement reconnues comme étant les porte-étendards des nations émergentes ».

En effet, le Sénégal a prévu d'implanter au total dix ZES à travers le pays, prenant la forme d'agropoles intégrées, de pôles industriels et d'un hub minier régional. L'aménagement de ces dernières est confié à l'Agence d'aménagement et de promotion des sites industriels. Selon son directeur général, Momath Bâ, les ZES découlent d'une nécessité de rééquilibrer les implantations industrielles du pays fortement concentrées à Dakar, au détriment des autres régions. Il s'agit aussi de réorganiser le système productif en le réorientant vers de nouveaux secteurs et en renforçant les capacités managériales nécessaires à la promotion d'industries compétitives.

« Outre la disponibilité des facteurs de production, ces zones présentent un intérêt majeur par le renforcement de la productivité du capital et du travail ainsi que des relations intersectorielles pouvant aider à atteindre les objectifs contenus dans le PSE, à savoir porter la croissance à 8 %, multiplier le PIB par habitant par 1,5 et créer 600 000 emplois », a soutenu M. Mbaye. « L'un des principaux objectifs du gouvernement est de faire du Sénégal une destination privilégiée des investissements privés en vue de la création de richesses et d'emplois », soutient de son côté le porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye.

Hub de compétitivité globale

Le Sénégal a fait ses premières tentatives avec les ZES dès 1976, avec la Société pour l'aménagement et la promotion des zones industrielles. Le pays avait aussi mis sur pied la Société du domaine industriel de Dakar, mais cette dernière a été dissoute en 2004. Selon l'administrateur délégué des ZES, Aliou Mara, « des leçons sont tirées des échecs du passé et des lois portant sur les dispositifs organisationnels adoptés, un organe de régulation et un comité paritaire public-privé mis en place ; en plus de l'amélioration de l'environnement des affaires ».

Plusieurs mesures ont d'ailleurs été prises à la suite d'une étude sur les ZES réalisée en mars 2017. Pour Aristide Tino Adediran, président de l'Union des entreprises du domaine industriel de Dakar, le Sénégal dispose de fortes potentialités pour réussir son intégration économique à l'échelle mondiale. Cependant, insiste-t-il, « la réussite des ZES passe par un changement des comportements, des mentalités, par la bonne gouvernance, une volonté profonde de leadership et de l'État d'aider son secteur privé ».

 

Reportage du Sénégal

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo