中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-01-16
 

Partenariat 5 étoiles

vol. 10 / Janvier 2018  ·   2018-01-16
Mots-clés: la Chine et l'Afrique du Sud
Lin Songtian

Janvier 2018 marque le 20 anniversaire des relations diplomatiques Chine-Afrique du Sud. Ces 20 années ont connu une croissance rapide des liens bilatéraux dans tous les aspects par le biais d'interactions dans des cadres tels que le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), la plateforme de coopération BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et les Nouvelles Routes de la soie. Mais comment les deux pays peuvent-ils intégrer davantage leur coopération dans ces cadres et quelles sont les perspectives pour les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud au cours des prochaines décennies ? Lin Songtian, ambassadeur chinois en Afrique du Sud, a partagé ses points de vue sur ces questions dans une interview exclusive avec CHINAFRIQUE.

CHINAFRIQUE : Quelle est votre prise sur les relations économique et commerciale actuelle entre la Chine et l'Afrique du Sud ?

Lin Songtian : À l'heure actuelle, la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique du Sud a connu de solides progrès et montre un bon élan de développement rapide, multidirectionnel, multiniveaux et de grande envergure. La Chine a été le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud pendant huit années consécutives, et l'Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine et la destination d'investissement et de tourisme la plus importante en Afrique. Selon la statistique de l'Administration générale des Douanes de Chine, le volume commercial bilatéral a atteint 35,3 milliards de dollars en 2016, représentant environ 25 % du volume total des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique, ce qui représente 20 fois le volume de 1998 lorsque les deux pays ont établi des relations. L'investissement direct non financier de la Chine en Afrique du Sud s'est accumulé à plus de 15 milliards de dollars.

Actuellement, la Chine compte plus de 300 grandes et moyennes entreprises avec des investissements en Afrique du Sud, impliquant un large éventail de secteurs tels que les finances, l'agriculture, la fabrication, les technologies de l'information et d'autres domaines.

En tant que nouvel ambassadeur, quelles mesures allez-vous prendre pour promouvoir davantage les relations sino-sud-africaines ?

L'Afrique du Sud, la plus grande économie d'Afrique, bénéficie d'une situation géographique avantageuse et de ressources abondantes. Elle possède une infrastructure solide, un système juridique et un environnement d'affaires. La Chine a le capital, la technologie, le marché, les entreprises, et l'expérience du développement à partager avec l'Afrique du Sud. Les deux économies sont très complémentaires et partagent des intérêts communs, présentant une occasion historique de développement commun.

La Chine et l'Afrique du Sud utiliseront pleinement les  liens bilatéraux étroits avec une confiance politique mutuelle, les économies complémentaires et l'amitié des gens pour développer des intérêts communs et des domaines pour les partenariats. L'accent sera mis sur l'infrastructure, la formation des ressources humaines, le renforcement des capacités de production, la modernisation agricole, l'économie maritime, le tourisme, les finances, la sécurité, les échanges entre personnes et la coopération sur les affaires internationales. L'objectif de nos partenariats est de permettre à l'Afrique du Sud de diriger l'industrialisation et le développement économique sur l'ensemble du continent et de faire de la coopération pour bénéficier aux populations des deux pays.

Cela fait deux ans que le sommet du FCSA de Johannesburg a eu lieu en décembre 2015. Comment les résultats du sommet sont-ils mis en œuvre ? La Chine sera l'hôte de la prochaine conférence ministérielle sino-africaine en 2018. Comment ce mécanisme peut-il stimuler les partenariats Chine-Afrique ?

Le Président chinois Xi Jinping a annoncé 10 plans de coopération Chine-Afrique pour stimuler l'industrialisation africaine et la modernisation agricole. Il a promis que la Chine offrirait 60 milliards de dollars de soutien financier, aidant les pays africains à rompre les trois goulets d'étranglement de développement – infrastructures délabrées, pénurie de talents et fonds insuffisants – et à réaliser un développement indépendant et durable.

Avec des efforts conjoints, de nombreuses réalisations ont été accomplies en ce qui concerne la mise en œuvre des réalisations du sommet de Johannesburg. Selon des statistiques incomplètes, il y a eu 606 projets chinois achevés et inachevés en Afrique évalués à 108 milliards de dollars depuis le sommet. La Chine a formé 100 000 techniciens pour les pays africains et a offert environ 20 000 bourses du gouvernement aux étudiants africains. Le chemin de fer d'Addis-Abeba-Djibouti, le chemin de fer d'écartement standard Mombasa-Nairobi et le chemin de fer d'Abuja-Kaduna ont été achevés.

La conférence ministérielle sino-africaine l'année prochaine sera une nouvelle étape pour la coopération Chine-Afrique. La Chine est prête à saisir cette occasion pour améliorer la coopération bilatérale à un nouveau niveau en alignant l'initiative des Nouvelles Routes de la soie avec les visions des pays africains. La prochaine conférence fera avancer la coopération dans les domaines de la politique, de l'économie, de la culture, de la sécurité et des affaires internationales, et enrichira davantage les partenariats stratégiques globaux de la Chine et de l'Afrique.

À cette fin, la Chine et l'Afrique du Sud devraient développer de nouveaux partenariats économiques. Premièrement, nous alignerons la construction économique sur l'initiative des Nouvelles Routes de la soie, explorerons la coopération économique maritime et favoriserons de nouvelles sources de croissance économique pour diversifier nos économies. Deuxièmement, nous pouvons exploiter le potentiel de coopération dans les domaines du train à grande vitesse, du paiement mobile, des vélos partagés et des achats en ligne, pour accélérer la modernisation de l'Afrique. Troisièmement, nous soutenons l'implantation du renminbi, la monnaie chinoise, dans le commerce Chine-Afrique pour aider les pays africains à abaisser les taux de change et les risques d'échange de devises. Quatrièmement, nous approfondirons la coopération en matière de sécurité afin de créer un environnement sûr et pacifique pour les économies africaines et la coopération Chine-Afrique. Cinquièmement, nous ferons des efforts conjoints pour renforcer les partenariats dans le secteur médical afin d'aider l'Afrique à résoudre le problème de manque de soins et de services médicaux.

Depuis que la Chine a tout fait pour promouvoir l'initiative des Nouvelles Routes de la soie en 2013, quelles réalisations ont été atteintes dans la coopération Chine-Afrique du Sud à cet égard ? Quels sont les futurs plans de renforcement des partenariats bilatéraux dans le cadre de l'initiative ?

L'Afrique du Sud est un pays de prédilection pour le programme de coopération internationale en matière de capacité de production de la Chine, et aussi un ancrage pour aligner le continent africain sur l'initiative des Nouvelles Routes de la Soie. La coopération bilatérale pour promouvoir la connectivité des politiques, des infrastructures, du commerce, des finances et des personnes a obtenu des résultats fructueux.

En ce qui concerne la connectivité des infrastructures et des installations, il y a plusieurs vols directs et navires de fret entre les deux pays. Les locomotives fabriquées en Chine ont été exportées en Afrique du Sud à grande échelle. Les entreprises chinoises comme Huawei et ZTE ont participé activement à la construction d'infrastructures de télécommunications en Afrique du Sud.

En ce qui concerne l'intégration financière, l'Afrique du Sud attire le plus les investissements en Afrique. La coopération financière bilatérale est fructueuse et bénéfique. L'ICBC, la CCB, la BOC, la Banque de développement de Chine et le Fonds de développement Chine-Afrique ont mis en place des succursales ou lancé des entreprises en Afrique du Sud. La première banque chinoise pour les entreprises de règlement du renminbi en Afrique est située en Afrique du Sud. Le renminbi a été la monnaie de réserve de l'Afrique du Sud. Des obligations offshore en renminbi ont été émises en Afrique du Sud.

Sur le thème des liens plus étroits entre personnes, le chinois a été inclus dans le système éducatif national de l'Afrique du Sud. Un mécanisme d'échange de personnes à personnes de haut niveau entre la Chine et l'Afrique du Sud a été créé au début de cette année. L'année de l'Afrique du Sud a été célébrée en Chine en 2014 et l'année de la Chine a eu lieu en Afrique du Sud l'année suivante.

L'Afrique du Sud est la destination touristique n°1 en Afrique pour les touristes chinois. Il y a des villes sœurs et le plus d'instituts et de salles de classe Confucius, et le pays compte la plupart des étudiants chinois à l'étranger.

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo