中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-01-16
 

Un alignement pragmatique

par He Wenping | vol. 10 / Janvier 2018  ·   2018-01-16
Mots-clés: Afrique du Sud-Chine

La Chine a produit un certain nombre de locomotives employées en Afrique du Sud.

 

Les relations entre l'Afrique du Sud et la Chine vont profiter de leur meilleure année depuis que des liens diplomatiques officiels ont été établis pour la première fois en janvier 1998. L'Afrique du Sud, en tant que plus grande économie de l'Afrique, a non seulement accueilli avec succès le sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en décembre 2015, mais elle s'est aussi activement alignée sur l'initiative des Nouvelles Routes de la soie. Toutefois, boostée par les réalisations du sommet de Johannesburg et de l'initiative des Nouvelles Routes de la soie, la relation entre les deux pays va entrer dans la meilleure période de son histoire et jouer un rôle de premier plan dans le développement de la relation sino-africaine dans son ensemble.

Coopération pragmatique

Le FCSA, créé en 2000, a été une plateforme importante et un mécanisme efficace pour mener des dialogues collectifs et une coopération pragmatique entre la Chine et l'Afrique. Après que l'initiative des Nouvelles Routes de la soie ait été proposée en 2013, le FCSA, en tant que mécanisme de coopération, a acquis un nouvel élan pour le développement. Lors du sommet de Johannesburg du FCSA en décembre 2015, le premier sommet Chine-Afrique qui s'est tenu sur le continent africain, le Président chinois Xi Jinping a esquissé dix grands projets visant à renforcer la coopération avec l'Afrique. Pour assurer la mise en œuvre réussie de ces plans, qui sont motivés par des efforts visant à accélérer l'industrialisation de l'Afrique et la coopération sino-africaine en matière de capacité de production, la Chine s'est engagée à appuyer financièrement l'Afrique à hauteur de 60 milliards de dollars.

L'Ambassadeur de Chine en Afrique du Sud Lin Songtian a déclaré que l'Afrique du Sud était un étalon de mesure pour aligner le continent africain avec l'initiative des Nouvelles Routes de la soie d'une manière pragmatique. La coopération bilatérale pour promouvoir la connectivité des politiques, des infrastructures, du commerce, des finances et des personnes a obtenu des résultats fructueux dans le cadre de l'initiative.

Domaines d'intérêt multiples

En ce qui concerne la politique, les deux pays, en tant que nations en développement et marchés émergents, sont étroitement coordonnés au sein des organisations internationales et des plateformes multilatérales telles que l'ONU, le G20 et le bloc BRICS dans le but d'améliorer la gouvernance mondiale et de sauvegarder les intérêts communs des pays en développement. Les deux pays ont signé le plan de coopération stratégique 2015-2024.

Dans le domaine de la connectivité des infrastructures et des installations, il existe plusieurs liaisons directes entre les deux pays. Les locomotives fabriquées en Chine ont été exportées vers l'Afrique du Sud à grande échelle. Les entreprises chinoises de TI comme Huawei et ZTE ont participé activement à la construction d'infrastructures de télécommunications en Afrique du Sud, tandis qu'un certain nombre de projets bilatéraux importants de coopération en matière d'infrastructure sont activement promus.

 

Des représentants sud-africains et Huawei ont tenu une cérémonie de départ pour le premier lot de stagiaires du programme ? Graines pour le futur ?

 

Le commerce entre les deux pays a une forte complémentarité économique qui explique pourquoi la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud depuis huit années consécutives. Et l'Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique depuis sept années consécutives.

L'intégration financière et la coopération financière bilatérale constituent également une sphère de résultats fructueux et bénéfiques. Dès octobre 2007, la Banque d'État chinoise ICBC a acheté une participation de 20 % de la Standard Bank. La première banque chinoise pour le change en renminbi en Afrique est située en Afrique du Sud et le renminbi a été fait monnaie de réserve sud-africaine. Des obligations en renminbi offshore ont également été émises en Afrique du Sud.

Dans le domaine crucial des liens de personnes à personnes, la langue chinoise a été incluse dans le système national d'éducation de l'Afrique du Sud, aussi bien que le mécanisme d'échange de personnes de haut niveau entre la Chine-Afrique du Sud établi début 2017. Pour souligner la collaboration étroite, l'année de l'Afrique du Sud a été célébrée en Chine en 2014 et l'année de la Chine a eu lieu en Afrique du Sud l'année suivante. En outre, le premier cours de langue zoulou en Chine a été officiellement lancé à l'Université d'études étrangères de Beijing en 2017.

En ce qui concerne l'avenir, la Chine et l'Afrique du Sud continueront d'élargir leurs intérêts communs et leurs domaines de partenariat. L'accent sera mis sur les infrastructures, la formation en ressources humaines, le renforcement des capacités de production, la modernisation agricole, l'économie maritime, le tourisme, les finances, la sécurité, les échanges interpersonnels et la coopération en matière d'affaires internationales. Ce qui mérite une mention particulière, c'est le domaine de l'économie marine. L'Afrique du Sud a un énorme potentiel pour l'économie marine et constitue un pivot stratégique important pour la Route de la soie maritime du XXI siècle sur le continent. À l'avenir, les deux pays devraient mener une coopération économique marine fondée sur le port, la construction navale et la pêche.

Le rôle de leader de l'Afrique du Sud

Reconnue comme une puissance économique de l'Afrique, l'Afrique du Sud est également importante sur le plan politique et dans le domaine de la diplomatie. L'Afrique du Sud a travaillé sans relâche pour promouvoir le développement du continent et la paix et la sécurité régionales. La Coupe du monde 2010 sur son sol a été un grand succès. En outre, l'Afrique du Sud est le seul pays africain dans le bloc BRICS et le G20. Pour cette raison, l'Afrique du Sud a une influence unique et joue un rôle important dans la promotion du développement des relations sino-africaines. L'année 2018 sera une nouvelle étape pour les relations sino-africaines. L'Afrique du Sud accueillera le sommet BRICS 2018 et la Chine accueillera également la septième conférence ministérielle du FCSA. Ces événements fourniront non seulement un guide pour le développement futur des liens diplomatiques entre la Chine et l'Afrique du Sud, mais contribueront également au développement durable futur des relations sino-africaines dans l'ensemble.

Par conséquent, nous devrions faire pousser le développement continu des relations entre la Chine et l'Afrique du Sud et laisser pleinement le rôle de tête de pont à l'Afrique du Sud pour aligner le continent sur l'initiative des Nouvelles Routes de la soie. Cette initiative renforcera la coopération du continent avec la Chine en vue d'un développement commun, afin de contribuer davantage au développement des relations sino-africaines et de la paix mondiale.

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo