ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-03-07
 

La vision chinoise de lutte contre la pauvreté: performances et contributions

LA CHINE AU PRÉSENT  ·   2018-03-07
Mots-clés: Deux sessions

 

Chaque année en Chine, l’événement politique du mois de mars à résonnance mondiale est les deux sessions, c’est-à-dire celles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Voici les opinions de deux Français de LA CHINE AU PRÉSENT :

Pauline : Ce garçon s’appelle Wang Fuman. Il a été pris en photo alors qu’il arrivait à l’école avec les cheveux littéralement gelés. Postée sur Internet, la photo a beaucoup ému la société sur le sort des enfants victimes de la pauvreté. Dès la diffusion de cette photo, le gouvernement local et la société lui ont apporté une aide et une somme de 300 000 yuans a été collectée pour les enfants qui vivent comme lui dans la pauvreté. 

Julien : Un exemple impressionnant en effet ! En fait, depuis la réforme et l’ouverture, il y a 40 ans, la Chine a réussi à faire sortir 750 millions de personnes de la pauvreté, soit 1,5 fois la population de l’Union européenne ! 

 

 

Pauline : Et évidemment, le secrétaire général des Nations Unis, António Guterres, apprécie ! Il a même affirmé que « la Chine est le pays qui apporte la plus grande contribution à la lutte contre la pauvreté dans le monde. » 

Julien : La Chine a mis en pratique un modèle de lutte contre la pauvreté qui propose une assistance ciblée fondée sur une analyse scientifique qui identifie, selon l’environnement et la famille ciblée, le type d’aide à apporter et la façon de gérer la situation pour garantir les meilleurs résultats. 

Pauline : Intéressant ! Le concept de « réduction de la pauvreté par le développement » avancé par Xi Jinping attire également mon attention. Pour lui, c’est un moyen essentiel pour éradiquer la pauvreté. À mon avis, grâce à l’aide du gouvernement et à la solidarité des Chinois, les démunis ont maintenant la capacité de se réaliser par eux-mêmes. Cela permet de consolider les succès acquis. 

 

 

Julien : Et ça marche ! Depuis quelques temps, tous les ans, plus de 10 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté. Fin 2017, la Chine comptait encore 30 millions de démunis, mais le pays est en passe de réussir à éradiquer la pauvreté à l’horizon 2020. Et quelle est la contribution de la Chine sur le plan international ?  

Pauline : Et bien la Chine aide toujours d’autres pays en voie de développement à lutter contre la pauvreté. Depuis plus de 60 ans, elle a fourni 400 milliards de yuans à 166 pays et organisations internationales, envoyant par ailleurs 600 000 employés humanitaires. Plus de 120 pays en développement ont bénéficié de son aide dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). De plus en plus de pays et de régions en développement s’inspirent des expériences chinoises de lutte contre la pauvreté. 

Julien : « Construire un monde sans pauvreté » est un rêve commun de l’humanité. J’espère que ce rêve se réalisera le plus vite possible ! Mais commençons déjà par l’objectif de l’élimination de la pauvreté en 2020 en Chine. 

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo