中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-24
 

Vaccination : mieux vaut prévenir que guérir

Ge Lijun  ·   2018-05-24
Mots-clés: vaccination; Jining; Chine


Une infirmière vaccine un enfant dans un centre de vaccination à Hefei de la province de l'Anhui (est de la Chine)/Li Yibo

Li Haijie, 34 ans, a deux enfants, ce qui lui apporte beaucoup de joies, mais aussi de nombreux désagréments. Pour faire vacciner son premier enfant, elle a dû faire la queue pendant plusieurs heures dans une salle encombrée et bruyante.   

« Mais maintenant, lorsque j’ai fait vacciner mon deuxième enfant, les services s’étaient beaucoup améliorés grâce à la clinique numérique. Je peux réserver sur internet. Quand le médecin scanne la carte de vaccination de mon enfant, il a accès à toutes ses informations et le processus est clair et rapide. Ça épargne beaucoup de temps et d’énergie aux parents », a confié l’habitante de la ville de Jining, dans la province du Shandong (est), au quotidien Qilu Evening News.   

Depuis 2012, Jining a amorcé une transition vers la numérisation de ses cliniques de santé, un programme qui devrait couvrir l’ensemble des cliniques de la ville d’ici la fin 2018. De plus, le taux de vaccination a atteint plus de 90 %, par rapport à 70 % en 1978, où le programme de vaccination planifiée des enfants a été étendu à l’échelle nationale.  

Des vaccins meilleurs et plus sûrs  

Cette année marque le 40e anniversaire de la vaccination planifiée en Chine. « Pendant cette longue période, les services ont été progressivement améliorés. Actuellement, la Chine compte presque 200 000 établissements d’inoculation qui mettent en exécution les politiques nationales et accomplissent les tâches de vaccination », a déclaré M. Wang Huaqing, expert principal du programme de vaccination du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.   

L’internet est un bon outil pour améliorer les services. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de Jining l’utilise pleinement pour faciliter la vaccination. Un site offre des informations et des services de réservation qui évitent une longue attente sur place. « En plus des cliniques numériques, on utilise aussi des réfrigérateurs médicaux au lieu de réfrigérateurs ménagers pour stocker les vaccins. De plus, les centres d’immunisation sont plus dynamiques et possèdent un meilleur environnement, ce qui n’était pas le cas auparavant », a indiqué M. Zuo Shuyan, un technicien du bureau chinois de l’OMS.   

La hausse du financement du gouvernement constitue un facteur important pour garantir la sécurité des vaccins. Selon les chiffres du gouvernement chinois, en 2017, le pays a investi 3,56 milliards de yuans (559 millions de dollars) dans le programme de vaccination. À Jining, ces trois dernières années, le gouvernement local a investi 3,84 millions de yuans (603 000 dollars) pour améliorer les équipements de stockage et de transport réfrigéré dans les établissements d’inoculation de la ville. De plus, des appareils électroniques ont été installés pour contrôler la température des équipements de la chaîne du froid dans le but de maintenir un bon fonctionnement et la sécurité des vaccins.   

« La Chine applique son programme de vaccination à partir de 2001. Par rapport à la vaccination planifiée de 1978 à 2001, le programme de vaccination est basé au niveau des bourgs et le taux de vaccination n’a cessé de croître pour atteindre 90 % actuellement en Chine. Ce taux élevé a créé un filet de protection pour contrôler efficacement certaines maladies contagieuses dans la société, comme l’hépatite B chez les enfants », a dit M. Wang, en ajoutant que le système de surveillance authentifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aide beaucoup à garantir la sécurité, mais également à exporter des vaccins.

12>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo