中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2017-12-28
 

Intégration par le ballon rond

par François Dubé | VOL. 9 DÉCEMBRE 2017  ·   2017-12-28
Mots-clés: équipe de football

Les joueurs d′All Black FC portent fièrement leur nouveau maillot rouge.

 

Pour Médard Privat Koya, la joie du football ne réside pas dans la compétition, mais dans la camaraderie qui se tisse autour du ballon rond. Les différences de couleur, de langue ou d’origine disparaissent sous les cris d’encouragement et les rires, explique-t-il en marge d’un match amical impliquant des joueurs africains et chinois dans le parc Shek Kip Mei de la région administrative spéciale de Hong Kong, dans le sud de la Chine. 

« Que l’on vienne d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, lorsque l’on joue au football, on sait que l’on peut simplement s’éclater, courir, sauter, et même tomber ensemble, » dit Médard, originaire de la Centrafrique. Médard est le fondateur et entraîneur de l’équipe All Black FC, le premier et seul club de football de Hong Kong composé uniquement d’Africains. L’équipe compte actuellement 30 joueurs venant de 10 pays, y compris le Nigéria, la Somalie, le Cameroun, l’Ouganda et le Libéria. 

Mais au-delà de leurs origines africaines, une autre chose unit les joueurs du club : tous sont des demandeurs d’asile qui ont dû fuir leur pays d’origine pour chercher refuge à Hong Kong. Derrière chaque maillot se cache une histoire de déracinement et d’exil, mais aussi un fort désir de s’intégrer et de refaire sa vie. L’idée de créer un club de football africain en Chine est née d’un désir d’aider les demandeurs d’asile africains à interagir avec leur société d’accueil et à réfuter les stéréotypes négatifs souvent associés aux réfugiés, explique Médard. 

« Nous utilisons le football pour lutter contre tout type de discrimination sociale et communautaire en construisant des ponts avec la communauté d’accueil, indépendamment des origines, de la couleur de peau, du statut légal ou de la religion », dit-il. 

Un parcours commun 

Tout commence en 2012, quand une tragédie frappe le pays d’origine de Médard, qui travaillait alors en tant que qu’entraîneur en chef de l’école de football Chelsea FC de Hong Kong. 

« En 2012, la guerre a éclaté dans mon pays, la Centrafrique, et j’ai entendu dire que certains de mes compatriotes avaient trouvé refuge à Hong Kong. J’ai immédiatement pris contact avec eux pour voir comment je pouvais les aider. Sur la base de mon expérience personnelle d’intégration à Hong Kong, je me suis dit qu’ils risquaient de faire face à beaucoup de difficultés si personne ne leur accordait d’aide », dit-il. 

Interdits de trouver un emploi et faisant face à des problèmes d’exclusion et d’isolation, les demandeurs d’asile à Hong Kong doivent souvent patienter plusieurs années avant que leur dossier ne soit examiné par les instances. En proie au désespoir et à l’oisiveté, beaucoup de réfugiés sombrent dans l’apathie et gaspillent ainsi les meilleures années de leur vie. 

C’est alors qu’a émergé l’idée d’utiliser le football comme méthode d’intégration. Médard commence d’abord à organiser des matchs hebdomadaires avec ses compatriotes, et peu à peu d’autres réfugiés africains se joignent à l’équipe, menant à la création officielle d’All Black FC en mai 2016. 

« Nous croyons en la puissance du football en tant que langue commune pouvant gommer les différences sociales, culturelles et ethniques. Nous sommes tous unis par notre joie et notre respect pour la vie, et par notre conviction que tous les humains sont nés égaux », explique Médard. 

 

Médard Privat Koya lors d′un atelier d′échange avec des étudiants chinois.

 

Coeurs de lions 

Depuis sa création, l’équipe a fait ses preuves, remportant plusieurs de ses matchs amicaux contre des équipes de la Premier League de Hong Kong. Le club s’est d’ailleurs forgé une réputation à Hong Kong comme une équipe combattante, mais toujours honnête, faisant honneur à son slogan – les « coeurs de lion ». « Bien que nous ne soyons pas des professionnels, je fais de mon mieux pour offrir à l’équipe les meilleures opportunités et un excellent équipement. Je veux valoriser ces gens, je veux qu’ils se sentent spéciaux et qu’ils sachent que peu importe ce que les gens disent ou pensent de nous en tant que réfugiés ou Africains, nous sommes avant tout des personnes importantes », dit Médard. 

L’équipe s’entraîne trois fois par semaine avec le soutien de l’école de football Chelsea FC, qui fournit les équipements et les aide à réserver les terrains. Or, les possibilités du club restent limitées. Sans financement formel, All Black FC ne peut pas se joindre à une ligue professionnelle, et ne peut donc participer qu’à des matchs amicaux. La composition de l’équipe pose également des défis uniques en matière de gestion, admet Médard. Certains joueurs sont chrétiens et d’autres sont musulmans, avec des différences notables d’éducation, de langue et d’âge. 

« Il est évident que la gestion de ce genre d’équipe n’est pas facile. Nous devons nous montrer patients et attentifs avec les joueurs. Mais nous avons réussi à gérer le club parce que nous les aidons à former leur sens du leadership et des responsabilités », explique Médard. En unissant les joueurs autour d’un but commun, Médard a su faire naître en eux un esprit d’entraide. Le club de football est devenu une sorte de deuxième famille loin du continent africain, disent les joueurs de l’équipe. 

« All Black FC est la meilleure plateforme pour que les réfugiés africains de Hong Kong puissent s’exprimer en tant que personnes et montrer leurs potentiels en tant que joueurs de football », dit Médard. 

 

Causerie d'avant-match.

 

En dehors du terrain 

Entre deux matchs, l’équipe mène également des activités de sensibilisation dans les églises et écoles locales, notamment à l’Université baptiste de Hong Kong et l’Université Lingnan. Dans ces ateliers, les joueurs peuvent parler avec les étudiants de leur statut de réfugiés et partager la nourriture, la musique et la culture d’Afrique. 

« Nous voulons montrer à la population locale que Hong Kong est notre deuxième maison et nous lui sommes reconnaissants de nous avoir accueillis ici. Même si les conditions de vie peuvent être très difficiles, nous apprécions ce que nous avons et faisons de notre mieux pour améliorer notre intégration dans la société. Le plus important pour nous est de donner aux gens de la ville une bonne impression et leur permettre de nous voir comme des êtres humains », dit Médard.  

Les joueurs ont été ravis par la réaction positive qu’ils ont reçu des étudiants, qui sont curieux de connaître leur culture et sympathisent avec leur situation. Ces activités sportives amicales et ces échanges culturels sont une expérience inoubliable pour les deux côtés, explique Médard. 

« Lorsque vous choisissez de vous ouvrir aux autres, alors tout change. J’espère que nous pourrons continuer à être nous-mêmes et que Hong Kong continuera à être une ville multiculturelle », dit une étudiante de l’Université baptiste de Hong Kong, suite à un atelier d’échange avec les joueurs d’All Black FC. 

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo