中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-03
 

La barrière de la langue

par Phanuel Mawuli Kofi Segbefia  ·   2018-05-03
Mots-clés: vivre en Chine

Il existe un nombre incalculable de sites d'achat en ligne dans le monde, mais l'un d'entre eux a attiré mon attention depuis mon arrivée en Chine : Taobao. En tant que plus grande plateforme d'achat en ligne de la Chine, Taobao est reconnu pour sa convivialité – surtout si vous lisez les caractères chinois.

J'aime le fait que le site se soit engagé à créer une expérience agréable pour leurs clients. Par contre, ceux qui ne parlent pas chinois, ou qui ont des difficultés avec la traduction anglaise de Taobao, devront demander l'aide d'un ami pour trouver les articles recherchés et parler avec les vendeurs. Comme pour toutes les stratégies de marketing, ceux-ci vous incitent à acheter autant que possible. Or, un des problèmes de Taobao est que si vous n'achetez qu'en fonction de l'image, sans prendre la peine de lire ce qui est écrit, vous finirez sans doute par commettre une grosse erreur !

Un jour, j'ai acheté une robe sur Taobao. Selon la photo affichée, il s'agissait d'un ensemble formé d'un haut et d'une jupe. Je n'ai pas pris la peine de traduire les caractères chinois et j'ai directement passé la commande. Mon colis est arrivé quelques jours plus tard, mais lorsque je l'ai ouvert, à ma grande surprise, je n'ai trouvé que la partie supérieure du vêtement. J'étais furieux ! Je suis retourné sur le site pour traduire la description du produit. J'ai été forcé de constater que rien ne mentionnait la partie supérieure de la robe. C'était ma faute, car j'aurai dû traduire avant d'acheter. Comme les vendeurs sont censés afficher des images représentatives de leurs produits, je pensais acheter exactement ce que je voyais, hélas !

Un autre aspect plutôt frustrant de Taobao est que les auto-traducteurs en ligne ne donnent pas toujours la signification exacte des caractères. Avant de pouvoir converser avec les vendeurs en chinois, je devais surmonter l'énorme difficulté de m'exprimer de façon cohérente par l'auto-traducteur du site. Parfois, je passais des heures à essayer de parvenir à un consensus avec le vendeur, ce qui me causait de grandes pertes de temps.

Comme je l'ai mentionné plus haut, Taobao offre d'excellents services. J'aime particulièrement la possibilité de remplacer un produit ou d'obtenir un remboursement. Il arrive aussi que des colis disparaissent, dans quel cas vous devez communiquer avec le vendeur. Les deux parties éprouvent parfois des difficultés à se comprendre. Si vous parlez la langue, les vendeurs tiennent pour acquis que vous êtes Chinois et vont simplement vous envoyer un code pour suivre votre produit en ligne. Le problème est que la plupart des étrangers n'ont aucune idée de l'endroit où utiliser ce code !

Pour vraiment apprécier la culture d'un autre pays, et pour faciliter vos activités quotidiennes, les étrangers doivent être disposés à apprendre un peu de la langue du pays d'accueil. Comme j'achète souvent sur Taobao, je suis devenu familier avec la plupart des caractères chinois. Par conséquent, je peux maintenant directement passer des commandes. Pour ma part, Taobao reste le meilleur site du genre. Mais je pense qu'il lui serait utile d'améliorer ses services dans d'autres langues pour aider ceux qui ne connaissent pas bien le chinois.

 

L'auteur est un étudiant ghanéen vivant dans la province du Jiangsu, à l'est de la Chine.

Imprimer
Lire aussi:
Carpe Diem
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo