2018-05-03 |
Rester en contact |
· 2018-05-03 |
Mots-clés: médias sociaux; relations humaines; Chine; Afrique |
La rubrique Regards croisés présente chaque mois deux perspectives sur un même sujet, côté africain et côté chinois. Ce mois-ci, nous nous penchons de l'impact des médias sociaux sur les relations humaines.
Une épée à double tranchant
Chaimae Rhezzal, étudiante marocaine de 25 ans à l'Université des communications de Chine
La technologie offre de nouvelles façons pour les gens de communiquer, de se réunir et de partager des informations. Elle change et continuera à changer la façon dont nous vivons et interagissons.
Les médias sociaux, pour la plupart, sont des plateformes pratiques et gratuites servant à communiquer avec nos amis et proches en dépit de la distance. Ils sont devenus un outil de choix, surtout parmi les jeunes.
Alors que des milliards de personnes passent beaucoup de temps chaque jour sur leurs plateformes préférées, les relations interpersonnelles ont évolué en conséquence. Par exemple, Tencent, un géant chinois de l'internet, estime que 38 milliards de messages sont partagés quotidiennement sur sa seule plateforme WeChat. Dans ce partage de contenus et de connaissances, les cultures se mélangent, des amitiés se nouent, et des personnes d'horizons très différents apprennent à gérer leurs différences.
Il est vrai que les médias sociaux sont une arme à double tranchant. Certes, ils nous éloignent les uns des autres et limitent nos déplacements et visites, surtout entre les membres d'une même famille. Mais les médias sociaux sont une preuve que le monde est devenu un village global. Nous entretenons des amitiés qui étaient sans doute inenvisageables dans le passé.
Nous pouvons aussi rester en contact sans avoir à parcourir de longues distances grâce aux réseaux sociaux. De nouvelles formes de distance, comme les relations indirectes, ont remplacé nos relations traditionnelles. Les émoticônes ont remplacé les câlins physiques et les gens mesurent leur connectivité par le nombre de « J'aime » sur leurs pages. Avons-nous remplacé nos amitiés par des « fans » ? Nous partageons même nos moments privés avec de parfaits étrangers, parfois sans avertir nos proches.
Devenir accro à son téléphone
Lin Xia, journaliste de 36 ans travaillant à Radio nationale de Chine
Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont changé notre façon de vivre et de communiquer. Je crois que les médias sociaux nous ont à la fois rapprochés et éloignés.
Le premier et principal avantage des médias sociaux est la connectivité. Sans médias sociaux, il nous serait impossible de communiquer en appuyant simplement sur un bouton. En tant que journaliste, il est difficile d'interviewer des personnes vivant à des milliers de kilomètres. Des applications comme Skype et Facebook nous rapprochent lorsque nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement. Envoyer des messages sur ces plateformes me permet d'entrer en contact avec n'importe qui n'importe où dans le monde.
Les médias sociaux ont une autre fonction, celle d'aider les gens à se tenir au courant des derniers événements dans le monde. Aujourd'hui, la plupart du temps, l'information est diffusée beaucoup plus rapidement sur les réseaux sociaux que par la télévision ou la presse écrite. Et les utilisateurs peuvent également y suivre des experts et des professionnels pour obtenir des informations.
Cependant, l'aspect addictif des médias sociaux peut perturber la partie personnelle de nos vies, en particulier chez les adolescents. Ils sont à l'âge où ils ont besoin d'acquérir de bonnes compétences sociales et de communication. Cependant, il suffit d'observer les jeunes dans les rues, les métros ou les restaurants pour voir que la plupart d'entre eux ont les yeux braqués sur leur téléphone.
La fuite d'informations personnelles et la confidentialité sont également des problèmes sur les médias sociaux, car elles peuvent causer des pertes financières. Les comptes de médias sociaux personnels de certaines célébrités ont été piratés et leur réputation a été endommagée. C'est l'un des dangers des nouvelles technologies.
![]() |
Liens: |
|
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号