法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-10-15
 

L'amitié et la cohésion pour construire ensemble un avenir meilleur

  ·   2021-10-15
Mots-clés: 000

par Ge Lijun

El Hadj Hamidou Kassé, ministre, conseiller en arts et culture à la présidence du Sénégal (Photo : Shi Gang)

Le 14 octobre, la cérémonie de remise des prix du Concours photo et vidéo Chine-Afrique 2021 s'est tenue à Beijing, et simultanément à Dakar par liaison vidéo.

El Hadj Hamidou Kassé, ministre, conseiller en arts et culture à la présidence du Sénégal, a prononcé un discours lors de la cérémonie. Pour lui, le thème de ce concours « Focus sur l'amitié, cohésion pour l'avenir » annonçait la couleur : l'amitié et la cohésion pour construire ensemble un avenir meilleur.

« La relation Chine-Afrique est fondée sur le travail, l'effort commun, les chantiers utiles aux populations et la prise en compte des priorités de chaque acteur. Un tel type de relation est donc un terreau fertile pour des images qui contribuent à une nouvelle culture des relations internationales basées sur l'égalité, l'amitié et la solidarité et, en conséquence, la paix », a-t-il déclaré.

Selon M. Kassé, la relation sino-africaine est portée par des valeurs d'amitié sur le chemin d'un avenir meilleur. « Les amis regardent l'avenir, d'un "regard long" comme disait Senghor. Ils ne se détournent pas certes du passé, mais le passé n'est pas déterminant dans leur relation. L'égalité est la base de l'amitié, parce que l'égalité exclut le préjugé, l'instinct de domination, le rapport de force. »

Site sénégalais relié par vidéo-conférence au site de Beijing. (Photo : Libasse Sylla)

Certaines images traduisent la considération mutuelle, le respect des identités et des choix des uns et des autres : ouvriers sur les chantiers, étudiants apprenant les uns des autres, chercheurs qui mettent leurs connaissances en commun, entrepreneurs qui s'associent, officiels qui se traitent d'égal à égal. « C'est-à-dire tout ce qui fait un partenariat bénéfique pour chacune des parties », a-t-il indiqué.

En concluant son discours, M. Kassé a félicité tous ceux qui ont participé à ce concours, particulièrement les lauréats. Il a également félicité le Comité de suivi chinois du FCSA et le Groupe de publication internationale de Chine (CIPG), en particulier BEIJING REVIEW, à l'initiative de ce concours.

Imprimer
Lire aussi:

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860