中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-02-01
 

La réforme de la propriété mixte

par Ni Yanshuo | vol. 10 / FÉVRIER 2018  ·   2018-02-01
Mots-clés: entreprises d'État

Le Premier ministre chinois Li Keqiang (au centre) lors d'une visite d'inspection du groupe Dalian Bingshan en juin 2017. PANG XINGLEI

 

Peng Liang, un ingénieur de la société China Shenhua Group, la plus grande entreprise de charbon du pays, avoue avoir été inquiet quand il a entendu dire que sa société allait fusionner avec China Guodian Corp., une autre entreprise d'État spécialisée dans la production d'électricité, en août dernier. « Après tout, je ne savais pas ce qui allait arriver après la fusion de ces deux géants dans leurs domaines respectifs », se rappelle Peng.

Il a vite constaté que ses inquiétudes n'étaient pas fondées. En définitive, tout s'est bien passé et pour Peng, rien n'a changé. Trois mois plus tard, une nouvelle société est officiellement née, baptisée China Energy Investment Group Co. Ltd., avec des actifs de 1 800 milliards de yuans (277,3 milliards de dollars) et 330 000 employés.

« La fusion des deux groupes va certainement aider à réaliser le développement intégré des secteurs du charbon et de l'énergie afin d'augmenter la capacité globale de gain de la nouvelle entreprise et créer un mode de développement industriel plus raisonnable, explique M. Xiao Yaqing, président de la Commission de contrôle et de gestion des biens publics (CCGBP) du Conseil des affaires d'État. C'est un bon exemple de la réforme des entreprises d'État de Chine. »

La réforme a mené des réalisations concrètes. Lorsque le Président américain Donald Trump a visité la Chine en novembre 2017, China Energy Investment Group a signé un protocole d'entente avec le gouvernement de la Virginie-Occidentale pour investir 83,7 milliards de dollars dans la chaîne industrielle du gaz de schiste au cours des 20 prochaines années. Il s'agit du plus grand projet d'investissement dans le domaine énergétique entre la Chine et les États-Unis, en plus d'être le premier projet de la nouvelle entreprise.

Depuis que la Chine a adopté sa politique de réforme et d'ouverture à la fin de 1978, la réforme des entreprises publiques du pays se poursuit et le processus s'est accéléré ces dernières années. Au cours des cinq dernières années, de 2012 à 2017, la CCGBP a restructuré 34 entreprises publiques sous la supervision et l'administration du gouvernement central, accomplissant de grands progrès dans la réforme des entreprises d'État.

Les portes s'ouvrent

Comme leur nom l'indique, les entreprises d'État sont détenues ou contrôlées en totalité par le gouvernement. La dernière vague de réforme vise à élargir ce mode de propriété.

China Tea était une société détenue en totalité par China COFCO, la plus grande entreprise d'État chinoise spécialisée dans le traitement, la fabrication et le commerce de produits alimentaires. En novembre 2016, elle a été sélectionnée par la CCGBP pour mener le projet pilote de réforme de la propriété mixte et des options d'achat d'actions des employés. Quand la réforme s'est achevée en août 2017, la part des actions de COFCO est passée de 100 à 40 % ; de plus, les employés de la société détiennent maintenant 15 % des actions, le reste étant détenu par diverses sociétés d'investissement, dont 3 % par Mitsui & Co. du Japon.

« Grâce à la réforme de la propriété mixte, on peut maintenant voir de nouvelles entreprises d'État au niveau de leur compétitivité et du sens des responsabilités des employés. Nous avons résolu des problèmes tels que les comités superflus et la faible efficacité qui perduraient depuis des décennies », explique Zhao Shuanglian, président de COFCO.

La réforme a également conduit à l'amélioration des performances de l'entreprise sur le marché. Au cours des six premiers mois de 2017, China Tea a vu son chiffre d'affaires augmenter de 28,1 % par rapport à l'année dernière, ce qui est supérieur à la croissance moyenne de 2,36 % de son secteur en 2016. Ses bénéfices ont également augmenté de 40,8 % sur l'année au cours de la même période.

Les capitaux étrangers sont bienvenus

China Petrochemical Corp., la plus grande entreprise chinoise de raffinage et de pétrochimie, et le groupe CITIC, une société d'investissement d'État chinoise, s'oriente dans la même direction.

« Encourager les capitaux étrangers à participer à la réforme de la propriété mixte des entreprises d'État, d'une part, deviendra la principale façon par laquelle la Chine utilisera les capitaux étrangers, dit M. Xiao. D'autre part, les capitaux étrangers pourront également aider à optimiser la structure et le fonctionnement des entreprises d'État. »

En fait, avec l'ouverture progressive de la Chine sur le monde ces dernières années, il est devenu plus facile pour les capitaux étrangers d'entrer dans un nombre croissant de secteurs en Chine. Par exemple, en juillet 2017, le Conseil des affaires d'État a supprimé 27 articles de la liste négative des investissements étrangers dans les zones de libre-échange. Plusieurs règlements ont aussi été adoptés afin de garantir que les investisseurs étrangers soient sur un même pied d'égalité avec leurs homo-logues chinois.

Selon l'Avis sur les mesures visant à promouvoir l'augmentation des capitaux étrangers, publié par le Conseil des affaires d'État en août 2017, la Chine réduira les limites sur les capitaux étrangers, formulera des politiques financières et fiscales préférentielles et améliorera l'environnement d'investissement global des zones de développement au niveau national.

« Avec les percées réalisées par cette réforme, le pays dispose maintenant de conditions [facilitant] l'entrée des capitaux étrangers dans les entreprises d'État », dit M. Li Jin, chercheur en chef à l'Institut de recherche sur les entreprises de Chine. Il ajoute que la prochaine mesure du gouvernement sera d'approfondir la réforme de la propriété mixte dans les entreprises d'État locales.

La réforme permettra également aux entreprises d'État chinoises d'accroître leur influence sur le marché international en utilisant des technologies étrangères avancées et des canaux de vente à l'étranger. « Un nombre croissant d'entreprises d'État chinoises ont lancé des projets à l'étranger. La coopération en copropriété peut les aider à mieux explorer les marchés internationaux », dit M. Zhang Yansheng, secrétaire général du Comité académique de la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR).

Les réformes à venir

En novembre 2016 et en mars 2017, la CNDR et la CCGBP ont lancé deux réformes pilotes sur la propriété mixte des entreprises d'État, couvrant des domaines tels que la distribution et la vente d'électricité, les équipements électriques, les chemins de fer à grande vitesse, la logistique aérienne, les télécommunications et la finance.

Selon Peng Huagang, secrétaire général adjoint de la CCGBP, un total de 31 entreprises d'État seront touchées par la troisième vague de réforme au début de cette année, y compris 10 entreprises détenues par le gouvernement central et 21 détenues par les gouvernements locaux.

« Les deux premières vagues de la réforme ont réalisé d'importants progrès dans la promotion du développement économique, et l'économie d'État a mis en place une plateforme solide pour le développement de l'économie privée », dit M. Zhang Chunxiao, un responsable de la CCGBP, ajoutant que la troisième vague de réforme impliquera davantage de secteurs, y compris des entreprises d'État fournissant des services publics.

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo