中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-02-09
 

La Chine ouvre grand ses portes

vol. 10 / FÉVRIER 2018  ·   2018-02-09
Mots-clés: économie plus ouverte

Les zones franches bénéficient aux entreprises et au public.

 

La Conférence centrale sur le travail économique, qui s'est tenue à la fin décembre 2017, a donné un aperçu du nouveau modèle d'ouverture globale de la Chine pour l'année à venir. En axant sur le développement de haute qualité, la conférence a mis de l'avant des plans concernant la réforme structurelle de l'offre, la revitalisation rurale et le développement régional coordonné. En ce qui concerne l'ouverture aux investissements étrangers, la Chine s'est engagée à promouvoir la mise en œuvre d'un système de traitement national en matière de préétablissement, ainsi qu'une liste négative simplifiée. En outre, le pays prévoit de lancer davantage de zones franches pilotes et d'y faciliter les opérations des investisseurs étrangers d'une manière efficace. Selon la conférence, l'augmentation des importations et la réduction des droits d'importation sur certains produits vont aussi aider à rééquilibrer le commerce. Deux économistes estiment que la détermination de la Chine à mettre en œuvre un nouveau modèle d'ouverture globale est une preuve de sa volonté d'améliorer son environnement des affaires. Cette tendance sera le fer de lance de la libéralisation et de la facilitation du commerce mondial au cours des cinq à dix prochaines années, selon eux. Voici les extraits de leurs opinions :

 

 

Zhang Yuyan

Directeur de l'Institut des études d'économie et de politique mondiales relevant de l'Académie des Sciences sociales de Chine

 

Tout d'abord, ce nouveau modèle d'ouverture globale signifie que la Chine va s'ouvrir au monde extérieur davantage et dans plus de domaines. Géographiquement, le pays accueillera des entreprises de partout sur la planète, et non seulement des pays développés ou voisins. Deuxièmement, la conférence indique que la Chine va ouvrir plus de secteurs aux investissements étrangers. Auparavant, la Chine encourageait les entreprises étrangères à investir dans le secteur manufacturier. Avec la mondialisation, le secteur des services comme la finance, l'assurance et l'éducation sera aussi ouvert.

Cette ouverture comporte également un aspect spatial. La politique d'ouverture de la Chine, qui a d'abord été lancée dans les zones côtières du pays, s'étend maintenant aux régions enclavées du centre et de l'ouest du pays, en particulier avec la mise en œuvre de l'Initiative des « Nouvelles Routes de la soie ».

Dans cette nouvelle ère, l'ouverture exige que le gouvernement chinois fournisse un service de haute qualité et une supervision renforcée afin de mieux réguler le marché, de réduire les coûts de transaction et d'éliminer les incertitudes.

Ce nouveau modèle d'ouverture sera indispensable pour approfondir la réforme interne et construire un système économique moderne. La modernisation du système économique chinois donnera aussi une impulsion à la croissance mondiale. En tant que deuxième économie mondiale, la Chine doit croître de concert avec la tendance de la mondialisation. Par conséquent, lorsque nous parlons d'efficacité des affaires, de qualité des produits et d'avantage concurrentiel, nous ciblons à la fois les marchés nationaux et mondiaux. À l'avenir, tous les secteurs devraient s'orienter vers cette direction. D'un point de vue mondial, la Chine doit participer plus activement à la coopération et à la concurrence économique à l'international et jouer un rôle de premier plan dans la formation d'un ordre international plus juste.

L'Initiative des « Nouvelles Routes de la soie » est une feuille de route institutionnelle qui déploie des mesures concrètes pour faire progresser l'ouverture globale. En améliorant la connectivité des infrastructures, l'initiative chinoise va approfondir et élargir l'ouverture du pays et faciliter la libre circulation des produits de consommation et des facteurs de production.

La Chine prévoit aussi de réorganiser ses politiques afin de mieux promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce. Pour ce qui est des restrictions sur les capitaux étrangers entrants, le pays suivra les normes internationales de manière progressive. La Chine s'efforcera également de créer un environnement financier et institutionnel solide pour les pays participants à l'initiative.

 

 

Bai Ming

Directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les marchés internationaux de l'Académie du commerce international et de la coopération économique de Chine, relevant du ministère du Commerce

 

L'ouverture globale dépasse le simple fait d'attirer des investissements étrangers. Des mesures ciblant à la fois les conditions nationales et internationales doivent être mises en place pour mener à la création d'un nouveau modèle d'ouverture globale.

Cette politique encouragera la coopération internationale sur la scène mondiale. Actuellement, la voix et le rôle de la Chine dans la gouvernance économique internationale sont de plus en plus importants. Grâce à l'établissement de partenariats de libre-échange et à la mise en œuvre de l'Initiative des « Nouvelles Routes de la soie », le pays collabore plus activement avec le monde extérieur. En outre, la politique sous-tend les efforts d'ouverture en renforçant la compétitivité intérieure. Auparavant, les entreprises chinoises rencontraient souvent des obstacles insurmontables dus à leur faiblesse et incompétence. Les choses ont désormais changé. Depuis la mise en œuvre de la stratégie « Made in China 2025 », visant à transformer la Chine en une puissance manufacturière de premier plan, la compétitivité des entreprises s'est renforcée.

La nouvelle politique exige la mise en œuvre à l'échelle nationale d'un système de traitement en matière de préétablissement ainsi qu'une liste négative simplifiée. Cela montre que les entreprises étrangères seront désormais sur un pied d'égalité avec leurs pairs chinois.

Cela ne signifie pas que l'environnement des affaires en Chine se dégrade. Certes, la Chine n'a pas toujours fait un travail parfait pour attirer les investissements étrangers. Cependant, le pays continue à réorganiser ses politiques pour corriger ces imperfections. C'est un signe d'ouverture. Dans le passé, la Chine avait l'habitude d'offrir aux investisseurs étrangers des politiques préférentielles. Désormais, il est plus important d'établir des règles égalitaires pour tous. Sur la base de ce principe, il est nécessaire de créer un environnement commercial plus stable.

La Chine a également adopté des lois anti-monopole et a enquêté sur certaines sociétés transnationales, signe que le système juridique s'améliore et protège les entreprises nationales et internationales. Ce faisant, la Chine respecte les principes de l'économie de marché et a également promis de protéger les droits de propriété intellectuelle.

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo