ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-03-04
 

Cap vers la revitalisation rurale

par Ni Yanshuo | vol. 10 / mars 2018  ·   2018-03-04
Mots-clés: Document No 1

Le Document No 1 de 2018 se donne comme objectif de revitaliser les campagnes du pays.

 

Pendant plus de dix ans, Wei Zhou a travaillé à Beijing, où il était le fier propriétaire d'un restaurant à Yizhuang, au sud-est de la capitale (arrondissement de Daxing). « Mon restaurant est très populaire. Je n'utilise que des produits biologiques. Tous les légumes utilisés dans mon restaurant proviennent de Shouguang, ma ville natale », dit-il. Shouguang, dans la province du Shandong (est), est en effet réputée pour sa culture de légumes biologiques.

Mais au début février, juste avant la Fête du Printemps, il a pris une décision surprenante : il a vendu son restaurant et est retourné chez lui pour y cultiver les terres. « J'ai pu étendre mes activités grâce au transfert des droits d'utilisation des terres pour cultiver plus de légumes biologiques et les vendre aux restaurants de Beijing. Je sais exactement de quel genre de légumes les restaurants de la capitale ont besoin et je connais bien les canaux d'affaires », dit-il.

Bien que cette idée trotte dans son esprit depuis un certain temps, Wei a longtemps hésité avant de tenter le tout pour le tout. Il est maintenant persuadé que la campagne est le meilleur endroit pour assurer son avenir. « J'ai vu aux nouvelles télévisées le contenu du Document No 1 de cette année, et ça a renforcé ma détermination », ajoute-t-il.

Le Document No 1 est le premier document publié chaque année par le Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et est habituellement considéré comme un signe des priorités politiques à venir. Le document de cette année dresse une feuille de route pour la revitalisation des campagnes en Chine. Le document souligne qu'il reste beaucoup à faire dans les zones rurales où les occasions de développement abondent au moment où le pays entre dans une nouvelle ère.

Une stratégie axée vers l'avenir

La stratégie de revitalisation rurale est l'un des principaux éléments appuyant le développement d'une économie modernisée proposés dans un rapport présenté au XIX Congrès du PCC en octobre 2017. Elle est largement considérée comme la principale tâche du développement rural dans les années à venir. Dans le document, la stratégie est décrite comme une « tâche historique » essentielle à la réalisation des objectifs de modernisation de la Chine et à l'édification d'une société de moyenne aisance.

Il s'agit de la 15 année consécutive où le Document No 1 se concentre sur l'agriculture, les zones rurales et le bien-être des agriculteurs, démontrant l'importance accordée au développement agricole en Chine.

Selon M. Li Guoxiang, chercheur à l'Institut de développement rural de l'Académie chinoise des sciences sociales, bien que la Chine représente aujourd'hui la deuxième plus grande économie mondiale, le développement de son secteur agricole, de ses agriculteurs et de ses zones rurales demeure inégal, ce qui constitue un problème majeur. « La Chine ne peut pas se moderniser sans moderniser son agriculture et ses zones rurales », dit-il, ajoutant que la stratégie servira de guide pour le développement à venir des zones rurales et qu'elle dirigera les travaux en milieu rural jusqu'en 2050.

De meilleurs produits agricoles

Le document met l'accent sur la nécessité de bien réaliser les travaux de planification. Les gouvernements locaux doivent établir des plans en fonction de la réalité sur le terrain, en particulier pour la période 2018-22, et coordonner l'élaboration des politiques en conséquence.

Par exemple, dans les villages mieux développés, la priorité peut être d'augmenter les services publics. Dans les villages disposant d'une longue histoire et de riches ressources naturelles et culturelles, le développement doit aller de pair avec la protection. Dans les villages où les conditions de vie sont difficiles et l'environnement naturel fragile, des efforts doivent être faits pour réinstaller les habitants ailleurs.

« Les zones rurales ne cessent de s'améliorer grâce aux politiques de soutien du gouvernement central depuis toutes ces années, dit Wei, visiblement satisfait de sa décision de déménager en campagne. En cultivant et en vendant des légumes biologiques dans ma ville natale, je peux à la fois gagner plus et vivre dans un environnement de meilleure qualité. »

 

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn

Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo