中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-04-02
 

Tracer la voie à suivre

par Ni Yanshuo  ·   2018-04-02
Mots-clés: Deux Sessions

Xi Jinping prête serment d’allégeance à la Constitution au Grand Palais du Peuple après qu’il ait été élu Président le 17 mars.
Les Deux Sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple Chinois (CCPPC), sont toujours un grand évènement politique en Chine, et davantage cette année avec des avancées majeures.   

Durant les deux semaines, du 5 au 20 mars pour la session de l’APN et du 3 au 15 mars pour la session du Comité national de la CCPPC, près de 3 000 députés de l’APN et plus de 2 100 membres du Comité national de la CCPPC se sont réunis à Beijing pour discuter du futur développement de la Chine.   

« Le plus grand exploit réalisé par les Deux Sessions de cette année est le fait que Xi Jinping continuera à guider la Chine sur la voie du grand renouveau de la nation chinoise », a annoncé Yu Bin, député de l’APN venu de la province du Sichuan après la réunion de clôture de la première session de la XIIIe APN le 20 mars.  

M.Xi, 64 ans, a été élu président de la RPC à l’unanimité le 17 mars. La Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère a également été incluse dans la Consitution.   

« Sous la direction du Président Xi et à la lumière de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, je pense que la Chine se renforcera sur la bonne voie pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la nation chinoise », a dit Yu Bin. 

M.Xi a accédé à la présidence il y a cinq ans, s’engageant à faire avancer la grande cause du socialisme à la chinoise et à œuvrer pour le grand renouveau de la nation chinoise.   

La Chine a réalisé des avancés historiques sous le leadership de M.Xi. Le vote unanime en sa faveur montre le soutien dont il jouit auprès du peuple. Lors de la prestation de serment d’allégeance à la Constitution, M.Xi a promis de travailler pour un grand pays socialiste moderne qui est prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau. 

« Nous jouissons d'un environnement de développement favorable qui était inimaginable par le passé, mais nous faisons également face à des difficultés et des défis sans précédent », a-t-il annoncé lors de la réunion de clôture de la session législative annuelle, ajoutant que ce n'est qu'en restant fidèle au socialisme à la chinoise et en le développant que la nation chinoise pourra réaliser son grand renouveau.   

Comparant le processus de concrétisation du plan à une « nouvelle Longue Marche », M. Xi a appelé la nation entière à ne pas se satisfaire du statut quo, à ne pas se laisser aller dans le bien-être et le confort, et à ne pas laisser le plaisir lui faire oublier les inquiétudes.  

« Nous déploierons davantage d'énergie et de mesures concrètes pour assurer et améliorer les conditions de vie du peuple, renforcer et développer de nouvelles méthodes de gouvernance sociale, gagner résolument la lutte contre la pauvreté, promouvoir l'équité et la justice, et faire des progrès stables visant à assurer l'accès du peuple aux soins infantiles, à l'éducation, à l'emploi, aux services médicaux, aux soins aux personnes âgées, au logement et à l'assistance sociale », a-t-il poursuivi.   

Les experts estiment que l’ouverture du marché chinois à l’étranger à une échelle plus large est un important moyen de réaliser le plan. Le Rapport sur l’activité du gouvernement a fixé l’objectif de croissance du PIB de la Chine en 2018 à environ 6,5 %. Pour atteindre ce but, un marché chinois largement ouvert est attendu, ce qui permettra à la Chine d’attirer plus d’investisseurs étrangers et de mieux s’intégrer au marché international.  

Lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la session législative annuelle, le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé que la Chine redoublera d'efforts pour assouplir le contrôle de l'accès au marché dans le secteur des services, ajoutant que le pays est prêt à atténuer graduellement et même à annuler les restrictions sur la proportion des capitaux étrangers dans certains secteurs, et à raccourcir la liste négative des investissements étrangers.   

« Nous voulons faire de l'énorme marché chinois un terrain équitable pour les entreprises chinoises et étrangères de tous types de propriétés, afin de fournir plus d'options à environ 1,3 milliard de consommateurs chinois et d'accélérer la montée en gamme des produits et services chinois », a déclaré M. Li. 

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo