English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Conquérir le futur
Construite sur une terre arrachée à l'océan Atlantique, l'ambitieuse nouvelle mégapole ultramoderne nigériane pourrait marquer le retour du pays à son statut de superpuissance économique africaine
Alphonce Shiundu

VUE D'ENSEMBLE : Modélisation en 3D du projet urbain Eko Atlantic

 

Le Caire et Lagos, outre le fait d'être deux des villes les plus peuplées d'Afrique, ont trois autres points communs : une circulation infernale, des rues encombrées, et des centaines de gratte-ciel. Alors que la périphérie du Caire s'est transformée en un « nouveau Caire » élégant, moderne et spacieux, Eko Atlantic City à Lagos est en train de devenir une des premières mégapoles du continent.

Eko Atlantic offrira à la bourgeoisie nigériane un havre de paix, loin du bruit et de la pollution de Lagos. Le projet de mégapole est en chantier depuis son lancement en grandes pompes il y a deux ans (avril 2008), et depuis, elle est devenue un sujet de conversation non seulement en Afrique, mais dans le monde entier.

 

Terre gagnée sur la mer

Ces cent dernières années, les vagues de l'océan Atlantique s'abattant sur le littoral de Lagos ont provoqué une érosion côtière. Chaque année, dix mètres de côte ont ainsi été engloutis.

La population de Lagos devant passer de 18 à 25 millions d'habitants au cours de la prochaine décennie, et la pression sur la terre allant en s'accroissant, la seule solution au problème est la bonification.

Les entrepreneurs à l'origine du projet font appel à des navires chinois pour pulvériser de grandes quantités de sable dans la mer afin de créer de nouvelles zones de terre sèche. Jusqu'à 82 000 tonnes de sable sont déversées chaque jour pour faire émerger 9 millions de mètres carrés de terre.

Un mur de soutènement a été construit sur l'océan Atlantique pour éviter que le sable dragué ne soit emporté par les vagues gigantesques de l'océan. La pulvérisation de sable est effectuée entre le rivage et le mur.

« Ce que nous faisons n'a rien d'extraordinaire. Nous nous contentons d'assécher des terres gagnées par l'océan et de protéger toute la ville. », a déclaré Prince Adesegun Oniru, membre de la commission des infrastructures de front de mer, à la télévision nigériane Silverbird.

Quand la bonification sera achevée, la bande de terre créée mesurera 6 km de long sur 1,5 km de large.

D'après les statistiques officielles, la mégapole hébergera 250 000 personnes, sans compter les 150 000 personnes qui s'y rendront tous les jours pour travailler. Mais cela pourrait n'être qu'un avant goût de la tentative du Nigéria, qui possède 186 km de littoral, de retrouver sa splendeur passée de première puissance économique d'Afrique

« Nous nous sommes fixé pour objectif de devenir un modèle de mégapole pour l'Afrique, une ville où les gens pourront vivre, travailler et se distraire. », a expliqué Babatunde Raji Fashola, gouverneur de Lagos, à une chaîne de télévision internationale.

 

Financement privé

Le projet, d'un coût de plusieurs milliards de dollars, fait appel à la maîtrise chinoise en matière de dragage, à l'ingénierie et à l'expertise architecturale polonaise, et à l'espoir, au zèle et à l'enthousiasme des Nigérians pour la construction d'un meilleur futur.

Le projet est entièrement financé par des fonds privés, le gouvernement se contentant, d'après Prince Oniru, de « s'assurer que tout est fait comme il convient ».

L'argent du projet provient des établissements locaux des banques comme BNP Paribas Fortis, First bank, FCMB, GT Bank et d'autres institutions financières internationales.

David Frame, directeur général de South Energix Nigeria Ltd. , la société en charge de cet ambitieux projet, a déclaré dans une vidéo promotionnelle que la ville pourrait devenir un modèle pour l'ensemble du continent.

« Nous somme convaincus qu'elle deviendra le centre financier de l'Afrique », explique-t-il. « Elle offrira de nombreuses opportunités aux Nigérians et propulsera réellement le statut de Lagos. »

Brochures, vidéos et photographies présentent des gratte-ciel ultra modernes. La ville comptera également des voies navigables, et les promoteurs doivent intégrer des espaces de parking dans leurs plans. 

Les prix du terrain continuant à grimper à Lagos, Eko Atlantic cherche à attirer les investisseurs en leur offrant des terrains constructibles. La taille de ces terrains va de 1 500 à 10 000 mètres carrés. Selon leur situation géographique, le prix de ces lots varie entre 800 et 1 600 dollars le mètre carré.

Ce qui justifie ces prix, c'est que la mégapole jouira d'une alimentation électrique continue, ce tient actuellement du rêve pour la ville de Lagos. De plus, les embouteillages seront inexistants et la ville sera dotée d'une alimentation en eau pure et d'un réseau d'assainissement fiable.

Le bémol est qu'Eko Atlantic va mettre au point un plan de construction urbaine que les promoteurs acquéreurs de terrain devront suivre à la lettre.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号