English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
L'internationalisation du conflit libyen
Les opérations militaires de la coalition emmenée par la France risquent d'accroître l'instabilité
Ni Yanshuo

PREMIÈRE FRAPPE : Des F18 frappent le territoire libyen

 

« Dans ce contexte, la France n'a pas d'autres alternatives que de renverser le gouvernement de Kadhafi si elle veut préserver ses intérêts dans le pays », expliquait encore Zhang.

Pour la France et l'Europe dans son ensemble, l'industrie pétrolière de la Libye représente un important marché d'investissement. En octobre 2010, 32 sociétés françaises opéraient en Libye, essentiellement dans le secteur de l'énergie. Selon un article publié sur le site Internet de Time Magazine, les entreprises françaises ont investi plusieurs milliards de dollars dans le secteur pétrolier libyen.

Géopolitiquement, la Libye est également importante pour la France selon Zhang. Après avoir été élu Président en 2007, Nicolas Sarkozy s'est employé à resserrer les liens de la France avec l'Afrique. En juillet 2008, Sarkozy a été décisif dans la création de l'Union pour la Méditerranée, qui regroupe 27 pays membres de l'Union européenne et 16 non-membres. Cette organisation devrait jouer un rôle dans la lutte contre le terrorisme, dans la gestion des problèmes d'immigration, dans le développement du commerce régional et la promotion de la démocratie. La Libye, bien qu'étant un pays méditerranéen, a refusé de rejoindre l'organisation.

 

L'Union africaine demande l'arrêt des bombardements

Comparée à d'autres organisations impliquées dans ce dossier, l'Union africaine (UA) fait de remarquables efforts pour essayer de maintenir la stabilité de l'Afrique du Nord », note Zhang.

Après l'intervention des puissances occidentales contre les forces de Kadhafi, l'UA a demandé, le 19 mars, « un arrêt immédiat » de tous les combats. Après une réunion de quatre heures dans la capitale mauritanienne Nouakchott, les représentants de l'UA ont également demandé aux autorités libyennes d'apporter « l'aide humanitaire nécessaire à ceux qui en avaient besoin », et de « protéger les ressortissants étrangers, dont les expatriés africains, vivant en Libye. »

« Alors que de nombreuses organisations et nations occidentales se sont montrées favorables à une attaque contre la Libye, l'UA défend les notions de justice et de vertu en vue de maintenir le développement et la stabilité de l'Afrique », poursuit Zhang. 

Selon lui, nombre des problèmes de l'Afrique sont le résultat de trop d'interventions de pays étrangers. « Dans beaucoup de cas, plus les pays étrangers interviennent dans les affaires internes d'un pays, plus la situation de ce dernier devient compliquée et instable. Prenons par exemple la Somalie, qui est aujourd'hui plongée dans un chaos complet », souligne Zhang. « Si l'on intervient trop en Libye, j'ai peur qu'elle ne devienne une deuxième Somalie. »

Zhang est persuadé que Kadhafi aurait pu contrôler la situation depuis longtemps s'il n'y avait pas eu d'intervention des puissances occidentales et que le pays pourrait déjà être stabilisé. « Après le lancement par la coalition internationale des opérations militaires, la situation en Libye va se compliquer et je pense que le chaos devrait perdurer », a estimé Zhang, soulignant qu'au final, seul le peuple libyen était à même de résoudre ses propres problèmes. 

Il a également noté que l'intervention de l'Occident dans la situation libyenne était susceptible d'encourager les forces anti-gouvernementales d'autres pays africains à se révolter, ce qui est un facteur d'instabilité pour le continent.

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号