English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Adopter une vision écologique

Wang Zhijia

 

Le changement climatique affectant chaque pays dans le monde, la protection de l'environnement est de-venue une préoccupation mondiale. La Chine et les pays africains travaillent de concert dans ce domaine, et, grâce à la coordination du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ils ont mis sur pied des projets communs sur la protection de l'environnement dont les premiers résultats se sont fait jour. Wang Zhijia, Coordonnateur spécial du PNUE, a récemment fait part de ses vues avec le journaliste de CHINAFRIQUE Ni Yanshuo sur la coopération sino-africaine en matière de protection de l'environnement.

CHINAFRIQUE : Pourriez-vous nous donner des informations sur les projets de coopération sino-africaine concernant la protection de l'environnement coordonnés par le PNUE en Afrique ? Quels progrès ont été réalisés ? Et comment?

Wang Zhijia : La coopération PNUE-Chine-Afrique sur l'environnement implique des efforts conjoints des trois parties. En février 2005, le vice-Premier ministre chinois d'alors, Zeng Peiyan, a lancé l'idée du programme quand il était à Nairobi, au Kenya, pour une conférence du PNUE. Lors de la conférence, le gouvernement chinois a fait don de 500 000 dollars. Avec le fonds, le PNUE a créé un centre de protection de l'environnement en République du Congo.

La première phase de la coopération PNUE-Chine-Afrique sur l'environnement comprend quatre projets en cours, impliquant 17 pays africains. Les quatre projets concernent la collecte des eaux de pluie, le contrôle de la qualité des eaux du lac Tanganyika (le septième plus grand lac au monde en superficie), le traitement et le recyclage des eaux usées, et le mécanisme d'alerte précoce en cas de sécheresse.

L'investissement pour la première phase du programme a atteint 1,83 million de dollars, et a été entièrement financé par le gouvernement chinois. Le PNUE s'est principalement chargé du soutien en ressources humaines et de la coordination. La deu-xième phase du projet débutera dès cette année. En plus des quatre projets existants, la deuxième phase comporte deux nouveaux projets: la gestion des ressources en eau des bassins versants des grands fleuves, principalement le Nil et le lac Victoria, et la gestion communautaire des écosystèmes naturels.

Tous ces projets ont été lancés à la demande des pays africains, sous la coordination du PNUE. La Chine apporte toutes les technologies et l'équipement, et forme les techniciens venant de pays africains.

Les pays africains saluent chaleureusement ces projets. Pour certains d'entre eux, les premiers résultats sont apparus. Le projet de collecte des eaux de pluie est un de ces projets. La Chine construit plus de 20 installations d'accumulation d'eau sur une zone de 100 ki-lomètres carrés dans la région de Ngong Hill au Kenya. La région a deux saisons des pluies par an. Selon les experts, il suffit de 20 minutes de pluie intense en une saison pour remplir toutes les installations de stockage et l'eau recueillie dans un réservoir de stockage est suffisante pour fournir de l'eau potable aux habitants sur un périmètre de 3 kilomètres carrés jusqu'à la prochaine saison des pluies.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号