English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Adopter une vision écologique

Quel est le rôle du PNUE dans cette coopération tripartite en matière de protection de l'environnement ?

Le PNUE a pleinement mobilisé ses capacités en matière de communication et de coordination pour promouvoir les efforts de protection de l'environnement entre la Chine et l'Afrique. Le PNUE maintient de bonnes relations avec les pays africains et la Chine, et comprend les besoins précis des pays africains. Lors de conférences comme la Conférence annuelle des ministres africains sur l'eau, la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement et d'autres conférences connexes de l'Union africaine, il sollicite l'avis des pays africains et fait ensuite des propositions de projet. Après discussion avec le PNUE, le gouvernement chinois décide de projets spécifiques proposés sur la base des avantages technologiques de la Chine.

Lorsqu'il sélectionne les projets, le PNUE accorde la priorité à six domaines: le changement climatique, la gestion des écosystèmes, la gestion des déchets dangereux et des produits chimiques, la reconstruction post-guerre et post-catastrophe, le système international de gestion de l'environnement et l'économie verte.

 

Quelles expériences peuvent être tirées de l'effort de collaboration sino-africaine sur la protection de l'environnement?

Je pense que la meilleure leçon de la coopération de la Chine avec les pays africains, c'est qu'elle peut offrir des technologies pratiques. Prenez le projet de collecte des eaux pluviales, par exemple. De nombreux autres pays ont également proposé des plans pour construire des installations de stockage de l'eau. Certains d'entre eux choisis comme matériau principal l'acier inoxydable, qui est solide, mais très coûteux. Grâce à la technologie chinoise, il ne faut que 500 dollars pour construire une installation de stockage de petite taille. La plupart des pays africains peuvent se permettre ce coût.

La technologie chinoise peut donner rapidement des résultats. Outre la Chine, certains autres pays et organisations ont exploré la coopération avec les pays africains sur la protection de l'environnement, notamment l'Union européenne (UE). La plupart des projets de coopération de l'UE avec les pays africains sont des programmes stratégiques de recherche, conduits dans une perspective de planification stratégique. Ce type de recherche est également très important pour le développement d'un pays, mais ces programmes nécessitent souvent des périodes de planification à plus long terme et le résultat reste généralement au niveau politique au lieu du niveau de pratique. En revanche, les projets chinois sont axés directement sur les résultats pratiques et s'attaquent à des problèmes spécifiques. 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号