English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Le rôle vital de la jeunesse

Comment les jeunes Namibiens perçoivent-ils la Chine et leurs pairs chinois ?

Aujourd'hui, un certain nombre de jeunes en Namibie voit la Chine à travers le prisme déformant des médias occidentaux. Malheureusement, selon nous, peu de choses ont été faites pour remédier à cette perception erronée. À la Ligue de la jeunesse du parti SWAPO (LJPS), nous pensons que la Chine a fait une importante et significative contribution à la civilisation mondiale et a continué à assumer cette position de premier plan en soutenant l'Afrique dans son combat contre la colonisation et l'Apartheid. La Chine est sans aucun doute le moteur principal de la croissance économique naissante que l'on observe en Afrique. La LJPS et nos homologues à travers l'Afrique se sont engagés à faire comprendre cela aux jeunes Africains. C'est pourquoi nous allons nous efforcer de créer une prise de conscience visant à forger l'amitié et la coopération avec leurs homologues chinois. Nous pensons qu'une stratégie spécifique doit être mise en place pour permettre une multiplication des programmes d'échanges entre les jeunes de Namibie et de Chine, qui profitera aux deux peuples et aux deux pays.

En quoi les échanges entre la jeunesse chinoise et africaine sont-ils importants ?

La consolidation des liens économiques, culturels et politiques entre l'Afrique et le peuple chinois est importante pour nous, les jeunes. Nos attentes, c'est que la génération actuelle de jeunes dirigeants consolide une nouvelle ère de coopération fondée sur les principes de la coexistence mutuelle sur les fronts émergents tels que le commerce, la technologie, l'éducation et la formation et d'autres domaines. Les relations d'affaires existantes devraient rejaillir au niveau inférieur afin que les jeunes bénéficient également de relations fortes au niveau du parti et du gouvernement. Nous, les jeunes Namibiens, avons beaucoup à apprendre de la Chine.

Les dirigeants chinois ont indiqué que les relations sino-namibiennes ont donné l'exemple de la coopération amicale entre la Chine et les pays africains. Comment l'amitié sino-namibienne peut-elle tirer parti des échanges entre les jeunes de nos deux pays ?

Les dirigeants chinois sont unis et résolus à faire avancer la coopération amicale avec de nombreux pays développés et en développement, de manière à promouvoir les intérêts nationaux de la République populaire de Chine sans pour autant nous dicter notre agenda politique. Cette reconnaissance du partenariat entre égaux engendre le respect des deux côtés. Dans le cadre du FOCAC, il serait utile pour les dirigeants namibiens de tous les échelons d'utiliser la coopération spécifique pour le bénéfice mutuel de nos deux peuples.

Quels sont les rôles joués par les jeunes dans la vie politique, économique et sociale de la Namibie ? Que fait le gouvernement pour aider les jeunes dirigeants à progresser ?

Plus de la moitié de la population namibienne est composée de jeunes. Comme tels, ils restent des acteurs clés dans la vie politique, économique et sociale de la Namibie. À ce jour au niveau national, régional et local, on assiste à un influx de jeunes aux postes de prise de décision. En outre, pour sa part, le gouvernement a créé un ministère chargé des questions touchant à la jeunesse et deux organes statutaires chargés d'accompagner l'essor des jeunes leaders. Ces institutions sont le Conseil national de la jeunesse de Namibie et le Service national de la jeunesse. Le Conseil est également une importante plate-forme de formation pour nos jeunes dirigeants. Beaucoup de nos cadres ayant occupé des postes à la direction du Conseil de la jeunesse se sont installés ensuite à des postes de direction au sein du gouvernement et du parlement. Avec le soutien de divers partenaires de développement internationaux, nous espérons créer davantage de programmes concrets pour développer les capacités de direction de nos jeunes.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号