English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Une plate-forme de communication

Quels sont les objectifs du forum ?

Les jeunes ne sont pas seulement intéressés par l'état actuel de l'amitié Chine-Afrique, mais aussi par son avenir. Les jeunes Chinois et Africains participent activement à la construction de leur pays respectif, en agissant pour le développement dans divers domaines et en stimulant les relations Chine-Afrique.

La Chine et l'Afrique ont toujours accordé de l'importance et soutenu les échanges entre les jeunes. Ces dernières années, outre des échanges réguliers entre le personnel des organisations gouvernementales chinoises et africaines, le Président Hu Jintao a invité 500 jeunes Africains en Chine afin qu'ils puissent participer à des échanges avec la jeunesse chinoise. Sur la suggestion du Premier ministre Wen Jiabao, trois Festivals de la jeunesse de Chine et d'Afrique ont été organisés, en 2004, 2006 et 2009.

Ce forum sera organisé conjointement par les partis au pouvoir de Chine et de Namibie. Ceux-ci sont en effet à l'origine des politiques mises en œuvre et fixent les orientations de développement dans leur pays respectif, ce qui leur donne une perspective unique pour guider et organiser l'action de la jeunesse.

Une plate-forme d'échanges réguliers destinée aux jeunes dirigeants encouragera la jeunesse chinoise et africaine à promouvoir plus activement l'amitié Chine-Afrique. Ce forum est le premier de son genre dans le domaine des échanges entre jeunes. Ce sera un succès.

Pouvez-vous nous parler du thème du forum, des sujets de discussion principaux, des acti-vités qui seront organisées et des participants à ce forum ?

Le thème du forum est « Amitié, coopération et développement ». Un certain nombre d'activités seront organisées pendant ce forum, comme la plantation d'un arbre commémoratif, des réunions entre jeunes entrepreneurs chinois et africains et des performances conjointes d'artistes chinois et namibiens.

Ceci étant la première édition du forum, ce sera un galop d'essai. Le forum est d'une envergure limitée donc seuls les représentants de quelques pays d'Afrique ont été invités. La Chine et la Namibie ont convenu d'inviter 60 représentants de 17 pays africains, comme l'Afrique du Sud, l'Angola, le Zimbabwe, la Zambie, le Mozambique, la Tanzanie, l'Ethiopie, Maurice, le Ghana, le Cameroun, le Nigeria, le Mali, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, l'Algérie et le Soudan.

Quelles sont vos attentes par rapport aux jeunes représentants présents à ce forum ?

Pendant ce forum, les jeunes représentants chinois et africains vont mener des discussions approfondies sur le développement de la jeunesse des deux parties, sur le rôle de la jeunesse dans la coopération Chine-Afrique et sur l'institutionnalisation du forum.

À la fin de l'événement, une Déclaration de Windhoek sur le Forum des jeunes leaders africains et chinois sera adoptée. Elle évoquera essentiellement les consensus atteints lors du forum.

J'espère que les jeunes représentants participeront activement à ce forum, que cela sera pour eux une occasion de se parler et de mieux se comprendre, de se faire davantage confiance, de lier des amitiés et de présenter des suggestions sur la façon d'améliorer le forum dans les années à venir. Deuxièmement, j'espère qu'ils réaliseront que transmettre et approfondir l'amitié traditionnelle qui existe entre la Chine et l'Afrique est une mission historique et commune.

En quoi ce forum est-il lié au FOCAC ? Sera-t-il reconduit dans le futur ?

Le FOCAC est un mécanisme efficace de dialogue collectif et de coopération multilatérale. C'est un cadre de travail important favorisant un partenariat à long terme, stable, équitable et mutuellement bénéfique entre la Chine et l'Afrique. Alors qu'elles préparaient ce forum, les deux parties ont exprimé une même volonté d'intégrer ce forum au FOCAC et de confier son accueil en alternance à la Chine ou à un pays d'Afrique.

Je suis convaincu que l'organisation régulière de ce forum enrichira grandement le FOCAC et renforcera la coopération sino-africaine.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号