CHINAFRIQUE a demandé à de jeunes Africains et Chinois ce qu'ils pensaient de la coopération sino-africaine grandissante et ce qu'il serait, selon eux, nécessaire de faire afin d'améliorer les contacts entre les deux parties.
Francis Tchiegue (Cameroun)
Interprète de dialogues comiques
La Chine et l'Afrique partagent une amitié de longue date ayant eu un impact profond sur la vie de leur jeune population. Cette relation privilégiée a également permis à un nombre croissant d'Africains d'apprendre le chinois et de découvrir que c'est l'un des langages les plus difficiles du monde. Le chinois ressemble par certains aspects à certains dialectes d'Afrique et attire donc l'attention des Africains.
L'Afrique et la Chine partagent de nombreux points communs en matière culturelle. Elles ont également des valeurs familiales proches. Ainsi, les jeunes se doivent de montrer un respect inconditionnel pour leurs aînés ou plusieurs générations vivent sous un même toit. J'espère que de plus en plus de jeunes Africains viendront étudier, travailler ou voyager en Chine, afin d'accroître la compréhension mutuelle.
Eneji Mathias (Nigéria)
Lecteur au sein du Département d'économie, Université de Jos, Nigéria
Dans le domaine de l'éducation, la coopération Chine-Afrique a enregistré des progrès significatifs au cours des années, avec notamment une augmentation sensible du nombre d'étudiants africains se rendant en Chine pour étudier. Dans la plupart des pays d'Afrique, le chinois fait désormais partie du cursus scolaire. Les étudiants africains s'intègrent dans les communautés locales en se faisant des amis chinois de tous âges. Certains se sont même mariés avec des Chinois à la fin de leurs études. Ils vivent, travaillent et contribuent à la société chinoise. Le mariage, la langue, la cuisine et les modes de vie font partie de la culture et la culture fait partie de l'éducation. Néanmoins, les jeunes Chinois n'ont pas encore perçu toute la richesse de la culture et de l'histoire africaines.
Plus d'efforts devraient être réalisés en termes d'échanges culturels entre les jeunes de Chine et d'Afrique afin de leur permettre de découvrir davantage de choses sur eux-mêmes et d'approfondir leur amitié.
|