Les festivals de la jeunesse Chine-Afrique
» Le premier Festival de la jeunesse Chine – Afrique (23-31 août 2004)
Un total de 132 jeunes africains de 44 pays membres du FOCAC et quelques jeunes représentants de tous horizons en Chine ont participé au festival. Celui-ci était composé d'un forum de coopération de la jeunesse, de la signature de la Déclaration de Beijing du forum, d'un dialogue entre les jeunes dirigeants chinois et africains et de quelques activités d'échanges entre les jeunes entrepreneurs. Les délégués africains ont aussi visité les villes de Beijing et Guangzhou (province du Guangdong) et les provinces du Hubei et du Henan.
» Le deuxième Festival de la jeunesse Chine-Afrique (15-22 août 2006)
Un total de 60 jeunes entrepreneurs africains de 30 pays d'Afrique ont participé au festival. Le festival comprenait quelques activités d'échanges entre les jeunes entrepreneurs sino-africains et la signature d'un Protocole d'accord pour le deuxième festival. Les délégués africains ont visité Beijing et Dalian.
» Le troisième Festival de la jeunesse Chine-Afrique (13-21 août 2009)
Un groupe de 177 jeunes représentants de 48 pays africains et la Commission de l'Union africaine ont assisté au troisième festival à Beijing. Le Premier ministre Wen Jiabao était présent pour la cérémonie d'ouverture du festival et pour la cérémonie d'au revoir destinée à honorer les jeunes bénévoles chinois partant pour l'Afrique. À cette occasion, il leur a remis un drapeau. Les représentants africains, divisés en deux groupes, ont respectivement visité le Jilin et le Liaoning, provinces dans le nord-est de la Chine.
Futurs projets d'échanges entre la jeunesse de la Chine et de l'Afrique
» Le mécanisme de dialogue collectif entre la jeunesse de la Chine et de l'Afrique sera renforcé.
» Le séminaire pour les jeunes dirigeants des plus grands partis politiques africains sera poursuivi.
» Davantage de bénévoles chinois seront encouragés à se mettre au service des populations africaines et à partager leur savoir et leurs compétences. |