English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
De la crise à la croissance
Un rapport du FMI parle d'une nouvelle ère économique pour l'Afrique subsaharienne
 Barry van Wyk

Une situation hétérogène

Parmi les pays à revenu intermédiaire, l'Afrique du Sud en particulier est dans une situation complexe. C'est un géant de la région, représentant 30 % du PIB de la zone subsaharienne et c'est également le seul pays (avec Maurice) à enregistrer un taux de chômage. Les chiffres sont inquiétants, le pays ayant dû détruire 8 % de l'emploi total lors de la crise, ce qui est venu s'ajouter à un taux de chômage frôlant déjà les 30 %. La confiance des consommateurs s'est à peine redressée suite au choc de la crise et l'endettement des ménages demeure élevé, à environ 79 % du revenu disponible.

La crise n'a eu qu'une influence modeste sur les salaires des 26 pays à faible revenu, qui ont retrouvé un niveau d'avant-crise, même si celui-ci demeure très bas. Dans les pays à revenu intermédiaire, les salaires n'ont pas encore retrouvé leur niveau normal, tandis que dans les pays essentiellement exportateurs de ressources naturelles, le prix des produits de base est le principal facteur déterminant le niveau des salaires. En 2011-12, sur la base du prix élevé actuel de ces produits, le rapport revenu-PIB dans ces pays devrait atteindre 26 % du PIB, un niveau comparable à celui d'avant la crise. La balance commerciale de six des sept pays exportateurs de pétrole (Angola, Tchad, Guinée équatoriale, Gabon, Nigeria et République du Congo) de la région, devrait s'améliorer de plus de 10 points en 2011 en raison de l'augmentation du prix de l'or noir. En Zambie, l'amélioration devrait être de plus de 6 % du PIB en raison de la hausse du prix du cuivre.

 

Une nouvelle ère pour l'Afrique

La réponse concise que donne dans son rapport le FMI à cette question est : oui. Le rapport cite trois autres études récentes soutenant cette hypothèse, à savoir un autre rapport du FMI de 2008 ayant identifié 17 économies qui ont contribué au « grand décollage de la croissance en Afrique subsaharienne » avec des taux moyens de croissance par habitant supérieurs à 2,5 % depuis le milieu des années 90 ; le livre intitulé Emerging Africa (2010), de Steven Radelet, qui recensait 17 pays émergents non exportateurs de pétrole en se fondant non sur leur taux de croissance, mais sur d'autres aspects sociaux importants ; enfin un article de The Economist paru début 2011, qui rapportait que six des dix pays les plus performants du monde (baptisés « les rois lions ») étaient situés en Afrique subsaharienne.

L'accélération de la croissance observée en Afrique subsaharienne lors de la dernière décennie n'est pas un phénomène unique et peut être également constatée dans d'autres régions comme l'Amérique latine et les Caraïbes, la Communauté des Etats indépendants et l'Asie en développement. Pourtant, le fait que les plus fortes économies d'Afrique subsaharienne aient fait aussi bien, sinon mieux que les pays d'autres régions est un signe incontestable que les temps ont changé. De plus, le fait que l'Afrique enregistre une croissance, au demeurant rapide depuis les 10 dernières années, indique l'entrée dans une nouvelle ère. L'amélioration rapide qu'a connue le continent après la crise est largement visible bien qu'inégale ; les économies à revenu intermédiaire en particulier ne sont pas les plus performantes. Malgré cela, l'Afrique se développe, enfin. 

Perspectives économiques et régionales du FMI : Afrique subsaharienne a été publié en avril 2011 et peut être consulté sur le site du FMI, www.fmi.org

L'auteur est consultant chez The Beijing Axis

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号