English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Non-ingérence en Afrique
L'intervention militaire n'est pas la solution pour résoudre les problèmes de l'Afrique
He Wenping

Au long de l'année 2011, près de 20 pays africains devront se rendre aux urnes pour élire un président ou choisir un parlement. En dépit des troubles en Côte d'Ivoire, le Nigeria, première puissance démographique et pétrolière en Afrique, a effectué sans encombre ces deux scrutins en avril dernier et apporté l'optimisme. En effet, bien qu'ils se trouvent sur le même continent,les pays arabes situés en Afrique du Nord et les pays subsahariens présentent de notables différences dans les domaines de l'environnement politique, des croyances religieuses, de la composition ethnique, de la structure économique, du niveau d'éduction et de l'utilisation d'Internet. De plus, après la guerre froide, la plupart des pays subsahariens se sont déjà engagés sur la voie de la démocratie, et le phénomène de domination de l'État par l'individu ou le clan familial existe dans un tout petit nombre de pays. Donc, la tempête politique n'a pas de répercussions profondes sur l'Afrique au sud du Sahara du fait des différentes situations nationales.

Bien que l'influence sur l'Afrique subsaharienne soit plus indirecte que celle sur le Moyen-Orient, on ne peut pas dire que le continent noir est immunisé naturellement contre le bouleversement politique. En réalité, l'intervention militaire extérieure dans le conflit interne d'un pays suscite de grandes interrogations sur les critères reconnus relatifs aux relations internationales et sur le principe que les pays d'Afrique doivent résoudre eux-mêmes leurs conflits internes, en s'opposant à l'immixtion des forces extérieures dans les affaires africaines. Dans les bruits de bombe de l'OTAN, on a vu, encore une fois, l'illustration de la politique du plus fort et de la loi de la jungle dans les relations internationales. Alors que les hostilités en Libye se sont engagées dans une impasse et ont entraîné une crise humanitaire, on ne peut s'empêcher de poser la question de savoir comment est-on arrivé à une pareille situation. Pourquoi ne pas donner la possibilité et l'espace suffisants à une solution pacifique et politique ? Le plan de paix et la feuille de route pour la solution politique proposés par l'Union africaine et d'autres pays n'ont pas reçu l'attention des puissances occidentales et ont sombré rapidement dans le grondement des coups de feu.

Cependant l'histoire nous a montré que l'intervention militaire non seulement n'est jamais une solution pour résoudre les conflits, mais contribue également à rendre les conflits au sein d'un pays souvent plus complexes et durables. En dernière analyse, les problèmes africains doivent être résolus par les pays d'Afrique et leur peuple.

 

L'auteur est la directrice de la section des études africaines de l'Institut de recherche sur l'Asie de l'Ouest et l'Afrique relevant de l'Académie des sciences sociales de Chine

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号