Zoom sur l'Afriaue du Nord
Cette année, l'Afrique a souvent fait la une des médias à travers le monde, souvent pour de mauvaises raisons. L'agitation politique, les conflits et les interventions étrangères font l'objet d'une intense couverture médiatique. De l'échéance électorale controversée de Côte d'Ivoire à la quête d'un changement de régime en Tunisie, Égypte et Libye, l'expression massive du mécontentement a fait de nombreux morts et des millions de réfugiés. L'impact éventuel de ces événements sur l'Afrique subsaharienne est une réalité qui inquiète grandement les observateurs. C'est en effet une année d'échéances électorales dans nombre de pays d'Afrique et il faut espérer que ce qu'il s'est passé dans le nord soit une exception et non une nouvelle règle. L'Union africaine (UA) répète depuis longtemps que l'Afrique peut régler ses propres problèmes. Il faudrait que cela devienne un principe normatif dès que possible.
La solution politique de l'UA en Libye
3 mai 2011
> L'Union africaine (UA), par la voix de son Comité ad hoc de haut niveau pour la situation en Libye et de la Commission a exprimé sa conviction que seule une solution politique permettra, au bout du compte, de promouvoir de façon durable les aspirations du peuple libyen à la réforme, à la démocratie, à la bonne gouvernance et à l'État de droit. Dans ce contexte, un cessez-le-feu réel, contrôlé par la communauté internationale est essentiel, tant pour créer les conditions nécessaires à des négociations productives entre les différents camps libyens, que pour assurer la protection de la population civile, ce qui est le but même de la résolution 1973 (2011) qui a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies et qui devrait guider les opérations militaires entreprises en Libye.
L'UA est très préoccupée par la détérioration de la situation dans la ville de Misrata et par la souffrance infligée aux populations locales et aux travailleurs migrants africains bloqués dans la zone. Elle appelle les autorités libyennes, s'appuyant sur leur acceptation inconditionnelle et formelle de sa feuille de route, à prendre les mesures nécessaires pour venir en aide à la population civile. Une telle initiative faciliterait grandement la préparation d'un cessez-le-feu général.
Alors que les opérations menées par l'OTAN entrent dans leur sixième semaine, le risque est de plus en plus grand de voir davantage de pertes civiles, comme l'a démontré le bombardement injustifié ayant causé la mort de l'un des fils et des petits-enfants du dirigeant libyen et la destruction d'infrastructures socio-économiques vitales. De telles actions ne peuvent qu'aggraver la situation. Pour l'UA, le temps est venu de privilégier la voie politique, avec un cessez-le-feu immédiat, comme le spécifient sa feuille de route et les décisions du Conseil de paix et sécurité (CPS), afin de mettre un terme au conflit actuel qui a coûté la vie à de nombreux Libyens anonymes à travers le pays. L'UA n'épargnera aucun effort pour résoudre rapidement la crise en Libye et aider le peuple libyen à satisfaire ses aspirations légitimes.
Source : Union africain |