English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Moses N. Kiggundu

Les bouleversements politiques en Afrique du Nord ainsi que les violences électorales qui ont eu lieu dans de nombreux pays africains auront des conséquences économiques à long terme dans les années qui viennent.

Il est difficile de prévoir les effets généraux de l'instabilité politique sur les économies africaines. Chaque pays va réagir à sa manière, et les conséquences globales à court, moyen et long termes vont dépendre d'une combinaison de facteurs : durée et intensité du conflit, efficacité avec laquelle les autorités vont répondre pour assurer la transition, qualité et pertinence de l'assistance de la communauté internationale, performances de l'économie mondiale, sans compter des évènements imprévisibles comme les catastrophes naturelles. La hausse du prix du pétrole et des denrées alimentaires risque également de rendre les choses plus problématiques.

 

Exode massif 

À court et moyen termes, nous pouvons nous attendre à ce que les pays africains fassent l'expérience de chocs économiques et financiers de taille, ayant pour conséquences un exode massif, la réduction des revenus gouvernementaux, des déficits commerciaux et budgétaires accrus, un chômage massif, des pressions inflationnistes croissantes, un affaiblissement du secteur financier et bancaire se traduisant par des problèmes de liquidités et une hausse du prix du crédit. Sans compter que les dépenses publiques, au lieu d'être affectées au développement des infrastructures, vont être employées à restaurer le calme et ressusciter l'économie.

Cependant, toutes les économies ne seront pas affectées de manière égale. Quand les changements de régimes sont rapides et rationnels ou quand il s'agit d'un petit pays uni ayant à reconstruire ses institutions et ses infrastructures (comme en Tunisie), le prix de l'instabilité sur l'économie reste faible. Au contraire, pour de vastes pays connaissant des divisions religieuses, régionales ou ethniques, ou encore pour des pays riches en ressources et victimes d'instabilité prolongée comme l'Égypte, la Côte d'Ivoire, la Libye ou encore le Zimbabwe, le rétablissement de l'économie peut s'avérer lent et prendre plus de temps.

Certains pays peuvent alléger les effets économiques les plus importants grâce à l'aide internationale. La Banque Mondiale travaille en étroite collaboration avec la banque de développement africaine pour lever des fonds pour la Tunisie. Le Fonds monétaire international et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) appuient l'administration Ouattara en Côte d'Ivoire, et les États-Unis ont promis de réduire la dette égyp-tienne d'un milliard de dollars.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
-La danse, carrefour des cultures
-L'Académie des arts
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
-Février 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号