English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Voyage facile

Le visa commun adopté par six pays d'Afrique centrale favorise le tourisme

 

Francois Essomba

Bien qu'étant une région réunissant six pays, la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) enregistre moins de deux millions d'arrivées annuelles à ses frontières selon des statistiques, ce qui est un niveau très faible si l'on se réfère aux critères internationaux. La CEMAC est formée du Cameroun, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad. Le Cameroun n'aurait par exemple reçu que 580 000 visiteurs en 2010.

Afin de renverser la situation et rendre les voyages vers cette région plus faciles, la zone CEMAC vient de se doter d'un plan commun de développement touristique, lors d'un forum organisé le 9 mai 2011 à Yaoundé, la capitale du Cameroun.

 

Intégration

L'intégration des six pays de l'Afrique centrale devient une réalité. La volonté politique manifestée dans la région a permis la création du passeport CEMAC. S'il est utilisé depuis 2009, celui-ci prend aujourd'hui une importance nouvelle en ce qu'il facilite les déplacements dans la sous-région.

Ce passeport est délivré par chaque membre de la CEMAC, le nom du pays étant indiqué sur la couverture du passeport. Le but d'un passeport communautaire est de faciliter les déplacements des citoyens de ces pays et de leurs biens. La CEMAC prévoit également de se doter de sa propre compagnie aérienne régionale afin de renforcer l'intégration.

Actuellement, les dirigeants des pays de la CEMAC se concentrent sur l'industrie du tourisme. Ils considèrent en effet qu'elle revêt une importance particulière pour l'économie de la sous-région en ce qu'elle permet de générer des revenus et de faire entrer des devises étrangères.

Les derniers détails relatifs à la mise en place d'un visa touristique commun aux six pays sont également en train d'être étudiés. Ainsi, lorsqu'un touriste aura obtenu un visa pour l'un des pays de la CEMAC, il aura automatiquement accès aux cinq autres pays de la zone.

 

Vision commune

Les leaders des pays de l'Afrique centraleayant assisté au forum de Yaoundé par-tagent tous la même vision en ce qui concerne le tourisme.

Lors de l'inauguration de l'initiative du visa unique, le Premier ministre du Cameroun Philémon Yunji Yang a déclaré que construire une véritable industrie touristique dans la sous-région était essentiel.

Jules Ondzeki, directeur général de l'Industrie du tourisme du Congo-Brazzaville s'est montré très optimiste sur les perspectives d'avenir, expliquant que si le potentiel touristique était encore inexploité, la région se devait de le maximiser.

Pour sa part, José Mba Obama, secrétaire d'État au Tourisme de la Guinée équatoriale s'est dit tout aussi optimiste. « Notre tourisme décolle. Le gouvernement a commencé à ouvrir des routes, construire des hôtels et délimiter les zones naturelles que les touristes souhaitent explorer », a-t-il expliqué.

Sylvie Annick Mazoungou, ministre du Développement rural, du Tourisme et de l'Artisanat représentant la République centrafricaine, a déclaré que les parcs célèbres, notamment le mondialement connu parc Mayanga bénéficiaient d'un grand potentiel. Selon elle, une base de données recensant les attractions touristiques de la sous-région permettrait d'offrir aux tou-ristes un plus grand choix. Elle a par ailleurs souligné que le forum était en train de développer une stratégie de promotion des sites touristiques de la CEMAC.

Samuel Sidang Adji, secrétaire général adjoint du Département du développement du tourisme et de l'artisanat du Tchad a fait savoir que son pays comptait de nom-breuses attractions touristiques, notamment dans le nord. D'après lui, les zones enclavées où se trouvent ces sites pourront occuper les visiteurs pour une période allant jusqu'à six jours.

Conscient de l'importance des nombreux touristes chinois, désormais assez aisés pour voyager à l'étranger, le ministre du Tourisme du Cameroun Baba Hamadou a déclaré qu'il allait signer un accord avec l'Administration chinoise du tourisme afin de mettre en place un partenariat autour des activités touristiques. Cela pourrait favori-ser la venue de groupes de touristes chinois au Cameroun

Les six pays de la région CEMAC disposent d'un important potentiel pour devenir une destination touristique de premier plan et la facilitation des déplacements devrait permettre de l'exploiter pleinement.

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-Transformations en cours
-Zoom sur l'Afrique du Nord
-Non-ingérence en Afrique
-De la crise à la croissance
 
Exclusivités
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号