English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
La coopération prend un coup de jeune
Le premier forum de la jeunesse offre de nouvelles perspectives à la coopération sino-africaine
Yu Nan

NAMIBIE : Wu Bangguo lors du forum de la jeunesse

 

Qu'est-ce qu'un jeune leader ? Dans l'esprit de Magdalene Moonsamy, les jeunes leaders sont des personnes qui prennent la parole et jouent des rôles actifs dans la société. Ils portent les préoccupations et les opinions de leurs pairs, se concentrent sur la résolution des problèmes et s'efforcent de faire la différence.

Mlle Moonsamy, porte-parole de la Ligue de la jeunesse du Congrès national africain d'Afrique du Sud, faisait partie des 200 délégués de la jeunesse réunis pour le tout premier Forum des jeunes leaders africains et chinois, qui s'est tenu en Namibie. Cet événement était une opportunité en or pour resserrer les liens entre la jeunesse africaine et chinoise et pour débattre des problèmes mondiaux qui les concernent. 

Le forum s'est ouvert à Windhoek, la capitale de Namibie, à la fin du mois de mai. Plus de 200 délégués venus de Chine et de 18 pays africains comme l'Angola, le Botswana, le Mozambique, le Ghana et le Zimbabwe ont participé au forum, coorganisé par le Parti communiste de Chine (PCC) et le parti SWAPO de Namibie.

Mlle Moonsamy a salué les efforts du PCC et du SWAPO pour orga-niser un forum aussi ouvert.

« Je suis admirative des réalisations du PCC [au cours des neuf dernières décennies] et de la manière dont la Chine a réussi à devenir la deuxième économie mondiale. C'est extraordinaire », déclare Mlle Moonsamy à CHINAFRIQUE.

Kopo Mononi, originaire du Botswana, partage ses sentiments. Le vice-président du Comité national exécutif de la jeunesse du Botswana a travaillé pendant des années pour les branches africaines de Chint Electrics et de Sinosteel, et a été impressionné par ses collègues chinois. « J'ai toujours trouvé que les Chinois étaient travailleurs. Pour les jeunes africains, c'est motivant d'apprendre de leurs homologues chinois à améliorer leur capacité de travail. »

La majeure partie des délégués du forum pense que le développement de la Chine est une source d'expérience pour l'Afrique, le continent qui compte le plus de pays en développement. Beaucoup de participants du forum estiment qu'ils ont besoin de mieux connaître la Chine, et que ce forum est une bonne occasion pour apprendre et partager.

 

Les échanges entre les partis

Wu Bangguo, Président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême de Chine, a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture du forum que cet événement était non seulement « une nouvelle tribune permettant d'accroître les échanges entre les jeunes », mais aussi un modèle pour des échanges plus étroits entre les partis politiques. 

Les échanges entre le PCC et les partis politiques africains constituent un volet important des relations sino-africaines. Sur la base des principes d'indépendance, d'égalité, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures, le PCC a établi des relations avec 71 partis politiques de 42 pays d'Afrique sub-saharienne, et maintient des visites régulières avec 56 d'entre eux, d'après le département international du Comité central du PCC.

Les partis politiques africains accordent une grande importance à la communication inter-partis. Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe a déclaré que cette communication est la base de la coopération inter-gouvernementale. « Il arrive que des problèmes qui ne peuvent pas être résolus à travers la concertation gouvernementale peuvent être facilement réglés par les échanges interpartis », affirme-t-il.

Utiliser les échanges entre partis comme passerelle pour encourager la coopération économique et commerciale est un des nouveaux points forts du travail du PCC ces dernières années, car c'est une façon d'élargir la sphère des échanges et d'augmenter les contacts.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Surveillance et liberté
-La coopération prend un coup de jeune
-Voyage facile
-Point de fuite
-L'impact et l'image
 
Exclusivités
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
-Un partenariat équitable
-Prudence Sinkala
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号