 |
L'accueil à Windhoek |
Les activités menées par le Département international du Comité Central du PCC comportent le premier Forum Chine-Afrique sur la coopération des PME et le Forum Chine-Afrique-Pays arabes. Ces forums se sont révélés fructueux car ils ont permis aux entreprises nationales de surmonter la crise financière et ont encouragé la coopération en matière de commerce et d'investissement avec les pays et les régions concernés.
La multiplication des échanges politiques, commerciaux et dans d'autres domaines ont joué un rôle majeur dans la promotion du partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique, souligne Ai Ping, vice-ministre du département international du Comité Central.
Veikko Nekundi, secrétaire pour les affaires économiques de la ligue de la jeunesse du parti SWAPO, estime que c'est une pratique bénéfique d'améliorer la coopération économique et commerciale bilatérale grâce aux échanges entre partis, ajoutant que les jeunes leaders chinois et africains sont en position d'influencer et de promouvoir les affaires économiques bilatérales.
Le boom de la coopération économique et commerciale est un indicateur important pour illustrer l'importance de l'Afrique pour la Chine, car cette coopération est une des forces motrices des relations bilatérales d'ensemble.
La coopération sino-africaine est une coopération gagnant-gagnant qui apporte des bénéfices palpables aux deux parties. Au cours de la dernière décennie, le volume des échanges bilatéraux est passé de 10 milliards à 126,9 milliards de dollars. Plus de 1 600 entreprises chinoises se sont lancées dans les affaires en Afrique. La Chine est devenue le principale partenaire commercial de l'Afrique et est responsable de 20 % de la croissance économique du continent.
Tenant compte de ce contexte, Nekundi suggère que la Chine continue à augmenter ses importations en provenance de Namibie, de manière à encourager l'équilibre commercial. « La Namibie a également besoin de plus d'investissement chinois à valeur ajoutée, en particulier dans le domaine manufacturier, afin d'accompagner le développement du pays », a-t-il confié à notre journal.
La secrétaire générale du Parti SWAPO de Namibie, Pendukeni Iivula-Ithana, a déclaré que le rôle joué par la Chine dans le monde est magnifique : « La Chine est non seulement influente aux Nations unies et à l'OMC, mais joue un rôle de plus en plus important dans le processus de gouvernance économique mondiale. »
En tant que Namibienne et qu'Africaine, Mme Ivula-Ithana avoue avoir réalisé l'importance mondiale de la Chine et le potentiel de développement de l'Afrique. Elle estime que le défi actuel auquel est confrontée l'Afrique consiste à exploiter le potentiel et les opportunités offertes par la Chine et de les transformer en croissance effective.
Elle a félicité le SWAPO et le PCC pour avoir pris l'initiative d'une telle rencontre historique et est convaincue que le forum permettra de renforcer la relation sino-africaine actuelle.
Mme Moonsamy se fait l'écho de ses illusions. Elle insiste sur l'expansion du rôle du Forum des jeunes leaders africains et chinois dans le développement des intérêts mutuels, tout en ajoutant combien le renforcement du libre-échange en Afrique demeure un sujet de discussion pour tous les jeunes leaders du continent africain.
Les voix du futur
Au cours des deux journées du forum, les jeunes représentants de Chine et d'Afrique ont débattu d'une large gamme de problèmes liés à la relation sino-africaine, tels que ses origines historiques, les relations en matière de commerce et d'investissement, et le rôle des médias dans la mise en œuvre de cette relation. Ils n'ont pas seulement noué des nouveaux liens d'amitié, mais ont également fait part de leurs opinions divergentes.
« Nous sommes amis. La Chine et l'Afrique seront toujours amis », a déclaré Amos Robert Siyantemi, fonctionnaire du service étranger du Département international du parti Chama Cha Mapinduzi (CCM) de Tanzanie. « Le forum est une passerelle extrêmement utile. Il devrait être un modèle pour les échanges entre la jeunesse. J'espère qu'il pourra se réunir régulièrement en Afrique et en Chine. »
À la fin du forum, la Déclaration de Windhoek a été conclue, appelant les jeunes dirigeants d'Afrique et de Chine à prendre au sérieux leurs responsabilités dans le développement national et la coopération Chine-Afrique.
Selon cette déclaration, cette plate-forme des jeunes fera partie intégrante du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). Le forum se réunira alternativement en Chine et en Afrique, permettant de combler l'absence de jeunes au FCSA.
Le souhait de M.Siyantemi de voir se créer un modèle pour les échanges des jeunes est susceptible de se réaliser très vite. |