
Dans la soirée du 17 juillet 2011, les 20 jeunes membres du Groupe culturel Diwetse ont donné une représentation de danses traditionnelles folkloriques botswanaises à Beijing. Entre 21 juillet et le 4 août, ils sont aussi rendus dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, où ils ont participé au 2ème Festival international de danse folklorique du Xinjiang. Le public chinois a eu la chance de faire l'expérience rythmique des danses folkloriques d'Afrique sur scène. La visite de Diwetse fait partie du Plan d'application de l'Accord sur la coopération culturelle entre les gouvernements de la Chine et du Botswana 2010-2013.
Saveur africaine
Situé au coeur du continent africain méridional, le Botswana est connu pour son économie stable et la diversité culturelle. Le Groupe culturel Diwetse est un groupe de danse bien connu dans le pays. Avec une moyenne d'âge de 20 ans, les artistes sont passionnés par leur art, et ils présentent également la simplicité et la vitalité de la jeunesse dans leurs danses.
Pour mettre en valeur la danse traditionnelle du Botswana, les artistes ont présenté huit danses folkloriques différentes, y compris les danses Setapa, Selete et Tsutsube, très populaires dans les différentes régions du pays. Certaines sont réalisées lors des grandes occasions comme l'intronisation présidentielle, les mariages et les fêtes, et d'autres sont destinées à des cérémonies de guérison ou aux fêtes de la moisson. La majorité, cependant, conserve la saveur authentique des danses folkloriques.
Selon Pretty Judith, le directeur du groupe, la danse traditionnelle est encore pertinente aujourd'hui. Son groupe a été fondé pour aider les jeunes artistes à trouver leur place dans la société - en représentant les chants, les danses et le théâtre traditionnels.
Premier président du Botswana, Seretse Khama, a dit une fois dans un célèbre discours : «une nation sans passé est un pays perdu, et un peuple sans passé est un peuple sans âme». Grâce au soutien du gouvernement, la culture et les arts traditionnels du Botswana sont bien protégés et développés, notamment les danses nationales qui jouissent d'une grande popularité dans de nombreux pays.
L'intégration des deux cultures
Lors de la représentation à Beijing, des artistes du Groupe culturel Diwetse ont joué de la musique avec des instruments traditionnels comme le segaba et le katara, alors que les musiciens de l'Orchestre national de Chine interprétaient le morceau intitulé Belle Afrique avec des instruments traditionnels chinois comme le erhu et le guzheng, permettant au public chinois de se rapprocher de la lointaine Afrique.
Quand la danse chinoise de yangge a commencée (le yangge est une danse folklorique populaire en milieu rural qui rappelle les scènes agricoles joyeuses), les danseurs du Botswana ont rejoint leurs confrères chinois sur la scène. Bien que venant d'horizons différents, ils ont apporté au public un festin de danses folkloriques animées. |