English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. octobre 2011
À chacun ses chaînes
Le fournisseur chinois de télévision payante StarTimes fait une entrée remarquée sur le marché africain
Gertrude Majyambere

Star Africa Media, connu sous le nom de StarTimes, un fournisseur de chaînes de télévision payantes, a commencé à émettre sur tout le continent africain.

Ce fournisseur de service a commencé ses activités au Rwanda en 2009, mais a désormais ouvert des bureaux dans plus de dix pays africains. Et beaucoup d'autres sont sur le point d'être ouvert et n'attendent plus que les autorisations.

 

« Nous espérons que la politique africaine restera stable et continuera à fournir un environnement favorable à l'investissement, pour que nous puissions atteindre le plus de monde possible », déclare le Docteur Ken Xie, chef de la direction de Star Africa.

« Nous nous engageons à aider le Rwanda à parvenir à l'objectif fixé par l'Union internationale des télécommunications, à savoir le passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique », explique Xie à CHINAFRIQUE.

Le gouvernement rwandais a fixé à 2011 la date limite du passage au numérique et arrêté de délivrer des autorisations aux investisseurs en équipement analogique.

« Notre objectif est d'équiper l'industrie avec des postes de télévisions numériques de pointe et professionnels, et de devenir l'opérateur le plus influent en Afrique », poursuit-il.

StarTimes a ouvert des bureaux en Tanzanie, en Ouganda, au Burundi, au Kenya, au Nigéria, au Sénégal, en Guinée équatoriale et au Mozambique.

« Dans la plupart des pays d'Afrique de l'Est, nous sommes leaders du marché, mais notre but principal est de tendre le bras aux populations moins privilégiées du continent. »

L'arrivée de Star Africa sur la scène a non seulement stimulé l'industrie de la télévision payante, mais a aussi resserré la concurrence au Rwanda, en portant le nombre de société de télévision payante à trois. Les fournisseurs actuels sont DSTV et Star Africa Media, GTV ayant déjà quitté le marché.

 

Une réussite régionale 

De nombreux Rwandais ont choisi StarTimes car son abonnement à 134 dollars est plus abordable que celui de DSTV, à 304 dollars. Xie estime que ce prix compétitif allié à la nouvelle technologie apportée par la société a aidé cette dernière à pénétrer sur le marché.

StarTimes emploie 2 000 personnes en Afrique, dont 1 037 locaux, et a contribué au transfert de technologie grâce à différents cours de formations dispensées au cours de ses activités.

Au Rwanda, StarTimes a ouvert huit points de vente de ses produits (postes de télévisions, décodeurs, et télévisions numériques) à travers le pays. Actuellement, Les clients de StarTimes ont la possibilité d'acheter ces services grâce au paiement électronique.

Xie explique que sa société a dépensé 29 millions de dollars au cours du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique, rien que pour le Rwanda.

Le décodeur de StarTimes utilise le stan-dard de la DVB-T (diffusion vidéo numérique-mobile), qui ne nécessite pas d'antenne parabolique. Il suffit d'avoir une antenne afin de capter la fréquence de transmission, qui est fournie avec le décodeur.

Xie explique que StarTimes a connecté plus de 200 000 utilisateurs en l'Afrique de l'Est, dont 30 000 abonnés en Ouganda, 8 000 au Burundi, et 100 clients en Tanzanie, où tout a commencé.

 

Un choix plébiscité 

Flora Kaitesi, une Rwandaise qui bénéficie des services de StarTimes, explique que la télévision payante est arrivée juste au moment où les gens n'avaient pas d'autre choix que de regarder la chaîne nationale.

« StarTimes nous a offert le luxe d'accéder à différentes chaînes à un prix abordable », confie-t-elle à CHINAFRIQUE.

Kaitesi estime cependant qu'on doit faire plus pour améliorer la puissance du signal et trouver un équilibre entre le nombre de chaîne en anglais et en français. Bien que le signal ne soit pas interrompu pendant la saison des pluies, lorsque le ciel est dégagé, le signal est faible, et les chaînes ne sont pas toujours claires.

« Grâce à sa technologie, le décodeur StarTimes est facile à utiliser. Il n'y a pas besoin de technicien pour installer la prise unique et mettre en route le mécanisme de l'appareil », explique-t-elle.

Juma Rukumbi, de Bujumbura au Burundi, déclare que dans le passé peu de personnes pouvaient bénéficier des chaînes de leur choix, car c'était très cher.

« Nous sommes très contents qu'avec 6 dollars nous pouvons accéder aux 12 chaînes de StarTimes, alors qu'avec DSTV, il fallait plus de 100 dollars », s'enthousiasme Rukumbi.

StarTimes est compétitif en matière de divertissement, d'émissions sur la nature et la mode, et de chaînes d'information comme la BBC, Al Jazeera et France 24.

Le Tanzanien Mgwambati Faraja explique que malgré les 13 chaînes de télévision nationales, de nombreuses personnes sont abonnées à StarTimes, qui est présente dans six des 27 régions du pays.

La Tanzanie a également signé un mémorandum d'accord avec la télévision natio-nale tanzanienne pour construire et mettre en service le projet de télévision nationale numérique tanzanienne, le deuxième projet de ce type après le Rwanda.

À l'heure actuelle, StarTimes a mis sur pied une relation de partenariat avec 60 fournisseurs de programme parmi lesquels 50 chaînes mondialement connues. Dans les cinq prochaines années, StarTimes pense diversifier ses services pour les étendre à l'Internet sans fil et à la télévision mobile.

(Reportage réalisé au Rwanda)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Urgence humanitaire
-Après le feu des combats
-La récolte du vent
-Un spectacle de danse folklorique
-Blanc comme neige
 
Exclusivités
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号