|
au commandement: le général Sékouba Konaté, commandant en chef de la FAA |

AVEC la propension élevée des conflits armés en Afrique, l'Union africaine (UA) a mis en place une Force africaine en Attente (FAA) pour aider à prévenir les conflits armés ou rétablir la paix aux endroits où la guerre a éclaté sur le continent. Douala, capitale économique du Cameroun, sera à la base militaire de la FAA.
La décision de créer la FAA a été prise par les ministres africains de la Défense, lors de la quatrième réunion ordinaire du Comité technique spécialisé de l'Union africaine pour la défense et la sécurité, qui s'est tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 7 décembre 2010. La création de la FAA est une étape clé dans le processus permettant à l'Afrique d'avoir une réelle autonomie et une plus grande efficacité dans les domaines de la paix et de la résolution des conflits, qui sont les principaux obstacles au développement général.
Le général Sékouba Konaté, ancien président du gouvernement de transition en République de Guinée, commandant en chef de la FAA, a déclaré au Cameroun en septembre 2011 devant les médias qu'en 2015 la FAA serait tout à fait prête à déployer ses missions dans les zones de crise du continent. Konaté a déclaré qu' en décembre 2012 la force serait déjà en partie opérationnelle. L'UA a donné 2 millions de dollars en paiement partiel pour les opérations initiales.
|