|
ET MAINTENANT : L'ancien président Hosni Moubarak doit être jugé pour corruption |
Famine et rumeurs
De mauvaises nouvelles du continent viennent des cinq pays de la Corne de l'Afrique, où 12 millions de personnes sont confrontées à la famine. Les pays concernés sont le Kenya, la Somalie, Erythrée, l'Ethiopie et Djibouti.
Le Programme alimentaire mondial, la FAO et les Nations unies ont rassemblé des donneurs pour répondre à l'urgence humanitaire et l'aide commence à couler. La tragédie en cours se prolongera probablement en 2012.
Une autre tragédie qui s'est révélée être un canular de haut niveau était la rumeur autour de la mort de l'icône mondiale Nelson Mandela, qui a tourné sur twitter et a presque jeté le deuil sur l'ensemble du continent. Heureusement, le frêle homme de 93 ans est toujours en vie.
Homophobie
La fabrique sociale du continent a également changé suite à la déclaration britannique menaçant les pays pratiquant la discrimination contre les homosexuels et les lesbiennes de subir des sanctions. Cette déclaration a provoqué l'indignation de l'Ouganda, du Ghana et du Malawi.
Le Premier ministre britannique David Cameron a menacé de faire des coupes dans le budget général de l'aide extérieure pour les pays qui ne modifient pas sérieusement les lois pénalisant l'homosexualité.
L'homosexualité est illégale au Malawi, est sur le point d'être passible de la peine de mort en Ouganda, alors qu'au Ghana, les autorités déclarent simplement que l'homosexualité est incompatible avec la culture et le système de croyance africaines.
Un effort est nécessaire pour faire taire l'homophobie et faire avancer le respect pour les droits de l'homme.
Les défis de la Communauté d'Afrique de l'Est
Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est, ensemble politico-économique formé du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi, ont eu leur lot de défis en 2011, dont les principaux ont été l'augmentation des prix de la nourriture et du carburant, ainsi que l'inflation du shilling. Le Kenya et l'Ouganda ont été le théâtre d'émeutes de la faim contre l'inflation galopante. Les gouvernements sont intervenus, mais leurs mesures se sont révélées hautement inadéquates.
Au Kenya, le paquet de deux kilos de sucre est passé de 1 dollar à plus de 2 dollars en seulement six mois, un prix inabordable pour la majorité des Kenyans qui survivent avec moins d'un dollar par jour.
Au début de l'année, le Kenya était pacifique, mais au fur et à mesure, ce pays a mené une attaque en Somalie contre le groupe de militants islamiques appelés Al-Shabaab qui mène des activités au Kenya. Al-Shabaab a promis des attaques punitives contre les opérations militaires kenyanes en Somalie, sous forme d'attaques à la grenade à Nairobi, et il y a fort à parier qu'un conflit éclatera en 2012.
Environnement
L'Afrique du Sud était au centre de l'attention mondiale en accueillant la 17ème Conférence des parties sur la dégradation de l'environnement au moment où la population mondiale a atteint les 7 milliards.
Plus de bouches à nourrir et plus de mains à employer signifient plus de terre pour produire de la nourriture et plus d'industrie pour produire des biens pour des milliards d'individus. Cela signifie que la pression sur la forêt vierge augmentera à mesure que les gens se jetteront sur les terres arables. Si cela se produit de manière anarchique, la désertification est probable, se traduisant par plus de sécheresses et de famines.
C'est pourquoi les discussions sur le changement climatique en Afrique du Sud sont cruciales, non seulement pour s'assurer que le continent n'en subira pas tout le poids, mais également qu'il réussira à assurer sa sécurité alimentaire et son approvisionnement en eau potable.
Quand les historiens regarderont vers 2011, ils s'en souviendront comme l'une des années cruciales du millénaire. |