English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
AFRIQUE2011
Une année marquée par un nouveau pays, des changements de régimes, la famine et des espoirs de solution pour le changement climatique

 

 

ET MAINTENANT : L'ancien président Hosni Moubarak doit être jugé pour corruption 

Famine et rumeurs

De mauvaises nouvelles du continent viennent des cinq pays de la Corne de l'Afrique, où 12 millions de personnes sont confrontées à la famine. Les pays concernés sont le Kenya, la Somalie, Erythrée, l'Ethiopie et Djibouti.

Le Programme alimentaire mondial, la FAO et les Nations unies ont rassemblé des donneurs pour répondre à l'urgence humanitaire et l'aide commence à couler. La tragédie en cours se prolongera probablement en 2012.

Une autre tragédie qui s'est révélée être un canular de haut niveau était la rumeur autour de la mort de l'icône mondiale Nelson Mandela, qui a tourné sur twitter et a presque jeté le deuil sur l'ensemble du continent. Heureusement, le frêle homme de 93 ans est toujours en vie.

 

Homophobie

La fabrique sociale du continent a également changé suite à la déclaration britannique menaçant les pays pratiquant la discrimination contre les homosexuels et les lesbiennes de subir des sanctions. Cette déclaration a provoqué l'indignation de l'Ouganda, du Ghana et du Malawi.

Le Premier ministre britannique David Cameron a menacé de faire des coupes dans le budget général de l'aide extérieure pour les pays qui ne modifient pas sérieusement les lois pénalisant l'homosexualité.

L'homosexualité est illégale au Malawi, est sur le point d'être passible de la peine de mort en Ouganda, alors qu'au Ghana, les autorités déclarent simplement que l'homosexualité est incompatible avec la culture et le système de croyance africaines.

Un effort est nécessaire pour faire taire l'homophobie et faire avancer le respect pour les droits de l'homme.

 

Les défis de la Communauté d'Afrique de l'Est

Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est, ensemble politico-économique formé du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Rwanda et du Burundi, ont eu leur lot de défis en 2011, dont les principaux ont été l'augmentation des prix de la nourriture et du carburant, ainsi que l'inflation du shilling. Le Kenya et l'Ouganda ont été le théâtre d'émeutes de la faim contre l'inflation galopante. Les gouvernements sont intervenus, mais leurs mesures se sont révélées hautement inadéquates.

Au Kenya, le paquet de deux kilos de sucre est passé de 1 dollar à plus de 2 dollars en seulement six mois, un prix inabordable pour la majorité des Kenyans qui survivent avec moins d'un dollar par jour.

Au début de l'année, le Kenya était pacifique, mais au fur et à mesure, ce pays a mené une attaque en Somalie contre le groupe de militants islamiques appelés Al-Shabaab qui mène des activités au Kenya. Al-Shabaab a promis des attaques punitives contre les opérations militaires kenyanes en Somalie, sous forme d'attaques à la grenade à Nairobi, et il y a fort à parier qu'un conflit éclatera en 2012.

 

Environnement

L'Afrique du Sud était au centre de l'attention mondiale en accueillant la 17ème Conférence des parties sur la dégradation de l'environnement au moment où la population mondiale a atteint les 7 milliards.

Plus de bouches à nourrir et plus de mains à employer signifient plus de terre pour produire de la nourriture et plus d'industrie pour produire des biens pour des milliards d'individus. Cela signifie que la pression sur la forêt vierge augmentera à mesure que les gens se jetteront sur les terres arables. Si cela se produit de manière anarchique, la désertification est probable, se traduisant par plus de sécheresses et de famines.

C'est pourquoi les discussions sur le changement climatique en Afrique du Sud sont cruciales, non seulement pour s'assurer que le continent n'en subira pas tout le poids, mais également qu'il réussira à assurer sa sécurité alimentaire et son approvisionnement en eau potable.

Quand les historiens regarderont vers 2011, ils s'en souviendront comme l'une des années cruciales du millénaire.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
S'adapter au changement
-Guérir à distance
-Toujours prêts
-Nager en eaux troubles
-Un avenir incertain
 
Exclusivités
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
-Réformer pour une éducation de meilleure qualité
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号