English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Voyage de découverte
Une trentaine de journalistes d'Afrique francophone en visite en Chine
Sabin Loumedjinon

 

Dans le souci de consolider la dynamique relation de coopération qu'elle entretient depuis des décennies avec le continent africain, le gouvernement chinois a invité une trentaine de journalises francophones d'Afrique  pour découvrir ce pays continent et ses merveilles.

Ils sont au total, vingt-cinq journalistes venus de toute l'Afrique francophones, qui ont, dix jours durant, fait le tour de trois grandes villes de la République populaire de Chine pour y découvrir les merveilles. Il s'agit de la capitale Beijing, Hangzhou et Shanghai.

Débarquée à Beijing, la délégation a démarré sa visite par l'impressionnante Grande Muraille : une merveille tout simplement. Sur ces hauteurs, tout visiteur, forcément ébahi comprend que le rêve de la Chine nouvelle de surprendre le monde d'aujourd'hui et de demain avait bien commencé par la Chine antique.

Que dire du majestueux Palais impérial ceinturé par un lac artificiel et dont la forteresse de murs qui la clôture rompt avec l'architecture de l'environnement. Implanté sur des hectares, ce palais qui fait la fierté du peuple chinois avec ses multiples bâtiments rouges ocre démesurément taillés dans le style chinois et chichement décorés se dresse dans la ville comme un témoin de l'histoire de la Chine antique. Vi-siter les coins et recoins de ce palais et écouter l'histoire de chacune des pièces qu'on y trouve : tortue géante, héron au regard fixé vers l'orient, la cloche, autant d'objets en bronze délavé par les intempéries et l'horloge solaire, sans oublier la chambre à coucher de l'empereur et son lit… témoignent de la grandeur des maîtres du lieu de l'époque.

Visiter ce palais ne peut être pour tout visiteur qu'un rêve. Tellement c'est beau, tellement c'est impressionnant qu'on penserait à un conte de fée.

Les journalistes ont également eu droit à une visite au siège de la CCTV, version française et au Centre de Presse internationale (IPC)

À Hangzhou la délégation a assisté à la cérémonie d'ouverture et de clôture de la 8ème Réunion de hauts fonctionnaires sur Forum sur la coopération Chine-Afrique et a pu visiter le très vaste Centre de vente des produits africains à Yiwu, une ville de commerce international.

C'est à Shanghai que la délégation a été émerveillée par ce qui peut être considéré comme la « folie de la Chine nouvelle ». La nouvelle ville de Shanghai dont la construction a démarré seulement en 1992 est simplement féerique. Elle est, peut-on dire, le symbole même de la vision futuriste des autorités chinoises : ville ultramoderne avec une architecture féerique, des labyrinthes de passages supérieurs s'étendant sur des kilomètres, Shanghai présente une vue panoramique nocturne éblouissante.

Outre ses grattes ciel multiformes, Shanghai, c'est aussi la plus Tour de la perle orientale. Haute de ses plus de 400 m, il se pose dans le décor comme le nez planté au milieu du visage.

Au cours de la visite, les journalistes afri-cains francophones ont également rencontré de nombreuses  autorités administratives chi-noises avec qui ils ont échangé sur la coopération commerciale et diplomatique entre la Chine et l'Afrique. Occasion pour ces autorités de « vendre » leur pays aux hommes des médias venus d'Afrique francophone. Au nombre de ces autorités figurent, le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires africaines, M. Zhai Jun, le directeur général du département Afrique au ministère des Affaires étrangères chinois, M. Lu Shaye, le conseiller commercial chargé des Affaires africaines au ministère du commerce, Xie Yajing.

Le vice-président du Bureau des Affaires extérieures de la province du Zheijiang, M. Gu Jianxin a également entretenu les journalistes sur le développement économique de sa localité

À Shanghai, c'est l'inspecteur adjoint du bureau municipal des relations extérieures de la ville, M. Zhu Jianzhong qui s'est chargé de des-siner pour ses hôtes autour d'un dîner la carte postale de la ville lumière.

Les journalistes africains sont repartis chez eux très satisfaits avec la promesse de répandre la bonne nouvelle.

 

  L'auteur est rédacteur en chef du quotidien « La Nation » de Bénin.

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
AFRIQUE2011
-Guérir à distance
-Toujours prêts
-Nager en eaux troubles
-Un avenir incertain
 
Exclusivités
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号