English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Phénix renaît de ses cendres
Cui Xiaoqin

la Côte d'Ivoire après la crise postélectorale

Pays naguère prospère et présenté en modèle pour sa réussite économique et sa stabilité politique, la République de Côte d'Ivoire a sombré durant dix ans dans une crise socio-économique et politico-militaire suivie d'une crise postélecto-rale de cinq mois, dont les conséquences aux plans économique, social, et financier furent lourdes.

Le 8 novembre 2011, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine M. Alain Nicaise Coffie a convoqué une conférence de presse pour présenter au public la situation économique de ce pays et la nouvelle stratégie de développement des autorités du Président Ouattara après la crise postélectorale.

 

Profondes séquelles économiques

M. l'ambassadeur a indiqué que la crise de cinq mois avait laissé des séquelles profondes aux plans social, économique et financier : la crise a provoqué un dysfonctionnement du système bancaire et la destruction de plusieurs entreprises avec pour corollaire une économie exsangue.

Selon les estimations du FMI, cette crise aura coûté à la Côte d'Ivoire 10 % de son PIB et bouleversé son économie en hypothéquant ainsi ses perspectives de croissance qui devraient connaître un solde négatif de 7 % à 5 % d'ici à la fin de l'année. M. l'ambassadeur ainsi dit que le Président Ouattara retrouve donc un pays économiquement, financièrement et matériellement affaibli.

 

Mesures d'urgences efficaces

M. l'ambassadeur a présenté au public la nouvelle stratégie du Président Ouattara consistant à relever les défis économiques. Selon le Président Ouattara, le plus urgent, c'est d'aider les entreprises qui ont payé un lourd tribut durant cette crise (destruction, pillage et vol) à rétablir leurs outils de travail. À cet égard, le président de la République a octroyé une aide de 6 milliards de francs CFA, assortie d'une exonération d'impôts.

En même temps, les nouvelles autorités ivoiriennes ont bénéficié du soutien de la communauté internationale: premièrement, la France a décidé également de soutenir la relance économique en Côte d'Ivoire en octroyant une aide d'un montant de 6 milliards de FCFA, par ailleurs, une convention de prêt de 350 millions d'euros a été signée entre la Côte d'Ivoire et l'Agence Française de Développement (AFD) en vue de permettre le redressement économique de la Côte d'Ivoire. Deuxièmement, la Banque Mondiale, pour sa part, a octroyé 100 millions de dollars. Enfin, l'Union européenne a annoncé le lancement de cinq programmes en faveur de «la relance économique et de la réconciliation nationale»en Côte d'Ivoire, pour un coût de 125 millions d'euros.

Hormis les aides financières gouvernementales et internationales, le Président Ouattara a lancé aussi un programme d'investissement de 10 milliards d'euros sur cinq ans. Ces investissements seront en priorité orientés dans les sec-teurs-clés tels que l'énergie et les infrastructures (routes, ponts, écoles, hôpitaux…) et le social. Ce programme d'investissement devra per-mettre la réhabilitation des infrastructures routières dégradées, le rétablissement des services sociaux, la lutte contre les inégalités sociales, la relance de l'économie et la création d'un million d'emplois pour les jeunes et les femmes.

 

Perspectives prometteuses

M. l'ambassadeur se montre optimiste quant aux perspectives de la Côte d'Ivoire à l'avenir. Il a présenté les politiques des nouvelles autorités pour attirer les investissements étrangers et a exprimé sa bonne volonté de renforcer la coopération économique avec tous les pays. De plus, en rappelant les relations amicales entre la Chine et la Côte d'Ivoire, il a exprimé son appréciation de la coopération gagnant gagnant des deux parts et son désir de renforcer cette coopération dans plus de domaines tel que sur l'industrie de tourisme.

Enfin, M. l'ambassadeur a dit que la côte d'Ivoire était bancale, balafrée, défigurée et qu'elle faisait peine à voir. Aujourd'hui, avec le Président Ouattara, la Côte d'Ivoire, tel un phénix, renaît de ses cendres.

 

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
AFRIQUE2011
-Guérir à distance
-Toujours prêts
-Nager en eaux troubles
-Un avenir incertain
 
Exclusivités
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号