English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Il faut payer pour prier
En Afrique, des pasteurs tirent profit de leur congrégation
Aggrey Mutambo

 

 

 CONVICTION:Plus ils donnent, plus ils recevront

Dans le documentaire Millionaire Preachers, le docteur Sign Fireman, un pasteur du Nigéria, dit qu'il croit que Dieu veut qu'il soit riche, et nie que Jésus ait eu une vie humble.

« Jésus était riche et avait un comptable qui le suivait partout », affirme-t-il dans le film, qui montre comment des millions de Nigérians affluent dans de nombreuses églises du pays, à la recherche d'une intervention divine pouvant régler leurs problèmes.

Le film montre Fireman faire des miracles, se disant habité d'un pouvoir divin capable de ressusciter les morts et guérir les impotents et les aveugles.

À la fin du service, la foule jette de l'argent à ses pieds. La somme est si importante que les placeurs sont obligés de récupérer l'argent dans des poubelles. Ici, les fidèles déclarent que Dieu paye en retour ceux qui donnent de l'argent avec leur cœur.

Quand le service est fini, Fireman s'en va dans son Hummer jaune, un véhicule très cher comparé aux standards africains.

 

De riches pasteurs

Cette pratique rejoint le paiement de la dîme. Les enseignements bibliques disent que donner au moins 10% de sa fortune à la cause divine apporte davantage de bénédictions, et que c'est un devoir pour chaque chrétien.

Mais certaines des églises pentecôtistes utilisent maintenant cette recommandation pour exploiter les pratiquants. Et les miracles, les voitures luxueuses, les gardes du corps protégeant les hommes de Dieu font partie du business lucratif que la religion est devenue.

Le Ministère du Parfait Christianisme de Fireman compte plus de quarante branches au Nigéria. C'est le résultat de son enseignement disant qu'être riche est un signe de la bénédiction divine.

L'évêque David Oyedepo, de la Chapelle des Gagnants, est le premier sur la liste des riches hommes de Dieu, avec une fortune de 150 millions de dollars. Il possède un jet privé offert par sa congrégation, et dirige la maison d'édition Dominion, qui produit ses livres parlant de richesse et de Dieu. L'église de la Chapelle des Gagnants est présente dans plus de 120 pays, incluant le Nigéria, l'Ouganda et le Kenya.

La liste des riches prêcheurs inclut le pasteur Chris Oyakhilome, de l'Ambassade du Christ, la première télé-évangéliste africaine, présente 24 heures sur 24 à la télévision ; Forbes ne peut pas quantifier sa fortune, mais elle est estimée entre 30 et 50 millions de dollars ; Joshua Temitope, de l'Eglise Synagogue de Toutes les Nations, présente aux Nigéria, Ghana, Royaume-Uni, Afrique du Sud et Grèce, dont la fortune est estimée à 15 millions de dollars, et qui affirme avoir le pouvoir de guérir les maladies comme le sida, le cancer et même la polio ; Mathew Ashimolowo, un Nigérian qui dirige le Centre Chrétien International Kingsway, publiant des écrits littéraires de gospel, dont la fortune est estimée aux alentours de 6 millions de dollars.

 

À la recherche de fonds

Certains spécialistes expliquent que la situation actuelle des pasteurs riches découle du fait que l'église doit se débrouiller toute seule.

« Tout a commencé lorsque les vrais missionnaires ont quitté les églises africaines qu'ils avaient créées », explique Edith Abike, une avocate nigériane qui fait des recherches pour son livre sur la fortune des églises nigérianes.

« Quand l'évangile est arrivé en Afrique il y a 150 ans, c'étaient les églises-mères  européennes qui dirigeaient tout. Mais après l'indépendance en Afrique, la situation a changé, et les églises ont été livrées à elles-mêmes. »

« Au fil des ans, les pratiquants ont été convaincus que c'était leur argent qui comptait, et ils donnent sans contrainte, bien que ce soit un leurre », ajoute la chercheuse.

En 2006, Lucy Nduta, se faisant appeler « prophétesse des ministères du Salut et de la Guérison », s'est fait connaître en faisant de fausses guérisons afin d'attirer une congrégation. Elle a passé des jours à profiter de pratiquants désespérés cherchant une nourriture spirituelle. Elle déclarait pouvoir guérir les maladies, incluant le sida, mais exigeait qu'après la guérison, les fidèles aillent passer un test dans une clinique qu'elle avait indiquée.

La police a découvert plus tard qu'elle avait elle-même créé les cliniques pour leurrer les gens. Pour cela, elle a été condamnée à deux ans de prison.

Malgré ces révélations, des milliers de personnes continuent de remplir les églises chaque dimanche, dans l'espoir d'un miracle qui changerait leur vie.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
AFRIQUE2011
-Phénix renaît de ses cendres
-Voyage de découverte
-Coopération à bénéfices réciproques
-La vérité sur les Chinois en Afrique
 
Exclusivités
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号