Les organisations sous-régionales jouent également un rôle important dans la résolution des crises régionales. Par exemple, la CEDEAO a été encore plus tôt que l'UA en capacité de renouveler les mécanismes de maintien de la paix et de la sécurité régionale. Dès mai 1990, elle a créé un organisme régional pour régler les différends et les conflits entre ses États membres. En 1999, la communauté a établi un mécanisme permanent visant à prévenir, gérer et résoudre les conflits. Actuellement, cette région a mis sur pied ses propres troupes de maintien de la paix et troupes d'intervention et est prête à faire face aux crises éventuelles.
Derrière les évènements
La résolution réussie du coup d'État au Mali montre tout d'abord qu'il va contre la volonté du peuple de s'emparer inconstitutionnellement du gouvernement. Après l'indépendance des États africains, les contradictions ethniques compliquées, les contradictions religieuses et un développement économique rétrograde causé par la colonisation sur le continent a conduit à de fréquents coups militaires. Au cours de la période allant des années 1960 aux années 1980, un total de 280 coups d'État militaires ont eu lieu dans les pays africains. Même après 2008, des coups d'État militaires ont également eu lieu dans certains pays africains comme la Mauritanie, la Guinée, le Niger, la Guinée-Bissau et le Mali.
Après que les pays africains aient adopté la démocratie multipartite, le pouvoir inconstitutionnel est devenu illégal, et les pays subissant des coups ont également restauré le constitutionnalisme et les élections présidentielles.
Pendant ce temps, la communauté internationale doit respecter les efforts de l'Afrique pour résoudre de manière indépendante leurs crises internes. Le règlement de la crise malienne montre que le continent a la possibilité de résoudre ses propres problèmes, ce qui devrait être respecté par la communauté internationale. Conflits et crises en Afrique doivent d'abord être résolus par les Africains en permettant à l'UA et aux organisations sous-régionales de jouer leur rôle. L'ingérence extérieure crée généralement plus de problèmes dans ces situations.
Les pays qui ont connu des coups d'État militaires sont généralement les pays souffrant d'une situation économique pauvre comme le Mali.
Bien que la crise constitutionnelle au Mali ait été réglée avec succès, le pays a encore beaucoup de problèmes. Amadou Haya Sanogo, qui a conduit le coup d'État, est toujours en charge de l'armée du pays. La rébellion dans le nord du pays a annoncé l'indépendance de la région de l'Azawad. En outre, on ne sait pas encore incertain si l'élection présidentielle pourra avoir lieu dans les 40 jours.
(L'auteur est le vice-président du Centre pour les études africaines de l'Université normale de Shanghai) |