English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Fièvre festivalière
Les cultures africaines se retrouvent sur scène cette année en Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
Les jeux sont ouverts
Les athlètes africains caressent l'espoir de se distinguer aux Jeux Olympiques de Londres
par Chris Musumba

 

DOMINATION AFRICAINE : Les coureurs africains vont encore s'imposer 

 

 

PRESSENTI POUR L'OR : Le nageur kenyan Jason Dunford 

 

D'autres chances de médailles

Mais l'Afrique, ce n'est pas seulement les champions de la piste. La boxe a permis à de nombreux petits pays africains d'être représentés aux Jeux Olympiques (comme l'Algérie, la Tanzanie, le Cameroun, le Swaziland, le Rwanda et le Cap-Vert). Et l'Afrique sera aussi présente pour le badminton, le taekwondo et le judo. Les athlètes du Sud-Soudan et de Somalie seront en compétition en dépit de conditions de formation de qualité inférieure et du manque de financement.

L'équipe angolaise de basket-ball est la meilleure d'Afrique et espère récupérer une médaille. L'Angola envoie également deux nageurs aux Jeux. Le Bénin ne finalisera sa liste qu'après le Championnat africain senior d'athlétisme, qui se termine à Porto Nova le 14 juillet, le dernier jour de qualification olympique, mais le pays a déjà inscrit à ce jour deux nageurs et un compétiteur de taekwondo.

Le Ghana a cinq boxeurs et trois athlètes de piste, avec le sauteur en longueur Ignatius Gaisah, dont on espère qu'il décrochera une médaille à Londres. Les boxeurs ont été coachés par l'entraîneur cubain, Roberto Ibanez Chavez, qui a réussi à leur inculquer la discipline. Le Kenya a commencé la chasse à l'or en boxe aux Jeux Olympiques de Séoul en République de Corée, en 1988, où Robert Wangila Napunyi s'est imposé dans la catégorie poids coq. Pour le reste, les Africains ont toujours su se frayer un chemin vers le podium dans cette discipline.

Le Mali, en dépit du récent coup d'État, aura une équipe féminine de basket aux Jeux Olympiques, ainsi que des nageurs et des coureurs.

Le Nigeria, célèbre pour ses sprinters, sera de nouveau au centre de l'attention à Londres puisque ses coureurs cherchent à vaincre les Jamaïcains et les Américains. Olusoji Fasuba, coureur expérimenté du 100 m, et Damola Osayemi portent les espoirs du pays. Le Nigeria représente également un danger au football, discipline dans laquelle il pourrait remporter une médaille. Depuis la génération de Nwankwo Kanu et Okocha 'Jay Jay' Augustine, qui ont remporté le médaille d'or à Atlanta en 1996, le Nigeria a toujours eu une prise ferme sur le football olympique.

Cette fois-ci, ce pays d'Afrique de l'Ouest enverra de deux équipes de football (hommes et femmes), et aura des participants en boxe, tennis de table, judo, lutte, haltérophilie, taekwondo, badminton et natation. Leurs chances de médailles restent ouvertes mais ils doivent faire face à la concurrence sévère de l'Europe et de l'Asie.

Maurice est connu pour ses prouesses en badminton et au tir à l'arc, alors que sur le continent, l'excellente équipe algérienne de volley-ball n'a d'autre adversaire à sa taille que celle du Kenya. L'Egypte sera peut-être un adversaire inattendu en volley-ball masculin. Néanmoins, ces équipes seront chanceuses de passer les qualificatifs, puisque leurs moyens et leur entraînement sont bien en deçà de ceux des leurs compétiteurs américains et européens.

Les espoirs du Sénégal reposent sur 16 sportifs inscrits en canoë-kayak, judo, taekwondo et escrime. En athlétisme, le pays peut compter sur Aminata Diouf, qui fait sa troisième apparition olympique.

Comme d'habitude, la présence importante de l'Afrique du Sud aux Jeux Olympiques se fera sentir avec une équipe de plus de 200 athlètes en hockey sur gazon, tir, natation, athlétisme, aviron, canoë-kayak, tir à l'arc, cyclisme et escrime.

Les fans ne manqueront pas de remarquer Oscar Pistorius, le coureur de 400 m amputé des deux jambes. Surnommé « le coureur aux lames », il court sur des prothèses en fibre de carbone appelées lames Cheetah.

L'Afrique du Sud compte plus de 20 nageurs, avec des stars comme Ronald Schoeman, Suzaan Van Biljon (brasse) et Gerhard Zanberg (dos). Les amateurs des Jeux Olympiques devraient se méfier du phénomène kenyan Jason Dunford (nage libre), qui a établi le record olympique pour le 100m papillon à Beijing à 51,14 secondes, même si d'autres nageurs ont battu son temps par la suite.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry est également porteuse d'espoir de médaille. Elle a remporté trois médailles à Athènes et est à présent la détentrice du record mondial du 200 m dos.

Quand la Reine Elizabeth II ouvrira les Jeux Olympiques de Londres le 27 juillet, les athlètes africains feront tout pour répondre au slogan olympique : « Plus haut, Plus vite, Plus fort ».

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Au bord du gouffre
-Gagner en confiance
-Contrôle des frontières
-Penser sur le long terme
-Une attitude responsable
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号