Une discipline de fer
À 4 heures du matin la cloche résonne sur le plateau. Alors que le reste du monde est encore endormi, la journée commence à l'ACC. Il fait nuit noire et le temps est pluvieux, mais les enfants se rendent déjà vers le temple. Certains baîllent, certains portent les plus jeunes tandis que d'autres font la course pour atteindre le sommet des innombrables marches du temple en premier. Les enfants sont tous vêtus de vêtements donnés au centre par des contributeurs chinois et asiatiques. Une fois qu'ils atteignent le sommet de l'escalier, ils enlèvent leurs chaussures et les placent soigneusement dans les casiers à l'entrée du temple. Garçons et filles entrent par des portes séparées. Une fois à l'intérieur, les enfants eux-mêmes s'organisent en rangées, tout en répétant les mots des sutras sous la direction du moine en chef. Assis dans la position de méditation, tous les enfants suivent consciencieusement le rituel quotidien. Certains des plus jeunes s'endorment avant de se réveiller à l'appel de la salutation.
Après le rituel du matin, les enfants vont faire un jogging matinal sur la route en gravier qui mène au centre. Il est suivi par la toilette, et à 7 heures du matin, ils sont prêts et s'assoient pour le petit déjeuner. Venant d'un milieu où la viande constitue une grande partie de l'alimentation, les enfants semblent néanmoins apprécier la nourriture végétarienne, car ils engloutissent ce qu'on leur sert.
Il est surprenant de voir un garçon de 3 ans au Malawi manger avec dextérité du riz et des légumes avec des baguettes. Une fois nourris, les enfants se rendent à l'école. L'après-midi est consacré à la pratique du kungfu, à l'apprentissage des règles de la table et de la cuisine, et au nettoyage des dortoirs.
Le kungfu pour la santé
Wang Zhanbei est l'un des instructeurs de kungfu à l'ACC. Il explique que lorsque les enfants sont arrivés à l'orphelinat, un grand nombre d'entre eux étaient en mauvaise santé, inaptes et manquaient d'éléments nutritifs de base. Outre leur régime alimentaire sain au centre, le kungfu est également un contributeur majeur à l'amélioration de leur santé. Il maintient non seulement les enfants en forme et renforce leur système immunitaire, mais aussi aide à les maintenir concentrés, régule leur hyperactivité et leur manque d'énergie. Les enfants adorent le kungfu. Ils travaillent très dur et deviennent perfectionnistes en voyant les progrès qu'ils réalisent. Wang estime que kungfu peut également restaurer la confiance en soi et transmet aux enfants le sens unique de la fierté et de la discipline.
Chaque année, un groupe de 30 enfants est choisi pour prendre part à la tournée annuelle de kungfu. Jamali Chimwemwe a 14 ans et a déjà voyagé à Shanghai et à Hong Kong pour tester ses compétences en kungfu. Ce qu'elle préfère, c'est l'enseigner aux autres enfants de son village natal quand elle rentre chez elle deux fois par an.
C'est sans aucun doute un des bénéfices indirects de l'ACC que les élèves puissent avoir une influence positive sur le monde hors du centre.
Dans un contexte de croissance dans la coopération sino-africaine dans le commerce et l'investissement, l'ACC réunit deux cultures d'une manière viable, efficace et optimiste. La coopération culturelle est devenue le soft power de l'avenir et offre à ces orphelins une bonne santé mentale, physique et spirituelle. Ce sera bénéfique à la Chine et à l'Afrique dans le long terme.
(Reportage réalisé au Malawi) |