 |
ESPRITS ÉLEVÉS :Les équipes africaines ont remporté 34 médailles aux Jeux de Londres |

Oscar Pistorius
Le soir du 12 août, les 30ème Jeux Olympiques d'été de Londres se sont achevés quand la flamme du stade olympique s'est éteinte et que chaque pays a reçu l'un des 204 pétales de cuivre qui formaient le chaudron. Pour cette édition, 10 500 athlètes, dont 900 athlètes africains, ont participé à 302 évènements dans 26 disciplines.
Les pays africains ont maintenu leur avantage en athlétisme, en particulier pour les courses de longue et moyenne distance. Dans le 10 000 m, les coureuses africaines ont remporté toutes les médailles d'or, d'argent et de bronze. L'Ethiopienne Tirunesh Dibaba a même battu le record du monde avec un temps de 30 minutes et 20,75 secondes. Sa compatriote Tiki Gelana a remporté la médaille d'or du marathon féminin en établissant un nouveau record olympique à 2 heures, 23 minutes et 7 secondes, tandis que l'équipe kenyane a remporté le 3 000 mètres haies pour la huitième fois consécutive.
Outre le talent physique inné des Africains sur la piste, l'économie en croissance des pays africains leur a donné ces dernières années de plus importantes ressources pour le déve-loppement du sport. L'investissement dans le secteur leur a apporté la victoire pour ces Jeux olympiques : l'Afrique du Sud a remporté trois médailles d'or en natation, alors que le Gabon a gagné sa première médaille olympique : l'argent en taekwondo.
Le continent est également représenté par des athlètes de poids en football, basketball, judo, boxe, haltérophilie et dans d'autres disciplines. Les sports se sont progressivement fait une place importante sur le continent africain, chaque région ayant sa discipline de prédilection : la natation pour l'Afrique australe, les courses de longue et moyenne distance pour l'Afrique de l'Est, le sprint et la boxe pour l'Afrique de l'Ouest et le judo pour l'Afrique du Nord.
Les pays africains ont également fait l'expérience de la déception pendant les JO de Londres. Les résultats du Kenya et de l'Ethiopie ont été moins brillants que ces pays l'avaient espéré, puisqu'ils ont gagné seulement cinq médailles d'or dans les épreuves de longue et de moyenne distance, contre huit aux JO de Beijing, il y a quatre ans. En outre, le pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria, a envoyé une délégation de 51 membres à Londres, mais il est revenu bredouille.
Toutefois, il ne peut y avoir qu'un seul champion pour chaque événement, et les médailles ne sont pas le seul signe de réussite. L'esprit olympique manifesté par la volonté des athlètes et leur passion pour leur sport ont laissé une profonde impression dans la mémoire des gens.
Le Nigérian Djibo Issaka a été présenté comme le favori en aviron olympique. Croyez-le ou non, il a appris à ramer seulement trois mois avant les Jeux. Issaka a fini presque plus d'une minute derrière les autres concurrents et s'est quand même hissé en finale grâce au repêchage. « Vous pouvez le faire », a crié le commentateur. Certains dans les tribunes étaient debout, hurlant quand il est arrivé à la ligne d'arrivée. Il a également provoqué l'une des plus grandes salves d'applaudissements de la journée.
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, dit « blade runner », amputé des deux jambes, a inspiré tout le monde par sa performance courageuse en demi-finale du 400 m et en finale du relais 400 m. Même s'il n'a rien remporté, il a gagné les cœurs du monde entier. Plus de 80 000 spectateurs l'ont salué avec les plus vifs applaudissements.
|