 |
RECUEILLEMENT : Mohamed Morsi se joint à la prière dans sa ville natale de Zagazig |
Morsi a déclaré au Président chinois Hu Jintao que l'Égypte jouerait un rôle positif dans le développement des relations sino-arabes et sino-africaines.
La nouvelle stratégie d'équilibre diplomatique fait dire aux observateurs chinois que l'administration Morsi a l'intention de prendre ses distances avec les États-Unis et de réduire la pression à l'intérieur du pays.
He Wenping de l'ACSS déclare qu'il n'est pas rationnel de tirer des conclusions sur la politique étranger de Morsi à partir d'un seul voyage, mais elle souligne que l'Égypte a la ferme intention de mettre en place une diplomatie pluraliste plutôt que de suivre le commandement américain.
L'Égypte ne veut pas être enchaînée à l'Occident, au contraire de l'époque d'Hosni Moubarak, lorsque les États-Unis ont lancé des guerres au Moyen-Orient.
Wang Suolao, professeur à l'Université de Pékin, explique le coeur de la diplomatie de Morsi est que l'Égypte prenne des décisions en fonction de ses propres intérêts plutôt que de jouer pour les intérêts américains. Wang note que Morsi doit trouver un moyen pour maintenir une distance entre l'indépendance diplomatique de l'Égypte et l'aide américaine. Les États-Unis ont fourni plus de 2 milliards de dollars d'aide à l'Égypte, dont 1,4 milliard destiné à l'assistance militaire et le reste consacré à l'aide économique.
Pour Wang, Morsi n'est pas prêt à abandonner une aide aussi importante, du fait des difficultés économiques que traverse le pays actuellement. De plus, si la relation militaire de l'Égypte avec les États-Unis ne se passe pas bien, Morsi subira plus de pression de la part de l'armée.
Dong Manyuan, vice-président du CIIS, a déclaré qu'avec ou sans cet ajustement diplomatique, l'Égypte a toujours un partenariat stratégique avec la puissance américaine, et les relations entre les deux pays se poursuivront sous Morsi.
Compte tenu de son alliance stratégique avec Washington, l'Égypte ne pourra pas progresser beaucoup dans l'amélioration de ses rapports avec Téhéran.
Dong estime que le nouveau président égyptien s'en tiendra au principe d'équilibre dans ses relations avec les puissances influentes, le monde musulman et les grandes économies. Dong souligne que pour la Chine, cette approche offre une opportunité précieuse pour approfondir sa coopération amicale avec les pays arabes.
Propositions du Président Hu Jintao sur les liens sino-égyptiens (extraits)
> Relations politiques : nourrir des échanges plus étroits entre les dirigeants, les gouvernements, les parlements et les partis politiques
> Coopération économique et commerciale : construction de projets importants, tels que la zone de coopération commerciale à Suez
> Echanges culturels et interpersonnels : promouvoir le dialogue et les échanges entre les différentes civilisations
> Coopération multilatérale : soutenir l'Égypte dans son effort pour jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales et régionales
(Source: Agence de presse Xinhua) |