English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
La beauté des grosses
Un peintre ivoirien représente les femmes dans les grandes largeurs
Francis L. Sackitey

UN TALENT SANS ÉGAL : L'artiste Augustin Kassi à l'oeuvre

VOLUPTÉ : Une oeuvre typique de Kassi artwork

La beauté de la femme africaine ne se fond pas toujours dans le moule de la « beauté occidentales ». Les femmes minces et longilignes qui arpentent les podiums, font la une des magazines et remportent les concours de beauté sont la norme par laquelle beaucoup de femmes sont jugées. Malheureusement, beaucoup d'Africains, en particulier les personnes instruites, ont adhéré à cette conception erronée de ce qu'est la vraie beauté africaine. Mais quelqu'un va à l'encontre cette tendance et se sert de son pinceau pour le faire.

Le peintre ivoirien Augustin Kassi crée des œuvres où la femme africaine est représentée de manière vive et impétueuse. La vraie femme africaine, comme il le montre dans son art, est plantureuse et bien faite, représentant en même temps la mère généreuse et la tentatrice sensuelle. Kassi illustre également un autre aspect de la beauté de la femme africaine, qui est son visage rond et joufflu éclairé d'un sourire en dépit des conditions économiques et météorologiques difficiles qui prévalent en Afrique.

« Je ne peins pas seulement des femmes africaines dodues et grosses. Elles [les femmes dans mes peintures] représentent l'un des aspects les plus importants de l'héritage africain, que je représente dans mon travail », explique-t-il à CHINAFRIQUE. Selon Kassi, les grosses femmes représentent plus de la moitié de la population africaine et c'est pourquoi il a choisi de les représenter de cette façon dans ses peintures. Il dit que Dieu apprécie la variété et c'est pourquoi il a créé les gens de formes et de tailles différentes.

Estimant que les femmes grosses ont été négligées, Kassi est déterminé à les faire passer sous le feu des projecteurs, ce qu'il fait par le biais d'une fondation qu'il a créée, la Fondation Art Monde. Les objectifs de la fondation, financée par l'artiste, sont de lutter contre la pauvreté et de protéger l'environnement. Kassi a ajouté que son art favorise la culture pour les générations futures.

Selon Kassi, ses tableaux ont eu un impact énorme en Côte d'Ivoire et dans la plupart des pays africains voisins, mais l'artiste avoue qu'il n'a pas encore percé aux États-Unis, en Europe et en Asie. Kassi, qui a suivi une formation en art après ses études primaires, s'inspire de sa culture, de son environnement, de son imagination et de ses expériences culturelles. « Mon art est une expression de moi-même », a déclaré Kassi. « Je ne me vois pas comme un homme riche, mais je peux dire que mon travail artistique me permet de vivre. »

Mais qu'est-ce que les femmes africaines pensent du travail de Kassi ? La plupart d'entre elles l'approuvent et lui demandent de continuer à les représenter dans ce style. « Nous sommes les vraies femmes d'Afrique et nous trouvons du réconfort dans ce que Kassi fait », déclare Fatuma, une des femmes qui apprécient le travail de Kassi.

Au Ghana, les femmes fortes et plantureuses dansent fréquemment sur scène et apparaissent dans des publicités. La télévision ghanéenne diffuse souvent des défilés de mode pour les femmes grosses, appelés Miss Excel. Kassi semble définitivement avoir conquis le cœur des femmes qu'il dépeint dans ses peintures à l'appréciation de ce qu'il considère comme vraie beauté africaine. Kassi espère qu'un jour, il pourra partager ce goût avec le public du monde entier.

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Une nouvelle compagnie prend son envol
-L’envol de la mode africaine
-La beauté des grosses
-Marché en floraison
-Préserver les secrets d'un continent
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号