English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Une nouvelle compagnie prend son envol
La Chine se lance dans l'aéronautique en Afrique. Première étape : le Ghana
Francis L. Sackitey

 

 

BIENVENUE À BORD : Le sourir enjôleur des hôtesses de Africa World Airlines 

 Mieux connue pour ses projets de construction et ses entreprises minières en Afrique, la Chine étend maintenant ses activités à d'autres entreprises, notamment l'industrie aéronautique.

Avec un capital de départ de 50 millions de dollars, une nouvelle compagnie, connue sous le nom d'Africa World Airline (AWA), est une coentreprise créée par le Ghana's Social Security and National Insurance Trust (SSNIT), Strategic African Securities, le Fond sino-africain de développement (CADFund) et Hainan Airlines. Cette initiative est la toute première série d'investissement faite par une entreprise chinoise en Afrique dans le secteur de l'aviation. La nouvelle entreprise, qui dispose de deux jets Embraer ERJ-145 d'une capacité de 50 passagers, propose des itinéraires vers Kumasi et Tamale en Ashanti et les régions septentrionales du Ghana. La flotte volera également dans des villes ouest-africaines comme Ouagadougou, Abidjan, Lagos, Abuja, Port Harcourt, Dakar et Banjul, et la compagnie aérienne espère créer des liaisons aériennes d'ici 2017.

Hainan Airlines, quatrième convoyeur de Chine et lauréat du prix cinq étoiles de Skytrax, a débuté ses activités au Ghana fin septembre.

Avec huit bases à Beijing, Xi'an, Taiyuan, Urumqi, Guangzhou, Lanzhou, Dalian et Shenzhen, ainsi que d'un vaste réseau à travers la Chine, reliant l'Asie, l'Europe, l'Amérique et l'Afrique grâce 500 vols intérieurs et internationaux vers plus de 90 villes, Hainan Airlines va sans aucun doute provoquer des remous au Ghana.

 

Avantage compétitive

« Nous nous engageons à faire d'Accra la plaque tournante de l'aviation dans la sous-région », explique Togbe Afede XIV, chef suprême de la zone traditionnelle d'Asorgli dans la région de la Volta au Ghana et le PDG de Strategic African Securities (SAS). « Il est loin le temps où il fallait transiter par la France quand on voyageait d'Accra au Burkina Faso. »

Mais AWA ne sera pas seule dans le secteur de l'aviation nationale au Ghana. Quatre compagnies aériennes nationales sont déjà présentes dans le pays. Il s'agit de Starbow, Fly540, CitylinketAntrak, qui ont une moyenne de 20 vols intérieurs à travers l'Afrique. La plus ancienne compagnie aérienne au Ghana est Citylink, qui exploite une petite flotte composée de Fokker 100 et de Saab 340. Antrak Air dispose d'un seul ATR42-300, tandis que la compagnie aérienne Starbow opère des vols avec une flotte de quatre BAe 146S, mais mûrit des plans d'expansion internationale et envisage d'acquérir de plus grands petits porteurs. Fly 540, une compagnie aérienne kenyane, a une petite opération au Ghana, mais est appelée à se développer, prévoit de se restructurer, de mettre à jour sa flotte et de se renommer FastJet, suite à un investissement du fondateur d'easyJet Stelios Haji-Ioannou.

Owusu Fianko, directeur général de Ghana Airport Company, a accueilli chaleureusement la nouvelle compagnie et a déclaré qu'elle contribuerait à créer une atmosphère de saine concurrence dans l'industrie ghanéenne de l'aviation, au bénéfice des passagers du Ghana et d'Afrique de l'Ouest, qui disposent désormais d'un choix plus large.

AWA s'est engagé à offrir des tarifs abordables aux voyageurs. Mais les concurrents disent que la baisse de leurs coûts compromettra la sécurité des passagers. Le marché de l'aviation au Ghana et en Afrique est prometteur, cependant, et les analystes locaux de l'aviation croient que si AWA gère son entreprise comme il faut, il a une chance de succès.

Selon les statistiques de l'autorité de l'aviation civile du Ghana, le nombre de passagers à l'aéroport international de Kotoka a augmenté de 29 % en 2011 et ce chiffre devrait passer à 35 % d'ici la fin de l'année 2012. Les prévisions de Ghana Airport Company montrent que le trafic de passagers devrait atteindre 6 millions en 2015. Cela représente une augmentation prévue de plus de 200 % par rapport au volume total de passagers de 1,8 million enregistré en 2011.

La découverte de pétrole dans les puits offshores du Ghana a également stimulé l'industrie de l'aviation, puisque de nombreux investisseurs sont amenés à visiter le pays à l'avenir. Le gouvernement ghanéen encourage l'entreprenariat privé et a défini des stratégies pour faciliter ses activités. Dans cette veine, le gouvernement a promis un soutien pour AWA, sachant que la prolifération de l'industrie de l'aviation au Ghana permettra de créer plus d'entreprises et d'emplois pour les populations locales. Selby Twumasi-Ankrah, un fonctionnaire du ministère des Transports, a noté que, après l'arrivée d'AWA au Ghana, le ministère a initié des politiques visant à libéraliser le secteur de l'aviation, qui finiront par améliorer le transport aérien dans le pays. La courte période de 18 mois entre l'obtention de la licence de transporteur aérien et le premier vol est une indication de l'engagement des autorités du Ghana.

 

Un marché lucratif

Hainan Airlines n'oublie pas les opportunités qui se présentent à elle en Afrique et a confié au magazine Air Transport World que la principale motivation pour son investissement était la « grande demande de marché pour l'industrie du transport aérien au Ghana et dans d'autres régions d'Afrique occidentale liée au sous-développement du transport terrestre. » La société Boeing prévoit que le deuxième continent le plus peuplé du monde aura besoin d'un supplément de 900 avions, de 14 500 pilotes et de 16 200 techniciens de maintenance au cours des 20 prochaines années. J Miguel Santos, directeur des ventes de Boeing pour l'Afrique, a fait remarquer au magazine Business Days qu'une classe moyenne croissante représente une opportunité pour les compagnies low-cost.

La prochaine idée commerciale de Hainan Airline est d'aider la Chine à accroître sa notoriété en Afrique en dehors de l'exploitation minière et de la construction. Selon Li Jiaxiang, directeur de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), c'est la première fois qu'une entreprise chinoise finance l'industrie de l'aviation africaine. « L'accord rappelle la stratégie de Hainan Airline de renforcer sa présence en Afrique et en Amérique du Sud », a déclaré Li. Li a indiqué que la route est longue pour améliorer les connexions entre l'ouest et l'est de l'Afrique, qui souffrent de liaisons aériennes insuffisantes.

Le général de brigade aérienne Kwame Mamphey, directeur de l'autorité ghanéenne d'aviation civile a déclaré que la compagnie chinoise avait passé avec succès le processus rigoureux pour vendre des vols commerciaux dans le pays. Mamphey garantit que l'autorité ghanéenne continuera à surveiller les activités de la compagnie pour s'assurer qu'elle se soumet à toutes les règles de sécurité. La sécurité est en effet primordiale pour cette industrie, et Kwame s'engage à ce que l'autorité ghanéenne soit à la hauteur de sa mission pour consolider le développement de l'industrie aéronautique. Chi Jianxin, PDG de CAD Fund Ghana, s'est déclaré optimiste quant au rôle du fond dans la stimulation de la croissance économique du Ghana.

 

(Reportage réalisé au Ghana)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Une nouvelle compagnie prend son envol
-L’envol de la mode africaine
-La beauté des grosses
-Marché en floraison
-Préserver les secrets d'un continent
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号