
MODE: Avant la parade d'exhibition au Etats-Unis en 2011

Malgré son riche potentiel, l'Afrique est longtemps restée méconnue dans le secteur de la mode. Pour sortir de de cette situation, une nouvelle génération a émergée pour donner une nouvelle configuration à la mode africaine. C'est dans cette nouvelle dynamique que de nombreuses foires internationales sur la mode sont organisées sur le continent africain. Tous ces forums sont préparés par les acteurs de la mode africaine eux-mêmes, et constituent des plates-formes importantes pour la vulgarisation des produits de haute-couture africaine. C'est également le lieu par excellence d'échanges d'expériences entre les différents acteurs de ce secteur, dans le but d'améliorer l'image de marque de la mode africaine sur la scène internationale.
Longtemps inexplorée, la mode africaine, pourtant très riche et diversifiée, sort progressivement de sa léthargie discrétionnaire. Et du coup, celle-ci révèle les prouesses de ses marques, ce qui lui vaut aujourd'hui de tenir une place prépondérante au niveau international. Les créateurs de mode africains sont maintenant invités dans les grands événements planétaires de la mode. Cela montre l'importance accordé aux stylistes du continent africain. C'est dans cette optique que des créateurs italiens ont invités en juillet 2009 plusieurs stylistes africains à prendre part au défilé du « Riccione Moda Italia 2009 ». Le but de cette invitation était de rendre hommage à la création et de révéler le talent des modélistes africains au public italien, et le pari a été réussi. Les africains sont également honorés lors d'autres rencontres internationales de la mode. La marque hollandaise Visclo, par exemple, invite régulièrement les stylistes africains à présenter leurs nouvelles collections contemporaines.
Cependant, les stylistes-modélistes d'Afrique ne se contentent pas seulement des plates-formes étrangères, et organisent depuis un certain temps eux même des rencontres internationales pour promouvoir davantage la mode africaine. C'est ainsi que le célèbre créateur nigérien Alphadi, organise régulièrement des évènements dans la zone sahélienne d'Afrique. Ce concours, le « Festival Internationale de Mode Africaine » (FIMA), est un rendez-vous bien familier des passionnés de mode africaine. Cette occasion procure une crédibilité à la mode du continent et contribue à propulser les stylistes et les mannequins d'Afrique sur la scène mondiale.
Un potentiel immense
Le continent africain dispose d'une culture de la mode à plusieurs variantes. La production locale de tenues africaines, bien qu'étant encore circonscrite au niveau artisanal, reste néanmoins prolifique dans son inventivité et son dynamisme.
À ce jour, l'Afrique apparaît comme une source d'inspiration croissante pour les grands créateurs de mode mondiaux. En Afrique on trouve des boubous brodés, qui sont des vêtements traditionnels de prestige. Ceux-ci sont courants dans le milieu bourgeois de certains pays comme le Cameroun, le Nigeria et d'autres pays d'Afrique de l'ouest. Les appellations pour ces costumes varient d'un pays à l'autre. Au Cameroun par exemple cette tenue est appelée « Gandoura », alors qu'au Nigeria elle s'appelle « Agbada ». Tous les boubous sont combinés avec des accessoires tels que les chéchias ou les bonnets que l'on pose sur la tête à la convenance de l'utilisateur. D'autres boubous tissés à la main sont également remarquables au regard de l'originalité et de la beauté irrésistible qu'ils procurent. La région du nord-ouest du Cameroun est un bastion de la fabrication de ces vêtements brodés à la main.
Au Bénin, le célèbre couturier Jean-Baptiste Hounyovi, évoque fièrement ses 40 ans de carrière et les dix ans du brevet d'invention du tissu « Natté ». Ses costumes en tissu « Natté », sont de véritables chefs d'œuvre et leur originalité en fait des produits très sollicités. Les modes féminines elles aussi ne sont pas en reste dans cette évolution des stylistes africains. Comme chez les hommes, les femmes font parler leur talent. C'est le cas des étoiles montantes Hensa Benty et Nathalie Zang du Cameroun, de Faro Betch du Gabon, et de bien d'autres. Si les hommes se tournent vers des costumes « boubous », les femmes semblent apprécier de leur côté les pagnes qu'elles transforment à leur guise.
Le progrès de la mode africaine est aussi à mettre sur le compte de la formation artistique. Cette prise de conscience a abouti à la création d'écoles de formations à travers toute l'Afrique. Celles-ci préparent au métier de styliste-modéliste africain pour une carrière internationale. Et si le talent des stylistes africains, auparavant timides, était encore méconnu sur le plan international avant, ce n'est plus le cas maintenant puisque l'image de l'Afrique a été restaurée et valorisée par Blaz Design, choisi comme 40ème icône mondiale de la mode, tournant par la même occasion une nouvelle page de l'histoire de la couture africaine.
|