
Blaz Design un modèle de réussite dans la haute couture
Les nombreux efforts consentis par les stylistes africains pour l'émergence de leur mode ont été honorés à travers la consécration de Blaz Design, l'un des fleurons de la mode africaine. Le 11 novembre 2011 à New York, aux États-Unis, fut un jour de gloire pour la mode africaine, lorsque le Conseil des gouverneurs de l'Organisation mondiale de la mode (WFO), une des composantes du système des Nations unies, décida de choisir Blaz Design comme 40ème icône mondiale de la mode. Un couronnement exceptionnel qui a honoré toute l'Afrique. Rappelons que pour être éligible, Blaz Design, devait d'abord remplir tous les critères de sélection. À cet effet, une délégation de l'Organisation mondiale de la mode, conduite par son président, Paco De Jaimes, s'était rendue à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour les enquêtes complémentaires visant à confirmer que Blaz Design avait effectivement réussi dans la couture sans avoir migré vers l'Europe, l'Amérique ou l'Asie. C'était un critère essentiel pour être admis. C'est donc au terme de cette mission de l'Organisation mondiale de la mode, que Blaz Design a été désigné comme 40e icône mondiale de la mode. Face à lui, Blaz Design avait pour concurrent ses pairs africains également candidats à l'épreuve de sélection qui donne accès à la prestigieuse sphère très fermée des icônes mondiales de la mode.
Ce couronnement a également permit à Blaz Design de présenter sa plus prestigieuse création dans la couture, baptisée « The African Queen », en d'autres termes « la Reine africaine », qui est une robe dont la confection a pris 540 heures. Cette tunique appartient désormais au patrimoine mondial et est exposée au Musée de l'Organisation des Nations unies, pour une valeur estimée à 25 000 dollars US. C'est une robe très glamour inspirée du « Kaba Ngondo » un modèle traditionnel de prestige très affectionné dans les milieux féminins au Cameroun. Originaire des régions côtières du Cameroun, cet ornement s'arbore lors des grandes occasions festives traditionnelles. Une tunique dans laquelle Blaz Design a allié à la fois traditionnel et modernisme, pour rendre un vibrant hommage à la femme africaine.
Blaz Design, l'enfant prodige de Binguela (un village situé dans l'arrondissement de Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, la capitale du Cameroun), ne cesse d'étonner par sa virtuosité dans le secteur de la haute couture. Blaz Design, c'est aussi le nom associé à sa marque BD, estampillée sur tous les vêtements confectionnés par cet apôtre de la mode. En devenant la 40e icône mondiale de la Mode, Blaz Design succède à l'espagnol Prada, qui occupe la 39e position. Avec ce grade acquis par le mérite, Blaz Design s'est offert une stature étincelante. Désormais il sera une référence de réussite à l'ONU aux côtés d'autres icônes telles que Yves Saint Laurent, Valentino Garavani, Brada, Francesco Smalto et d'autres, et fournira le Musée de la Mode du Monde, dont les fonds seront utilisés pour aider les personnes en détresses qui souffrent dans le monde, et également pour servir de symbole de réussite et d'inspiration pour la jeunesse du monde. Il a voyagé à travers le monde notamment en chine où il a effectué un déplacement mémorable avec l'objectif de partager son expérience avec des créateurs chinois de renom. Manager ambitieux, Blaz Design ne se limite plus qu'à la haute couture, il travaille dans plusieurs secteurs d'activités et a créé le prestigieux groupe Blaz Design Management And Investment S.A (BDMI), qui regroupe en son sein Blaz Desing Haute Couture, maison mère de ses entreprises. Il est membre de plusieurs multinationales dont la Corporate Council on Africa (CCA), qui regroupe des entreprises de référence comme Boeing, Coca-Cola, standard Bank Group, est membre du cabinet américain Good Work International basé à Washington, et également membre de African Investment Corporation, autant d'arguments qui ont favorisé la distinction et la reconnaissance de Blaz Design.
Réagissant après cette exceptionnelle prouesse, Blaz design ne s'est pas privé en déclarant que : « pour réussir, il faut aimer ce que l'on fait et surtout être sûr que cela sert au bien-être des autres. C'est ce qui m'emmène à l'étape d'aujourd'hui, être la 40ème référence et pouvoir donner ma lumière au monde. » C'est une grande consécration pour la mode africaine a déclaré Paco De Jaimes, le directeur de la WFO : « Avec ce couronnement, Blaz design, devient un modèle de réussite et une source d'inspiration pour la jeunesse africaine et mondiale », a-t-il conclu. En d'autres termes, l'image de Blaz Design contribuera à l'ONU avec les autres icônes pour servir de symbole de réussite et d'inspiration quant à la façon dont ceux-ci se servent des ressources et des résultats de la haute couture pour le financement et l'influence de la mode dans le monde. À travers cette réussite de Blaz Design l'Afrique détient, de manière générale, un potentiel énorme dans le domaine de la mode. À elle d'exposer au reste du monde ses capacités pour espérer s'imposer davantage, comme l'a si bien fait Blaz Design.
(Reportage réalisé au Cameroun) |