
Des mineurs sud africains réclamant de meilleurs salairesLe président malien par interim Dioncounda Traore
Égypte : espoirs déçus
L'Égypte a réussi à chasser le dictateur Hosni Moubarak, au pouvoir depuis de longues années, tandis que la nouvelle république du Sud Soudan a vu le jour en 2011, mais ces bonnes nouvelles ont cédé la place à de nouvelles inquiétudes en 2012.
Le nouveau président égyptien Mohammed Morsi s'est engagé à gouverner le pays en respectant la liberté, la justice et la démocratie au cœur du système. Il a promis des emplois et une économie forte, et s'est même rendu en Chine pour garantir que son pays continuerait à accueillir des investissements. Pourtant, il semble avoir fait machine arrière et perdu le soutien du peuple à cause d'un décret très contesté visant à placer la présidence au-dessus des pouvoirs législatif et judiciaire.
L'année s'achève sur la protestation massive des Égyptiens contre leur nouveau dirigeant. Les espoirs du pays reposent sur le référendum concernant la nouvelle constitution. Issandr El Amrani, analyste au Conseil européen des relations extérieurs, n'est pas optimiste et déclare : « la conséquence principale du chemin adopté par Morsi pour le pays sera d'infliger un préjudice durable à l'intégrité de la vie politique égyptienne. »
Après deux décennies de conflit, la Somalie a enfin retrouvé un nouveau leadership. C'est une promesse de nouveau départ pour les Somaliens, en dépit de la menace que font peser les Shebab, appuyés par Al-Qaida, sur la stabilité et le développement du nouveau gouvernement. Les priorités du gouvernement somalien sont de réinstaller le grand nombre de réfugiés et de venir entièrement à bout des Shebab.
Les forces kenyanes, qui avait vaincu les militants mentionnés ci-dessus, sont désormais confrontées à un autre type de menace : les attaques à la grenade contre des églises, des gares routières, et d'autres lieux publics au Kenya sont presque devenues monnaie courante dans ce pays.
Les massacres et les affrontements occupent l'essentiel de l'actualité de la République démocratique du Congo (RDC), où les rebelles du M23 se sont emparés de Goma. Environ 500 000 personnes ont été déplacées par la rébellion depuis avril, moment où les mutins de l'armée ont formé le M23. Leurs succès militaires ont fait renaître les craintes d'une nouvelle guerre en RDC, où près de 5 millions de personnes ont trouvé la mort entre 1997 et 2003.
|