
Le président malien par interim Dioncounda Trore
Conflits de travail en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, l'année avait bien commencé mais n'a pas tenu ses promesses.
Les célébrations étaient à l'ordre du jour au début de l'année, car celle-ci marquait le 100ème anniversaire du Congrès national africain (ANC). De plus, en juillet, Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue présidente de la Commission de l'Union africaine. Cependant, le pays a connu des manifestations massives d'ouvriers en août, dont l'une a entraîné 44 décès et 78 blessés dans la mine de platine de Lonmin à Marikana où la police a tiré à balles réelles sur les mineurs faisant grève pour obtenir de meilleurs salaires. Le meurtre des mineurs, que la BBC a décrit comme « l'action policière la plus meurtrière depuis la fin de l'apartheid », a choqué le monde entier.
Le président sud-africain Jacob Zuma, luttant pour conserver son poste de président de l'ANC, évalue l'impact de la grève, des émeutes qui se sont ensuivies, et de la perturbation de l'économie, à 548 millions de dollars. Les manifestations ouvrières qui se sont souvent soldées par des violences et des destructions de biens sont passées des mines de platine aux mines d'or avant de toucher les travailleurs agricoles du pays.
Des raisons d'espérer
Même si l'Afrique a été le théâtre de tant de malheurs et de troubles en 2012, elle a également connu des moments d'espoir.
En mai 2012, l'organisation SKA a annoncé que l'installation et la mise en service du plus grand radiotélescope au monde, le Square Kilometer Area (SKA), seraient réalisées conjointement par l'Afrique du Sud et l'Australie. Cela marque une nouvelle ère pour l'Afrique du Sud et les pays africains, puisque l'Afrique est désormais considérée comme une terre de science à l'égal des autres continents de la planète.
Sur le plan économique, la croissance de l'Afrique subsaharienne devait être de 4,8 % en 2012, selon les analyses de la Banque mondiale. Afrique du Sud mise à part, première économie du continent, la croissance en Afrique sub-saharienne devait atteindre 6 %, en fort contraste avec la tendance mondiale. Du point de vue environnemental, un gigantesque projet de construction d'un mur végétal de 6 400 kilomètres de long a commencé, dans le but de d'empêcher l'extension vers le sud du désert du Sahara. Surnommée la grande muraille verte, ce mur sera large de 6 km et traversera onze pays de la zone sahélienne. Il servira à stopper la désertification et à retenir l'humidité pour les sources d'eau comme le lac Tchad.
L'Afrique a continué à essayer de garder la tête haute en 2012, en dépit d'importants changements, des moments de doutes, des conflits. Avec une nouvelle direction à l'UA et un nouvel élan vers une meilleure gouvernance, l'année 2013 est chargée d'attentes pour tous les Africains.
(Reportage réalisé au Kenya) |