
Les cadres en bambou sont plus résistants que ceux en acier
Les routes encombrées du Ghana affectent tous les aspects de la vie de cette nation de l'ouest de l'Afrique. Selon les statistiques de la police du Ghana et du département des véhicules à moteur, du transport et de la circulation, environ 1,2 millions de véhicules circulent au Ghana, dont 60 % se concentrent dans la capitale, Accra. Avec un réseau routier de 1 632 km où seulement 1 310 km sont goudronnés, le transport par véhicule est ardu.
L'utilisation des vélos et des motos est la meilleure façon d'éviter les embouteillages. Mais la production de motos en acier nécessite l'utilisation de produits chimiques dangereux, et provoque l'émission de dioxyde de carbone dans l'environnement.
Pour protéger l'environnement et encourager l'utilisation de la bicyclette comme mode de transport, un groupe de jeunes ghanéen a mis au point une méthode de fabrication de vélos en bambou. Sous le nom « Initiative pour les vélos en bambou au Ghana », l'entreprise produit à la fois pour le marché national et international. Ces vélos de qualité se vendent très bien sur les marchés américains et européens.
Bernice Dapaah, directrice de Bright Generation Community Foundation, est responsable de Ghana « Bamboo Bikes Initiative » (Initiative pour les vélos en bambou au Ghana). Elle explique que l'entreprise a son siège à Accra et Kumasi et a acquis une reconnaissance internationale en remportant le prix Clinton Global Initiative en 2009.
Le projet a également remporté le prix Seed Initiative du PNUE en 2010 et en 2012 et a acquis une réputation internationale avec son prix World Business and Development reçu au Sommet de la Terre en 2012 à Rio de Janeiro.
Efficacité améliorée
À l'heure actuelle, l'initiative est en partenariat avec l'entreprise African Items, un fabricant ghanéen de vélos innovants en bambou où de talentueux artisans se spécialisent dans la construction de cadres de vélos en bambou pour les marchés des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie. African Items utilise du bambou renforcé et traité contre les termites pour construire des cadres de vélos. L'Initiative « vélos en bambou » a un partenariat unique avec African Items de partage de ressources et d'expertise technique.
La nature fibreuse du bambou absorbe les chocs et rend le déplacement sur ce type de vélo plus doux qu'avec un cadre en acier. Le bambou peut être renforcé pour résister plus longtemps.
Le bambou a aussi une capacité de charge relativement plus élevé que l'acier et différentes tailles de tiges permettent d'adapter les cadres à différentes corpulences. En moyenne, la fabrication à la main d'un vélo prend 40 heures. Ibrahim Djan Nyampong est conseiller technique de l'Initiative et maître formateur, il apprend aux jeunes à assembler, fixer et commercialiser les vélos. Il explique que le Fonds pour l'environnement mondial du PNUD parraine l'Initiative vélos en bambous au Ghana par l'entremise de son Programme de petites subventions.
Selon George Orstin, le coordonnateur national du programme, les stagiaires diplômés vont bientôt créer leurs propres ateliers pour former d'autres jeunes et diversifier les modèles de production.
« Nous avons mené des études de marché, en particulier dans les communautés rurales où les transports sont mauvais, et nous voulons proposer un moyen de transport alternatif pour les élèves, qui font parfois des kilomètres pour aller en cours », explique Bernice Dapaah.
L'Initiative travaille également sur le projet « vélos cargos en bambou » pour aider les agriculteurs à transporter leurs produits vers les marchés et travaille avec des ingénieurs de l'Université de Delft aux Pays-Bas pour concevoir un « vélo ambulance en bambou », destiné aux femmes enceintes en besoin urgent de soins médicaux dans les régions reculées.
(Reportage du Ghana) |