English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 février 2013
Le cycle vert du Ghana
Des vélos montés sur des cadres en bambou
Francis L. Sackitey

Les cadres en bambou sont plus résistants que ceux en acier

 Les routes encombrées du Ghana affectent tous les aspects de la vie de cette nation de l'ouest de l'Afrique. Selon les statistiques de la police du Ghana et du département des véhicules à moteur, du transport et de la circulation, environ 1,2 millions de véhicules circulent au Ghana, dont 60 % se concentrent dans la capitale, Accra. Avec un réseau routier de 1 632 km où seulement 1 310 km sont goudronnés, le transport par véhicule est ardu.

L'utilisation des vélos et des motos est la meilleure façon d'éviter les embouteillages. Mais la production de motos en acier nécessite l'utilisation de produits chimiques dangereux, et provoque l'émission de dioxyde de carbone dans l'environnement.

Pour protéger l'environnement et encourager l'utilisation de la bicyclette comme mode de transport, un groupe de jeunes ghanéen a mis au point une méthode de fabrication de vélos en bambou. Sous le nom « Initiative pour les vélos en bambou au Ghana », l'entreprise produit à la fois pour le marché national et international. Ces vélos de qualité se vendent très bien sur les marchés américains et européens.

Bernice Dapaah, directrice de Bright Generation Community Foundation, est responsable de Ghana « Bamboo Bikes Initiative » (Initiative pour les vélos en bambou au Ghana). Elle explique que l'entreprise a son siège à Accra et Kumasi et a acquis une reconnaissance internationale en remportant le prix Clinton Global Initiative en 2009.

Le projet a également remporté le prix Seed Initiative du PNUE en 2010 et en 2012 et a acquis une réputation internationale avec son prix World Business and Development reçu au Sommet de la Terre en 2012 à Rio de Janeiro.

 

Efficacité améliorée

À l'heure actuelle, l'initiative est en partenariat avec l'entreprise African Items, un fabricant ghanéen de vélos innovants en bambou où de talentueux artisans se spécialisent dans la construction de cadres de vélos en bambou pour les marchés des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie. African Items utilise du bambou renforcé et traité contre les termites pour construire des cadres de vélos. L'Initiative « vélos en bambou » a un partenariat unique avec African Items de partage de ressources et d'expertise technique.

La nature fibreuse du bambou absorbe les chocs et rend le déplacement sur ce type de vélo plus doux qu'avec un cadre en acier. Le bambou peut être renforcé pour résister plus longtemps.

Le bambou a aussi une capacité de charge relativement plus élevé que l'acier et différentes tailles de tiges permettent d'adapter les cadres à différentes corpulences. En moyenne, la fabrication à la main d'un vélo prend 40 heures. Ibrahim Djan Nyampong est conseiller technique de l'Initiative et maître formateur, il apprend aux jeunes à assembler, fixer et commercialiser les vélos. Il explique que le Fonds pour l'environnement mondial du PNUD parraine l'Initiative vélos en bambous au Ghana par l'entremise de son Programme de petites subventions.

Selon George Orstin, le coordonnateur national du programme, les stagiaires diplômés vont bientôt créer leurs propres ateliers pour former d'autres jeunes et diversifier les modèles de production.

« Nous avons mené des études de marché, en particulier dans les communautés rurales où les transports sont mauvais, et nous voulons proposer un moyen de transport alternatif pour les élèves, qui font parfois des kilomètres pour aller en cours », explique Bernice Dapaah.

L'Initiative travaille également sur le projet « vélos cargos en bambou » pour aider les agriculteurs à transporter leurs produits vers les marchés et travaille avec des ingénieurs de l'Université de Delft aux Pays-Bas pour concevoir un « vélo ambulance en bambou », destiné aux femmes enceintes en besoin urgent de soins médicaux dans les régions reculées.

 

(Reportage du Ghana)

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Ce qu’il reste à faire
-Une mine de richesses
-Le cycle vert du Ghana
-Un calme précaire
-Des choix de carrière difficiles
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号