English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Media Links
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages d’Afrique

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 février 2013
Ce qu’il reste à faire
Deux ans après le Printemps arabe, les constitutions se font attendre
Alphonce Shiundu

La Tunisie en mal de stabilité

« Les chiffres du chômage ne reflètent pas en détail la nature des emplois proposés à la jeunesse. Il faut se rappeler que Mohammed Bouazizi, le jeune Tunisien dont le suicide par immolation a été l'élément déclencheur du Printemps arabe, avait un travail. Il était vendeur de rue et protestait contre les injustices auxquelles faisaient face les travailleurs pauvres », remarque Ghada Barsoum, professeur adjoint du département d'administration publique de l'École des affaires internationales et des politiques publique de l'Université américaine du Caire.

La situation est identique dans l'ensemble du pays.

Dans un autre essai publié dans la Cairo Review, Barsoum ajoute que ces emplois médiocres offrent de faibles revenus et aucun avantage en termes de retraite, d'assurance médicale ou de potentiel de croissance.

En Tunisie et en Libye, la rédaction de la Constitution est aussi un casse-tête. Partout dans le monde, rédiger une Constitution est toujours une affaire difficile qui suscite la contestation. Mais en dernier lieu, les compromis sont faits, les accords sont passés et un document inscrivant dans le marbre les termes du consensus national est produit.

La Libye a elle aussi son lot de problèmes. Le gouvernement de transition du Premier ministre Ali Zidan doit imposer l'ordre, démanteler les anciens groupes rebelles, rebâtir l'économie et ménager la transition démocratique. La guerre civile s'est terminée après la chute de Mouammar Khadafi et Zidan prépare maintenant le terrain pour une nouvelle Constitution et des élections parlementaires en 2013.

Le jeune Mohammed Bouazizi aspirait à une meilleure vie, à plus de respect et de dignité. Il ne voulait pas que les autorités confisquent sa charrette ; il détestait avoir à payer des pots-de-vin aux officiers de police ; il ne voulait pas être frappé ni maltraité par la police. Il est mort dans un hôpital mais l'allumette qui l'a tué a également enflammé la colère de millions de personnes.

Deux ans après sa mort et la chute du dictateur Ben Ali, le chômage reste une préoccupation importante en Tunisie. En 2011, l'année où est mort Bouazizi, le taux de chômage était de 19 %, d'après les chiffres de la Banque mondiale, en grande partie à cause des troubles politiques et économiques qui ont suivi la révolution.

« En 2012, le taux de chômage est tombé à 17,6 %, mais ce n'est pas suffisant pour réduire la population jeune au chômage », affirme le rapport de la Banque mondiale.

Mais cette dernière estime néanmoins que l'économie de Tunisie continuera à croître à raison de 3,7 % cette année, et de 4,9 % l'année prochaine. Pourtant, le chômage devrait atteindre 18 % cette année.

La mère de Bouazizi a été arrêtée en juillet 2012, pour outrage à magistrat. La frustration de l'ère Ben Ali est toujours présente à l'égard de la bureaucratie et de l'appareil de sécurité.

« Les tensions existent également entre l'appareil de sécurité interne et ses nouveaux dirigeants. L'armée partage avec le gouvernement le même intérêt à voir la gouvernance démocratique s'installer en Tunisie. Mais si le gouvernement civil échoue à stabiliser le pays, l'armée pourrait prendre un rôle plus important dans la direction », met en garde Strategic Forecasting (Stratfor), une entreprise spécialisée dans la veille et l'information.

 

Devenir citoyens

Pour Khouri, l'agitation est inévitable dans ces trois pays, car elle est porteuse de l'espoir des populations.

« Les citoyens savent au fond d'eux-mêmes que dans le nouveau monde arabe qui est en train de naître, les constitutions ont un rôle à jouer. Ce ne sont pas seulement des documents symboliques, ou de pâles copies de textes européens, comme c'était le cas précédemment. Ils les définissent en tant que citoyens d'États souverains. Elles sont le reflet de nos valeurs et garantissent nos droits et nos responsabilités. Elles sont un frein au pouvoir de l'État. Elles sont l'affirmation de notre humanité. C'est pourquoi les gens descendent dans la rue pour garantir qu'après trois générations de confiscation de la citoyenneté, ces constitutions nous rendront fiers d'être citoyens de pays arabes. »

À l'avenir, ces pays devront tenir leurs élites gouvernantes sous une surveillance étroite, s'ils ne veulent pas perdre leurs acquis. Ils auront également besoin du soutien nécessaire pour s'acheminer vers l'État de droit et la prospérité.

 

(Reportage réalisé au Kenya)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Reportages d’Afrique
Ce qu’il reste à faire
-Une mine de richesses
-Le cycle vert du Ghana
-Un calme précaire
-Des choix de carrière difficiles
 
Exclusivités
Fondation de la CHINAFRICA Media and Publishing Company à Pretoria
-Aspirer à la meilleure compréhension
-L’expérience d’un maître chinois en Afrique
-Un bon samaritain venu d'Afrique
-L'artiste Yang Yan
 
Pays à l’honneur
 
Actualités africaines
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号