
Sécurité avant tout: les mesures de sécurité font l'objet d'un soin vigilant
Mesures de protection environnementale et actions sociétales
Les sociétés d'exploitation minière se sont souvent livrées à l'activité extractive, au mépris de tout respect de l'environnement et des riverains qui habitent les sites des minerais convoités. Certains de ces consortiums ne prennent pas souvent en considération les risques de pollution environnementale qui peuvent découler de leurs activités sur le terrain. Les plaintes dans ce sens sont souvent légion dans nombre de pays où le phénomène est vécu. Et dans certaines régions du monde où les populations ignorent tout de leurs droits et des dangers qui résultent de la pollution de leur environnement, les ONG spécialisées sur les cas de litiges de pollution environnementale se saisissent habituellement de ce type de dossier pour réclamer réparation d'innombrables dégâts engendrés par l'activité extractive.
Les choses semblent différemment perçues dans le groupe Managem, qui n'attend pas d'être accablé pour s'acquitter de ses obligations. Mohamed Benmouhem, directeur de l'exploitation de Draa Sfar, fait savoir que dans le volet environnemental et social, plusieurs actions sont menées sur le terrain. C'est ainsi qu'une digue a été construite pour empêcher que les rejets puissent polluer les bassins des villages environnants. Pour renforcer ces efforts, plusieurs espaces verts ont été aménagés aux alentours. Pour cela, un gros investissement de plus de 40 millions de dirhams (la monnaie locale), soit environ 5 millions de dollars US a été consenti à ce volet, pour sécuriser la digue de retenue des rejets de l'usine.
Benmouhem assure également que : « Le volet social occupe également une place non négligeable dans la politique du groupe Managem. Ainsi les écoles sont construites au profit des villages environnant du site minier, une mosquée pour les méditations a été également érigée. Chaque début d'année scolaire, les fournitures scolaires sont distribuées aux élèves du village par Managem ». Benmouhem, indique que le volet sanitaire figure aussi parmi les priorités des actions sociales de Managem: « La santé constitue l'un des maillons des actions caritatives. À cet effet, une infirmerie a été implantée par Managem, avec à sa tête des médecins qui administrent les soins tant au personnel de la mine qu'aux communautés villageoises ».
Mohamed Benmouhem n'a pas manqué d'évoquer les difficultés rencontrées sur le site de Draa Sfar : « Il a fallu mobiliser toute la crème de l'ingénierie marocaine pour dominer le site, qui s'est montré très capricieux durant les travaux de drainage et d'installations. Le succès de ces travaux est à mettre à l'actif du savoir-faire des ingénieurs locaux », a-t-il ajouté. Une expérience fructueuse qui devrait faire du Maroc une source d'inspiration pour d'autres sociétés minières du continent, à travers Managem, qui au-delà de la maitrise technologique du domaine minier, se positionne également parmi l'élite respectueuse de l'aspect environnemental et d'autres volets liés aux actions sociales.
(Reportage de Draas Far au Maroc ) |