
Guan Jian, abassadeur de Chine en République du Congo
Le 22 février de l'année prochaine sera le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République du Congo. Pourriez-vous nous présenter les caractéristiques du développement des relations entre les deux parties?
Trois adjectifs clés peuvent décrire les relations entre la Chine et la République du Congo : solides, profondes et étendues.
Premièrement, les relations politiques sont solides. Les relations amicales de presque 50 ans restent toujours solides malgré des changements de l'environnement politique international. Nos relations sont caractérisées par une bonne coordination et une bonne coopération. Même pendant les périodes les plus difficiles, les deux parties se sont apportées un soutien mutuel précieux. La Chine était le premier État à rétablir son ambassade en République du Congo après la guerre civile du Congo de 1997. Après l'événement de l'explosion d'un dépôt de mutations du Congo le 4 mars 2012, la Chine a apporté immédiatement des soutiens nécessaires. En 2008, la République du Congo a fait don d'un million de dollars à la Chine pour le tremblement de terre de Wenchuan. Pour le tremblement de terre de Yushu en 2010, le Congo a fait don d'une école et est ainsi devenu le pays d'Afrique noire qui a soutenu le plus la Chine.
Deuxièmement, la coopération pratique entre les deux parties est profonde. La coopération commerciale est caractérisée par une coopération mutuellement bénéfique et des aides financières supplémentaires. La Chine est devenue le partenaire commercial le plus important de la République du Congo. Aujourd'hui, au Congo, beaucoup de repères et de bâtiments d'infrastructure sont les résultats de la coopération entre la Chine et la République du Congo. Ces résultats ont beaucoup amélioré l'image du Congo. Outre les programmes d'infrastructures, la Chine et le Congo ont étendu leurs coopérations commerciales aux domaines de plus haut niveau tels que l'investissement, la consultation et l'administration. Le bon élan du développement de la coopération pragmatique prévoit un lendemain qui chante entre les deux pays.
Troisièmement, les domaines de coopération entre la Chine et le Congo sont étendus. À part la coopération commerciale, la Chine et le Congo jouissent également d'une série de résultats pratiques dans les domaines culturel, éducatif, sanitaire et sportif. Par exemple, les groupes culturels chinois sont bien accueillis par les Congolais, qui ne peuvent pas oublier les spectacles des troupes artistiques chinoises. Chaque année, 30 étudiants congolais viennent faire des études en Chine grâce aux bourses du gouvernent chinois. La Chine a envoyé au total 21 groupes médicaux et 671 personnels médicaux pour améliorer les conditions sanitaires du Congo. Les dernières années, plus d'une centaine de journalistes et athlètes ont suivi une formation professionnelle en Chine.
Quels sont les domaines prioritaires de la coopération commerciale entre la Chine et le Congo? D'après vous, quels domaines méritent d'une attention plus importante? À quels problèmes les entreprises doivent faire attention en menant leurs activités économiques au Congo?
Les relations économiques et commerciales entre les deux pays ont une longue histoire et les projets de coopération bilatérale portant sur tous les aspects du développement économique et social ont beaucoup contribué à la croissance de l'économie locale. La Chine a ainsi gagné le respect et l'appréciation du gouvernement congolais. Depuis le déroulement du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, les deux pays accordent beaucoup d'attention aux coopérations dans les domaines de l'éducation, la santé, l'agriculture, la formation du personnel et de la construction d'infrastructures.
Dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine va aider le Congo à réaliser une série de programmes dans les domaines concernant l'amélioration des conditions de vie du peuple, l'augmentation de la capacité de développement et la promotion du processus d'intégration en prenant en considération le besoin et le plan de développement prioritaire du Congo.
À l'heure actuelle, la plupart des entreprises chinoises se chargent principalement des projets d'architecture au lieu d'investir activement. À long terme, il convient d'ajuster les structures pour améliorer le niveau de coopération. En outre, les entreprises chinoises doivent accorder plus d'attention à la planification future, aux modes de pensée, à la communication verbale, à la qualité du personnel et à d'autres questions.
|